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Instruments électroniques

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Orgue Hammond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orgue Hammond

L'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux. Hammond L-100 Génération de son[modifier | modifier le code] Roue tournant devant un capteur Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entrainés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50 Hz en Europe, 60 Hz aux États-Unis), inventée au début du XXe siècle pour le harmoniste.

Les dits pignons ont des nombres de dents différents. Son caractéristique de l'orgue Hammond. Jon Lord talks about his Hammond organ sound. Deep Purple - Don Airey Solo and "Perfect Strangers" with Jon Lord - Live At The NEC 2002. The Greatest Hammond Organ Solos - Part 2. The Greatest Hammond Organ Solos - Part 1. Eigenharp. An Eigenharp Alpha-model Eigenharp is a brand of electronic instrument made by Eigenlabs, a company based in Devon, UK,[1] invented by John Lambert and released in 2009 after developing it for eight years.[2][3] The "instrument" is in essence a highly flexible and portable controller, with the sound being actually generated in the software it drives.

Eigenharp

Characteristics of all of the instruments are: Eigenharp demonstration. Novachord. The Novachord is often considered to be the world's first commercial polyphonic synthesizer.[1][2][3] All-electronic, incorporating many circuit and control elements found in modern synthesizers, and using subtractive synthesis to generate tones, it was designed by John M.

Novachord

Hanert, Laurens Hammond and C. N. Williams, and was manufactured by the Hammond company.[4] Only some 1,069 Novachords were built over a period from 1939 to 1942. It was one of very few electronic products released by Hammond that was not intended to emulate the sound of an organ. Ondes Martenot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ondes Martenot

Jean Laurendeau and the Ondes Martenot. Thomas Bloch Ondes Martenot performance. Laurie Spiegel - Voices Within. Laurie Spiegel - "Improvisations on a 'Concerto Generator'" Telharmonium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. telharmonium de 1897 Le telharmonium, teleharmonium ou dynamophone, est un instrument de musique électromécanique, développé à partir de 1897 par l'américain Thaddeus Cahill (1867 - 1934).

Telharmonium

C’est le premier véritable instrument de synthèse musicale. Description[modifier | modifier le code] brevet original illustrant le principe de la roue phonique. Audiolab de Laurent Massaloux / Thelharmonium de Thaddeus Cahill. Continuum (instrument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Continuum (instrument)

Le Continuum à touches ou Continuum Haken est un contrôleur d'interprétation musicale développé par Lippold Haken, un professeur d'ingénierie d'électricité et d'informatique à l'Université de l'Illinois et vendu par Haken Audio à Champaign[1]. Le continuum est développé à l'origine durant les années 1990-2000 sur le système PLATO à l'Université de l'Illinois pour contrôler les algorithmes de production des sons sur le processeur de signal audio Platypus[2] et la station de travail Kyma/Capybara[3].

En 2002, la première version commerciale du Continuum utilise des ports FireWire ou MIDI pour contrôler une station de travail du son Kyma ou un module de synthétiseur. Des versions plus récentes ont une option de contrôle du voltage pour contrôler des synthétiseurs modulaires. Le modèle le plus récent peut générer directement de l'audio, mais il est toujours conçu de façon primaire pour un contrôleur MIDI. Illustrations des axes du continuum. I-CubeX. Usage is primarily focused on allowing exploration and construction of alternative physical computer interaction systems, but have most notably been adopted by music enthusiasts, as they greatly simplify musical instrument mods and creation of novel electronic musical instruments, MIDI controllers and audio control surfaces (such as presented at NIME), e.g. for electronic music generation, and visual artists, as they greatly simplify interactive installation art and electronic art (such as presented at Ars Electronica and SIGGRAPH).

I-CubeX

I-CubeX - XVJ live public demo. Reactable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reactable

Un réactable avec différents tangibles placés sur sa surface. La réactable (anglais : reactable) est un instrument de musique électroacoustique, créé à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, Espagne. Björk l'utilise en concert pour sa tournée Volta 2007[1]. Il s'apparente aux ondes Martenot. Description[modifier | modifier le code] La réactable est une interface qui permet de modifier les composantes d'un synthétiseur modulaire. La Reactable sur la tournée "Volta" de Björk. La réactable Un nouvel outil musical est utilisé lors de la tournée Volta : La Reactable.

