background preloader

Sécurité web top 5_ Andréanne boivin

Facebook Twitter

*Ressources jeunesse | Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ? Mis en ligne le lundi 12 avril 2010. Présentation d’une étude réalisée auprès de 1000 enfants et adolescents (de l’école primaire au lycée) pour Fréquence écoles avec le soutien de la Fondation pour l’enfance. Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond. Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d’un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d’Internet.

Pour les initiateurs de cette étude : « Ce travail de recherche permet de redéfinir aujourd’hui les enjeux d’un encadrement éducatif adapté. Plus encore, ils formulent un manque de sécurité sur le web ; une appréhension des virus, du piratage et disent être régulièrement confrontés à ces attaques. Pour Fréquence écoles, le défi est de taille. Présentation de l’étude sur le site Educnet L’étude : La synthèse. Internet_secu.pdf (Objet application/pdf) Devrait-on utiliser Facebook en classe ? Question : Est-ce que Facebook est utilisé comme outil en pédagogie dans vos C.S. ? Si oui, avez-vous une politique par rapport à la sécurité, la protection de la personne, etc. ou est-ce tout simplement utilisé comme Skype ? Réponses : - Christiane Dufour, LEARN-RÉCIT Personnellement, je ne recommanderais pas d'utiliser Facebook pour plusieurs raisons. Entre autres, tout ce qui est mis sur Facebook appartient à Facebook. Cependant, il y a moyen de créer d'autres types de communautés avec un NING par exemple.

Le NING c'est vraiment un outil de communauté comme Facebook, mais dans un environnement qu'on peut définir et contrôler. . - Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, C.S. des Samares Je me permets un petit quelque chose en lien avec Facebook et un projet qui sera vécu ici par un de nos enseignants en APL. Chers parents, Votre garçon/fille a été sélectionné (e) afin de participer à un projet pilote avec le Musée d'art de Joliette. Présentation du projet Visibilité Autorisation 1. Directives.

**À propos du Web 2.0.