background preloader

Andreadlc

Facebook Twitter

Surgelés : guerre frontale entre Picard et Thiriet. Les deux enseignes, qui se partageaient l'Hexagone, sont désormais en concurrence au cœur de Paris. «Thiriet va faire fondre Paris.» C'est le slogan du roi vosgien du surgelé, qui débarque dans la capitale. Cantonné jusqu'ici aux petites villes de province, Thiriet teste depuis un mois la livraison à domicile à Paris. Un service facturé 5 euros et assuré le lendemain de la commande à partir de 25 euros d'achats. Ce spécialiste du surgelé, qui propose 200 produits de l'apéritif au dessert, vient ainsi marcher sur les plates-bandes de son rival Picard, leader en France. Jusqu'à présent, le n°1 et son challenger se partageaient le territoire. Ce groupe familial, qui dispose déjà de trois points de vente en région parisienne, souhaite aussi ouvrir des boutiques dans Paris intra muros. Thiriet aura fort à faire à côté des 110 magasins parisiens de Picard, rachetés il y a un an par le fonds Lion Capital.

Picard offensif en province Picard va aussi améliorer son service de livraison à domicile. La différence entre congélation et surgélation. Je me suis posée la question récemment de ce qu’il y avait de différent entre un produit congelé et un produit surgelé. Voici la réponse succincte : La surgélation est un procédé industriel complexe qui utilise des températures très basses (-30°C à -50°C) et qui refroidit les produits très rapidement. La surgélation permet un refroidissement à cœur du produit, ce qui risquera moins d’endommager les cellules de l’aliment au moment de sa décongélation. La congélation est simplement l’équivalent domestique de la surgélation, avec un refroidissement moins rapide et une température moins froide. La congélation ne garantit pas la même sécurité sanitaire que la surgélation industrielle.

Quelques précautions pour congeler : Vous pouvez presque tout congeler sauf la viande hachée crue vous-même à cause de la prolifération des bactéries une fois la viande hachée (d’ailleurs, le boucher n’a pas le droit de hacher la viande fraiche à l’avance). En résumé : Consommation d'aliments surgelés en France. La consommation de surgelés en France > En France, 95.6% des ménages sont acheteurs de produits surgelés. > La consommation de produits surgelés par habitant est de 36 kg en France La consommation de surgelés en Europe LA CONSOMMATION DES SURGELES EN EUROPE a passé le seuil de 12 MILLIONS DE TONNEs en 2003 Il est probable que l'Allemagne remplacerait le Royaume-Uni en tant que plus grand pays consommateur de surgeles d'Europe si l'on tenait compte de la volaille.

La troisieme place est toujours detenue par la France avec 1 553 900 tonnes sans compter la volaille. A la 4ème place se trouve l'Espagne avec 1 204 900 tonnes et puisque l'Espagne a moins d'habitants cela signifie une consommation par habitant plus elevee que celle de la France avec 36 kg contre 25,8 kg. La pizza est le produit star parmi toutes les categories des 22 pays européens étudiés par, avec une hausse de 9,3% pour atteindre 638 000 tonnes en 2004. Les plats preparés surgelés représentaient 1 336 400 tonnes en 2004. Surgelé : définition et mode d'emploi. Réfrigération, surgélation, congélation : les bonnes significations La réfrigération La réfrigération ne s’utilise que pour quelques jours. Elle se fait dans un réfrigérateur ou dans une chambre froide. La durée de stockage varie selon les aliments (produits frais et/ou semiconserves).

La température de réfrigération doit être comprise entre 0 et + 4°C selon le type de produits. La surgélation Elle s’utilise pour une longue durée (plus d’un an). La surgélation consiste à abaisser très rapidement la température d'une denrée à -35°C / -45°C jusqu'à -18° à coeur. La congélation Les produits alimentaires congelés sont des denrées stabilisées par un procédé similaire à la surgélation, mais qui, par leur aspect, leur mode de récolte, ne peuvent satisfaire à certaines exigences auxquelles sont soumis les produits surgelés, en particulier la vitesse de congélation. Entier.