background preloader

Andersonpierre

Facebook Twitter

Anderson Pierre

Attentats : la mort-kilomètre, c’est quoi ? – Our world is ... -Par Myriam Adam Le monde avait les yeux rivés sur Paris, non pas pour sa beauté ou son mode de vie envié mais pour la violence et la terreur. Ce vendredi 13 novembre, plusieurs attentats simultanés ont transformé plusieurs quartiers de la capitale française en terrain de guerre. Pourtant, la veille, Beyrouth au Liban subissait un sort similaire mais la compassion ne fût pas de même. Pourquoi ? Pourquoi pleurer des Français et non des Libanais ? Pourquoi penser à eux et pas aux autres ? Tout cela s’appelle la mort-kilomètre. Dans le journalisme, c’est un mot bien connu. On s’identifiera plus à des personnes vivant dans un mode de vie similaire au nôtre qu’à une société en crise. Comme le rappelle L’Obs, » La légitime compassion des Occidentaux pour « leurs » victimes du terrorisme ne devrait pas faire oublier les autres victimes du terrorisme ailleurs, ni l’introspection sur leur propre comportement, en particulier dans les pays arabo-musulmans eux-mêmes.

L’Etat Islamique, c’est quoi ? Projet SOHA. Création MOOC SOHA sur le projet de recherche Public Group ... Security Check Required. Trello. Conférence sur le projet SOHA - LabCMO 15 juin 2016. Présentation du projet SOHA (Science ouverte en Haïti et ... SOHA - Recherche-action pour une science ouverte en Haïti ... La science permet de comprendre et d'améliorer notre monde. La recherche scientifique a mené à la création de nombreuses technologies.

Or, il semble pour bien des gens que les scientifiques vivent dans des tours d'ivoire, déconnectés des enjeux qui préoccupent la population. D'autant plus que de nombreuses recherches sont publiées dans des revues à accès restreint et prennent des années avant d'être libérées. Comment alors établir un rapport de confiance quand cette notion élitiste du savoir de la recherche persiste ? Dans ce contexte, de plus en plus de voix demandent une science ouverte. De la science ouverte dans l'hémisphère sud Dans cette volonté de science ouverte, l'Association Science Et Bien Commun (ASBC) annonçait en janvier 2015 le projet de recherche-action SOHA (Science ouverte Haïti Afrique). La partie recherche s'intéresse à la présence ou l'absence de science ouverte dans ces établissements d'enseignement supérieurs.

Répandre l'idée d'ouverture Références Lawson, Cypriano. Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable – Éditions science et bien commun. Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable Auteurs : Collectif d’écriture sous la direction de Florence Piron, Samuel Regulus et Marie Sophie Dibounje Madiba Date de parution : 15 décembre 2016 Prix de vente de la version imprimée (505 pages) : 39 $ CADPrix de vente du duo epub + PDF : 11 $Cliquez ici pour lire en ligne gratuitement la version html (permet de partager et commenter, chapitre par chapitre)Cliquez ici pour télécharger le PDF (35MB)Si vous souhaitez faire imprimer le livre dans votre ville, écrivez à l’adresse ci-dessous et nous vous enverrons le PDF de la couverture et les dimensions de l’impression.

En cas de problème d’accès, écrire à info@editionscienceetbiencommun.org. Résumé : Disponible en html (libre accès), en PDF, en Epub et en livre imprimé. 505 pages. ISBN epub : 978-2-924661-14-7ISBN pour l’impression : 978-2-924661-13-0ISBN pour le pdf : 978-2-924661-15-4 Sur le web : Points de vente : Formulaire d'adhésion au Collectif SOHA.