background preloader

DernierKilometreInternet

Facebook Twitter

Offre PRM V4_2013-10-01.pdf. ADSL et les interférences. Après une orientation où le tout optique semblait prédominer, les chercheurs, sous la pression du marché, se sont intéressés à l’amélioration du débit sur le support économique que représente la paire cuivre de raccordement du client.

ADSL et les interférences

Le modem utilisé pour la réalisation de liaisons selon la technique ADSL, met en œuvre le résultat de techniques évoluées et complexes issues de cette recherche. La transmission numérique sur paire torsadée dans la boucle est soumise à de nombreuses perturbations. (diaphonie, bruit impulsif, bruit thermique…) Les lignes de plus de 4 kilomètres peuvent présenter dans les hautes fréquences, un affaiblissement pouvant atteindre 90 dB. • La diaphonie Cette perturbation désigne l’interférence électro-magnétique entre paires appartenant à un même câble de transport.

. • La distorsion du signal La distance, le nombre de points de coupure et le faible diamètre des paires de cuivre peuvent déformer le signal. . • Le rapport S/B C = W Log2 (1 + S/B) L’éligibilité. La boucle locale cuivre : du répartiteur téléphonique à la prise d’abonné - Aménagement Numérique des Territoires. Représentation schématique de la boucle locale téléphonique.

La boucle locale cuivre : du répartiteur téléphonique à la prise d’abonné - Aménagement Numérique des Territoires

[Topic officiel] Architecture du reseau FT (BL & collecte IP/ADSL) [MAJ] » Discussions générales sur les télécoms » DegroupNews - Forums de discussions. Cet article a pour but de présenter l'architecture du réseau de France Telecom dans son intégralité en començant par la boucle locale puis en élargissant sur le réseau de trabsmission en passant par les Répartiteurs, points clés qui établissent la liaison entre ces deux entités.

[Topic officiel] Architecture du reseau FT (BL & collecte IP/ADSL) [MAJ] » Discussions générales sur les télécoms » DegroupNews - Forums de discussions

Je vous propose donc un voyage en profondeur à travers une paire cuivre (faites attention à ne pas vous affaiblir ^^)... Attachez vos ceintures! *Plan du doc : 0.)Avant-propos J’ai décidé de tenir compte des différentes critiques que j’ai trouvé sur le forum et ailleur. Certaines personnes m’ont dit que mon texte était parfois trop technique. 1.)Vocabulaire Avant de commencer votre lecture, un certain nombre de mots est nécessaire d’être porté à votre connaissance dans le but de bien comprendre ce qui suit. RE : répartiteur. I.)Le réseau en Général – technologie RTC1. La boucle locale cuivre : du répartiteur téléphonique à la prise d’abonné. La boucle locale téléphonique est aujourd’hui le support de la technologie haut débit dominante en France : l’ADSL.

La boucle locale cuivre : du répartiteur téléphonique à la prise d’abonné

Cet article présente la constitution de cette boucle locale, donne quelques chiffres clés, et illustre par des exemples les différences entre les territoires en matière d’architecture du réseau cuivre. Représentation schématique de la boucle locale téléphonique. L’IPv6 est en test chez Orange. Orange a ouvert il y a quelques jours des tests en interne mais au niveau national sur l’IPv6.

l’IPv6 est en test chez Orange

Cette IPv6 va remplacer l’IPv4 que l’on utilise depuis de nombreuses années et qui devient de plus en plus rare. Une adresse IPv4 ressemble à celle utilisée pour se connecter à sa Livebox (192.168.1.1) tandis qu’une IPv6, adressée en 128 bits, est un peu plus compliquée et sera du type 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 (que l’on peut réduire à 2001:db8:0:85a3::ac1f:8001). Grâce à cela, le nombre d’adresse IPv6 disponible est bien plus grand, quasiment illimité à notre niveau, on parle de milliards de milliards… d’adresses contre 4 milliards pour l’IPv4.

Dans un premier temps, l’IPv6 ne sera disponible que pour les clients VDSL et fibre à partir de 2015, la première phase de déploiement court de 2015 à 2017, et le passage à l’IPv6 sera gratuit et réversible. Voici deux captures d’écran d’une Livebox Play bénéficiant de l’IPv6 : Le NRA au coeur des réseaux ADSL : qu'est-ce qu'un un NRA, un DSLAM ou un NRA-ZO ?

Ecrit par François Le Gall Le NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) est un local technique sécurisé dont on entend souvent parler mais qui reste à la fois mystérieux et méconnu.

Le NRA au coeur des réseaux ADSL : qu'est-ce qu'un un NRA, un DSLAM ou un NRA-ZO ?

Ariase a eu le privilège de pénétrer au coeur d'un répartiteur (central téléphonique) et vous détaille le fonctionnement du réseau qui relie les abonnés ADSL à leurs opérateurs. Une occasion de mieux comprendre la complexité qui se cache derrière les offres ADSL des FAI. Les NRA sont les centraux téléphoniques de l'opérateur historique France Télécom dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés, quel que soit leur fournisseur d'accès ADSL.

Aujourd'hui, on dénombre près de 15000 NRA répartis sur tout le territoire. Le répartiteur est un élément important du NRA puisque c'est ici que va se faire le premier tri entre les lignes des abonnés. La paire de cuivre Les technologies xDSL, comme l'ADSL ou le ReADSL, reposent toutes sur l'utilisation de la paire de cuivre utilisée pour le téléphone. Google.