background preloader

HISTOIRE: le jeu des puissances dans les relations internationale depuis 1945

Facebook Twitter

Les « Serious Game » en pratique gérontologique : un outil vertueux de plus en plus populaire (par Guillaume Sacco, gériatre) – SFGG. Les « Serious Game » figurent, à ce jour, parmi les nouvelles mesures non médicamenteuses à disposition des personnes âgées. Elles permettent de mesurer, améliorer, entraîner, contrôler, stimuler les capacités physiques et cognitives des sujets âgés dans des conditions ludiques.Le point avec Guillaume Sacco, gériatre, post-doctorant au Centre de Recherche sur l’Autonomie et la Longévité (CeRAL) du CHU d’Angers, auteur d’une thèse « Les jeux vidéo sérieux en pratique gérontologique : application aux relations activité physique/cognition ».

Les premiers Serious Game ont vu le jour dans les années 80 dans le cadre de programmes d’éducation à la santé pour les enfants. Les exergame : des outils thérapeutiques « Serious Game » : des moyens de thérapies complémentaires Pour les jeux de rééducation physique, l’utilisation hors service hospitalier reste encore limité. Exemples de Serious Game : Extraits de la thèse de Guillaume Sacco Entraînement cognitif Stimulation des affects.

Guerre froide : Construction Européenne - Histoire géographie Collège - digiSchool. Guerre froide : Un conflit durable (partie 1/2) - Histoire géographie Collège - digiSchool. La Guerre Froide Episode 21 Les Espions. Guerre froide - LAROUSSE. État de tension qui opposa, de 1945 à 1990, les États-Unis, l'URSS et leurs alliés respectifs qui formaient deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et économiques antinomiques. Données générales Un monde bipolaire. La guerre froide présente deux caractéristiques principales. Premièrement, elle oppose deux très grandes puissances, les États-Unis et l'URSS, dotées de vastes territoires et de moyens militaires considérables, affirmant des valeurs idéologiques incompatibles et fondées sur des systèmes économiques antinomiques.

Cette situation a pour conséquence un effet de bipolarisation dans la mesure où chacun des adversaires attire dans sa sphère d'influence les États moins puissants. Un conflit indirect. 1. 1.1. La suprématie soviétique en Europe La doctrine américaine de l'endiguement 1.2. Poussée communiste, inquiétudes à l'Ouest : la formation des deux blocs (1947-1949) À la recherche d'une défense occidentale commune (1950-1953) 1.3. 2. Le projet européen SecurIT est lancé ! International Publié le 17 septembre 2021 Réunion officielle de lancement 14 Septembre 2021 chez SAFE à Aix en Provence SCS est activement impliqué dans le consortium du projet composé de 8 partenaires dont 7 clusters de 6 pays européens. SecurIT est un projet européen (Horizon 2020 Innosup) en “cascade funding”, coordonnée par le pôle SAFE, visant à co-financer et soutenir le développement de projets collaboratifs permettant le prototypage et l’expérimentation de solutions technologiques dans le domaine de la sécurité (physique et cyber), en prenant en compte les défis éthiques, juridiques et sociétaux de ce secteur. 63 projets d’innovation développés par 126 PME européennes seront subventionnées via 2 appels à projet – le premier sera lancé en début d’année 2022.

Trois grands axes Vous êtes une startup/PME souhaitant impliquer votre expertise technologique (Cyber, IA, Big Data, IoT..) dans un projet d’innovation répondant à un enjeu de sécurité ? Retour aux actus. Projet:Union européenne. Le projet européen MOLOC / Une ville durable / Lille en bref / Votre Mairie. La Ville de Lille s’est engagée avec 4 villes européennes dans un projet commun, baptisé MOLOC pour Morphologies urbaines bas carbone. L’objectif : développer ensemble un modèle urbain durable qui répond aux enjeux climatiques, alliant qualité de vie et performance énergétique. Le projet MOLOC, Qu'est-ce que c'est ? MOLOC est un projet européen porté par la ville de Lille, en collaboration avec les villes d’Hambourg (Allemagne), Turin (Italie), Suceava (Roumanie), la ville et le Centre Minier de Recherche de Katowice (Pologne) et le réseau européen Energy Cities.

