background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes. Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet.

La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques. Depuis 2009, Kickstarter, le leader anglophone du crowdfunding a permis de financer plus de 20 000 projets ! Comme le rappelle Virginie, il ne faut pas confondre le crowdfunding avec un label participatif, comme MyMajorCompany par exemple. Le porteur reste le seul détenteur de son projet. Démarrer un projet en crowdfunding. Crowdfunding: quels avantages pour un entrepreneur? [Express yourself] De nombreux entrepreneurs s'interrogent sur la bonne formule pour créer son entreprise tout en testant le marché sans trop prendre de risque. Pour tester son marché sans créer une structure juridique indépendante, il existe les couveuses d'entreprises, qui vous permettent de facturer vos premiers clients.

Elles proposent également un accompagnement à la création à travers des journées de formation et les conseils avisés d'experts. A noter que les demandes sont nombreuses et les places limitées. Aujourd'hui grâce à Internet, il existe une solution plus innovante pour expérimenter un marché: c'est le crowdfunding, en français le "financement participatif".

Ce nouveau mode présente de nombreux avantages pour un entrepreneur s'il s'agit d'une activité business to consumer: l'échelle du test et la précision des retours. Qu'il s'agisse de vendre des produits ou des services, réaliser une campagne de collecte de fonds sur internet, c'est avant tout un test grandeur nature. Kickstarter dévoile les exploits du financement participatif en 2012. Après l’apogée des plateformes de téléchargement, puis l’ère des réseaux sociaux, l’heure du financement participatif est-elle venue ? Encore inconnue il y a quelques années, cette nouvelle façon de contribuer financièrement à la concrétisation d’un projet, entre inconnus, semble promise à un avenir radieux. Kickstarter, l’un des sites pionniers en la matière, nous dévoile ses statistiques pour l’année 2012. Le financement participatif, toujours plus haut, toujours plus fort ? Le principe est on ne peut plus simple : un entrepreneur, un chanteur, un sportif, bref, une personne dans le besoin fait appel aux internautes pour financer son projet.

Ce dernier est décrit le long d’une page dédiée, avec moult explications et vidéos. Si la somme demandée n’est pas atteinte dans le délai imparti (en général quelques semaines), le projet est abandonné, et les sommes restituées. Pour consulter la rétrospective entière concoctée par Kickstarter : Kickstarter.com/year/2012. Le financement par CrowdFunding, solution miracle? J’étais en plein écriture d’un article sur le CrowdMarketing, quand est arrivé cette reflexion sur le CrowdFunding. Aujourd’hui le CrowdFunding est une forme de financement répandue, notamment suite au succès de MyMajorCompany. Mais le CrowdFunding est-il vraiment applicable aux entrepreneurs? Et si oui, sous quelles conditions? Le CrowdFunding: Principe Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe du CrowdFunding, il s’agit, plutôt que de faire appel à un ou plusieurs investisseurs ayant des moyens conséquents, de faire appel à une multitude de personnes donnant de petits montants.

La base est donc de faire appel à plus de personnes pour atteindre la même somme finale. Le CrowdFunding: un décalage La principale différence entre un projet musical, littéraire, et un projet entrepreneurial est son évolution. Or un investisseur vous épaulera, et ce gratuitement là où le CrowdFunding vous amènera à demander une aide extérieure, aide qui vous sera facturée. La création à l'heure du "crowdfunding"