La Reactable sur la tournée "Volta" de Björk

Il s’agit d’une table à musique électro-acoustique développée par l’Université Pompeu Fabra de Barcelone qui permet à plusieurs utilisateurs de déplacer des objets sur une surface translucide créant ainsi différents types de son interférant entre eux. Le but est de déplacer des blocs appelés tangibles sur la table ronde rétro-éclairée de différentes formes modulables en fonction de leur emplacement et de leur nombre sur la Reactable.

En déplaçant et en actionnant ces tangibles, l’intéraction de ces derniers créé une sorte de synthétiseur virtuel créant des rythmes musicaux et des effets sonores représentés sur la table par des cercles et des sinusoïdales. Il existe seulement deux reactables dans le monde et Björk est ainsi la première artiste à en faire un usage grand public pour les concerts de la tournée Volta. La technique. Björk - Reactable - Amazing Sounds (HQ) Audiocubes. AudioCubes Vancouver New Music Workshop 2. Audiocube. Korg Kaossilator. The Korg Kaossilator KO-1 is a portable dynamic-phrase synthesizer manufactured by Korg.

Korg Kaossilator

It is capable of producing a wide range of sounds, can produce a continuous music loop, and can be tuned to various keys and scales. Being related to the Korg Kaoss Pads, the Kaossilator is a synth that is played touching a pad that is not unlike a trackpad on laptop computers. For most sounds, moving horizontally on the touchpad changes the pitch over a range of two octaves (in one case, only one octave; for several sounds the range is much more than two octaves). For some sounds, horizontal movement affects a non-pitch parameter. Dubreq Stylophone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réédition de 2007 de l'instrument Le Dubreq Stylophone est un instrument de musique électronique miniature, créé en 1967 par Brian Jarvis. Il se compose d'un clavier métallique de 20 notes sur lequel on joue à l'aide d'un stylo relié à un fil électrique, ce qui ferme le circuit et produit la note.

Le son produit est pauvre et l'appareil se rapproche davantage du gadget que de l'instrument de musique. Néanmoins, les artistes utilisant le stylophone ajoutent le plus souvent des effets sonores (grâce à des pédales multi-effets) pour enrichir le son et en faire un véritable synthétiseur. (en) Site de la réédition de 2007 de l'instrument. The Stylophone, right from the 70s.

Brett Domino TV. David Bowie- Space Oddity Original Video (1969) Thérémine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thérémine (theremine ou theremin) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.

Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche. Theremin - Over The Rainbow. Leon Theremin playing his own instrument.

Trautonium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un des deux Mixturtrautonium, exposé au Deutsches Museum de Bonn Le trautonium est un instrument de musique électronique monodique, créé vers 1929 par Friedrich Trautwein à Berlin. Ce dernier fut bientôt rejoint par Oskar Sala, qui poursuivit le développement de son invention jusqu'à sa mort en 2002. Tenori-on. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Tenori-on Le Tenori-on est un instrument de musique électronique, imaginé et créé par deux artistes japonais, Toshio Iwai et Yu Nishibori du "Music and Human Interface Group, Yamaha Center for Advanced Sound Technology". Il consiste en un écran tenu dans les mains, composé d'une grille de 16 par 16 LED appelé Matrice, chacune d'entre elles peut être activée de diverses façons pour donner une musique évolutive.

Le Tenori-on fut présenté au SIGGRAPH 2005 tenu à Los Angeles en août 2005. Little Boots, Gotan Project, Hans Zimmer, entre beaucoup d'autres, utilisent le Tenori-on lors de leurs prestations scéniques, comme Björk, Emilie Simon, Jean-Jacques Birgé qui l'ont très tôt utilisé en live. Yvan Cassar l'utilise également sur le titre "Dégénération" lors du Tour 2009 de Mylène Farmer. Tenori-On solo performance by its creator Toshio Iwai.