Il a pour objectif le développement pour Lille et les partenaires d’un modèle de ville bas-carbone visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être de leurs habitants. Différents actions réalisées par la Ville pour accélérer les projets locaux La réalisation d’un diagnostic interne sur les solutions à développer pour favoriser le bas-carbone. Autour du projet Les actions à venir Les actions du projet : Lille vers le bas-carbone. Refonder le projet européen. La construction européenne a modifié durablement la face du continent : introduction d’une paix durable, unification du continent après la guerre froide, un marché intérieur où les frontières ont très largement disparu, une monnaie unique, ou encore l’embryon d’un espace judiciaire unifié.

Mais le citoyen a aujourd’hui le sentiment d’un échec du projet européen. Dans le passé, l’Europe est sortie plus forte de ses crises : elle peut aussi le faire aujourd’hui. Cette note propose des pistes pour redéfinir les priorités du projet européen et mettre fin aux multiples facteurs de blocage dont souffre l’Union. Alors que le monde bouge autour d’elle, l’Europe piétine et sa compétitivité recule. Mais le déclin n’est pas inéluctable. Des Français considèrent que la France ne peut pas se passer de l’Union européenne Le fédéralisme, jusqu’où ?

Pour aller plus loin Institut Montaigne 59, rue la Boétie 75008 Paris © Institut Montaigne 2017. Le projet européen : réinventer la démocratie. Pour avoir inventé la démocratie aristocratique puis la démocratie représentative, l'éthos européen est d'être "Inventeur de démocratie". Le projet européen doit être repensé pour inventer la 3e génération de systèmes démocratiques. En 2005, les irlandais, les Néerlandais et les Français ont dit non à la constitution européenne. Ce n'est pas l'idée même d'Union européenne qu'ils ont rejetée, mais plutôt la constitution qui leur était proposée dans le prolongement de mécanismes d'élaboration de la décision publique dont ils sont exclus. Consultés sur leur propre constitution, peut-être répondraient-ils aussi par la négative, car le citoyen ne se satisfait plus désormais seulement d'avoir une voix, mais il veut aussi et surtout la parole. L'Europe, parcours d'inventeur de systèmes démocratiques L'histoire politique de l'Europe est liée à celle des systèmes de communication, supports de mémoire et d'échange des savoirs et des idées.

Le citoyen-dictateur modifie l'exigence démocratique. Le projet européen. Programmes et projets européens. Mis à jour le 09/11/2021 L’Union européenne est un acteur majeur du soutien à la recherche et à l'innovation dans les secteurs environnement/énergie. Tour d’horizon des principaux programmes existants et de leurs relais en France. Les principaux programmes de financement européens dans les secteurs environnement/énergie Programme Horizon 2020 Le nouveau programme phare de l’Union européenne (UE) de soutien de la R&D et de l’innovation pour la période 2014-2020 est doté de 79 milliards d’euros. Programme LIFE 2014 – 2020 Doté d’un budget de 3,1 milliards d’euros sur 7 ans, l’instrument financier pour l’environnement LIFE est divisé en deux volets : environnement : utilisation rationnelle des ressources, biodiversité, gouvernance et information en matière environnementale ; action pour le climat : atténuation et adaptation au changement climatique, gouvernance et information en matière de climat.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) Les ERA-NET. Affirmation et mise en œuvre du projet européen - 3e - Cours Histoire. Les grandes étapes du projet européen. Histoire de l'Union européenne - Touteleurope.eu. Histoire de l'Union européenne. Élargissements successifs de l'Union européenne. L'histoire de l'Union européenne remonte à la période d'après-guerre et à la volonté des dirigeants politiques de l'époque de créer un « espace de paix et de stabilité »[2]. L'idée d'une unification politique des pays du continent européen, en germe depuis le XVIIIe siècle et les courants de pensée des Lumières et du Printemps des peuples, apparaît plus que jamais indispensable dans une Europe dévastée par des années d'affrontement entre les totalitaristes et le « Monde libre »[3]. De cette volonté, émerge le rêve des grands dirigeants de fonder les « États-unis d'Europe ».

Le processus d'unification économique et politique s'est concrétisé par les élargissements successifs de la Communauté européenne puis de l'Union européenne et par l'approfondissement continu de son rôle dans les États membres et à l'international[4]. Historique de l'Europe[modifier | modifier le code] Idée des « États-Unis d'Europe »[modifier | modifier le code] L'Union européenne et la démocratie - 1ère - Cours Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques.

Des débats démocratiques existent sur le cadre institutionnel à donner à l'Union européenne : il y a les souverainistes, les fédéralistes, et la France qui souhaite un compromis entre les deux. Pour les souverainistes, l'Union européenne doit devenir une Europe d'États-nations dans laquelle les États membres conserveraient leur souveraineté nationale dans les domaines de la diplomatie et de la défense, voire de la monnaie. Dans cette conception, l'Union européenne doit être prioritairement une zone de libre-échange. Les partisans de cette conception de l'Union européenne sont : le Royaume-Uni avant le Brexit de 2020, les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie, etc.

Pour les fédéralistes, l'Union européenne doit être fédérale : les États partageraient une partie de leur souveraineté, par choix ou par nécessité, dans des domaines stratégiques comme la diplomatie, la défense et la monnaie. Chapitre 7 L’Union Européenne – la classe d'Histoire, Géo et EMC de Me Tordeux. Chapitre 3 l’Union Européenne Leçon 1 / La Construction européenne 1/ De la CECA à la CEE Après 1945, les Etats de l’Europe de l’ouest cherchent à se rapprocher pour -éviter une nouvelle guerre . En 1951, une coopération économique est créé, c’est la CECA =la communauté européenne du charbon et de l’acier entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les pays du Benelux (Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) En 1957, les mêmes pays signent le traité de Rome qui fonde la CEE.

Le traité prévoit une libre circulation des personnes, des capitaux et des marchandises dans le cadre d’un marché commun = espace Schengen dans lequel les marchandises circule librement sans droits de douanes. La réussite économique de la CEE favorise son élargissement. 9 pays : 1973 – :10 pays : 1981,12 pays : 1986 II/ De la CEE à l’UE La CEE devient l’UE l’union européenne= une association politique et économique de 28 Etats. Aujourd’hui, l’UE est un territoire vaste et fortement peuplé (500 millions d’habitants). WordPress:

Les traités fondateurs de l'Union européenne. À l’issue de la Seconde guerre mondiale, les grands états européens désireux qu’un tel conflit ne puisse plus jamais se reproduire envisagent une collaboration inter-états politique, économique, industrielle et culturelle, qui fondera une solide fraternité entre les peuples européens. • Le Premier ministre anglais, Winston Churchill, grande figure héroïque du conflit, prend la parole à Zurich, le 19 septembre 1946, et esquisse l’idée de la construction des « États unis de l’Europe ». - « Si l'Europe pouvait s'unir pour jouir de cet héritage commun, il n'y aurait pas de limite à son bonheur, à sa prospérité, à sa gloire, dont jouiraient ses 300 ou 400 millions d'habitants. » - « Le premier pas vers une nouvelle formation de la famille européenne doit consister à faire de la France et de l'Allemagne des partenaires. »

14 étapes marquantes de la construction européenne - Mouvement Européen. Winston Churchill disait : « le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». Cette citation résume bien les années de construction de l’Union européenne qui existe depuis 70 ans. De 1950 à aujourd’hui, son histoire a été marquée par de nombreux évènements qui ont contribué à sa création et son développement. Voici quelques-uns de ces faits marquants : 1992 – Traité de Maastricht : Traité fondateur de l’Union européenne qui repose sur 3 piliers que sont la Communauté européenne (CE), la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et une coopération en matière de justice et affaires intérieures (JAI). La construction européenne. La construction européenne débute dans les années 1950 pour se concrétiser par la signature du traité de Rome en 1957 entre six pays (France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Belgique).

Le traité de Rome instaure la Communauté Économique Européenne (CEE). Ce traité prévoit la mise en place d’une union douanière en faisant baisser les droits de douane pour faciliter les échanges entre ces six pays. Toute la construction économique européenne va se focaliser sur la constitution d’un vaste marché en supprimant les contraintes des frontières. En 1962, les pays de la CEE créent la Politique Agricole Commune (PAC) qui prévoit le soutien des prix agricoles (notamment, par des subventions versées aux producteurs) et la préférence communautaire pour les échanges de produits de l’agriculture. Les grandes dates de la construction de l'Union européenne.

De la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA) à la Communauté économique européenne, de six pays à vingt-sept en passant par le Brexit, retrouvez les dates-clés de la construction de l’Union européenne. 9 mai 1950 : la Déclaration Schuman Dans une déclaration, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, partisan de la réconciliation franco-allemande, propose de « placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une haute autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe ».

En mutualisant les ressources nécessaires à l’armement et à l'industrie, le plan Schuman vise à empêcher une nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne et à préparer « l'établissement d'une communauté économique » des pays européens qui le souhaitent. « L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. » L’Union européene finance la construction de 150 écoles dans les zones rurales.

Il s’agit d’un prêt de 102,5 M€ venant compléter une enveloppe budgétaire de l’Union européenne contenant 23,30 M€ répartis en un don d’investissement de 14 M€ et une assistance technique de 9,3 M€ pour accompagner la mise en œuvre du projet. A cela s’ajoute une contribution du budget général de l’État d’un montant d’environ 100 M€ pour compléter le plan de financement du programme, indique un communiqué du ministère de l’Économie. Le programme s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation au Maroc 2015-2030, qui s’est fixé des objectifs de renforcement de l’équité dans l’accès à l’éducation à travers le pays, en mettant l’accent sur l’inclusion des filles et l’égalité des chances.

L’investissement prévoit la construction d’infrastructures et d’équipements scolaires modernes et économes en énergie. De plus, former les enseignants et directeurs des écoles communautaires pour améliorer la qualité des apprentissages et la gestion des établissements. Grandes dates de la construction européenne/ CEE, UE. La construction de l'Union européenne - Histoire. Non-Alignés, mouvement des. Mouvement des non-alignés. Résultats Page 2 La Décolonisation Et Les Mouvements Des Non Alignés. De nouveaux acteurs : décolonisation et émergence du tiers-monde. Le non-alignement - france-examen.com. Le non-alignement : affirmation et limites - 2948 Mots. La Décolonisation Et Les Mouvements Des Non Alignés. Décolonisation et non-alignement : grandes dates: Universalis Junior. La Chine sous Mao Zedong, de 1949 à 1976 (1/2)

Chine depuis 1949. La Chine maoïste en 10 dates - Geo.fr. La Chine et le Monde depuis 1949 (partie 1) La Chine et le monde depuis 1949 - le cours. La Chine et le monde depuis 1949 - bonnetetebaskets.com. La Chine et le monde depuis 1949 (2 compositions: la révolution maoiste en Chine; l'ouverture. Maoïsme. La Chine et le monde depuis 1949 : histoire - La culture générale. La Chine et le monde depuis 1949 - Cours - Fiches de révision.

Correction : La Chine et le monde depuis 1949 – Intégrer Sciences Po. La Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) La Chine et le monde depuis 1949. La Chine et le monde depuis 1949 - le corrigé. H05 La Chine et le monde depuis 1949. La Chine et le monde depuis 1949 - TS - Cours Histoire.