background preloader

Referentiel MARIANNE

Facebook Twitter

LimeSurvey. Survey Monkey. Le format de cette adresse email est incorrect.

Survey Monkey

Nous ne pouvons pas envoyer d'emails à des adresses basées sur des rôles (par exemple admin@). Utilisez plutôt votre adresse email professionnelle ou personnelle. Veuillez saisir une adresse email. Saisissez une adresse email valide. Veuillez saisir un nom d'utilisateur. Veuillez saisir un nom d'utilisateur sans espace. Veuillez saisir un mot de passe. Les espaces ne sont pas autorisés, mais vous pouvez utiliser des traits de soulignement (_). Site web : construire un questionnaire de satisfaction. Vous souhaitez poser des questions aux visiteurs pour améliorer votre site Internet ?

Site web : construire un questionnaire de satisfaction

Je vous propose quelques exemples pour construire votre propre questionnaire en ligne. La vie d’un site d’un site Internet est faite d’évolutions, voire de révolutions. Pour les anticiper, une analyse statistique des consultations vous donnera des indications précieuses sur les comportements de vos utilisateurs. Le problème : les statistiques répondent souvent à la question « quoi ? » alors que vous avez besoin de savoir « pourquoi ? Avant de construire votre questionnaire, remettez-vous au clair sur les objectifs de votre site Internet : informer, vendre, distraire, générer des contacts ? Trois conditions de succès Sélectionnez soigneusement vos questions.

Referentiel marianne sept 2016. Marianne. Association Valentin Haüy. Quand la malvoyance s'installe : un guide pour informer et accompagner L'Inpes et la Fondation de France éditent le premier guide pratique sur la malvoyance acquise à destination des adultes et de leur entourage.Le service Accessibilité de l'association Valentin Haüy a participé à la création de cet ouvrage.

association Valentin Haüy

Perdre une partie de ses capacités visuelles à l'âge adulte peut constituer un véritable choc et suscite de nombreuses questions et inquiétudes. Les répercussions de la malvoyance (ou basse vision) sur la vie sont importantes tout comme les difficultés rencontrées au quotidien par ceux qui en sont atteints. Elles sont parfois sous-estimées : difficulté à trouver objets et papiers, à faire sa toilette ou à prendre ses médicaments, peur de sortir seul... Association Valentin Haüy. Boite à suggestions dans les BU - Service Commun de la Documentation. Bibliothèques universitaires de Strasbourg.

Du 19 février au 30 mars 2018, les bibliothèques de l’Université de Strasbourg recueillent votre avis sur l’accueil et les services qu’elles proposent.

Bibliothèques universitaires de Strasbourg

Le questionnaire de satisfaction est court, moins de 5 minutes suffisent pour le remplir. → Répondre au questionnaire en ligne Ce questionnaire est également disponible en version imprimée dans les bibliothèques suivantes : Y sont notamment évalués : l’accueil, les horaires, l’accès aux collections, les services, la signalétique, les animations. Charte Marianne DBIST. Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST. Depuis 2011 la Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique (DBIST) de l'Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines est engagée dans un processus d'amélioration continue de la qualité de l'accueil.

Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST

Depuis 2015, une charte définit nos engagements sur la qualité de l'accueil des publics. Consulter nos engagements pour un meilleur accueil Jusqu'en 2016, cette démarche s’appuyait sur le référentiel Marianne 2013 autour de 19 engagements définissant le standard de la qualité de l'accueil des services de l'Etat. Suite à la refonte du référentiel Marianne en septembre 2016, la DBIST relance un processus de mise à jour de sa politique d’accueil au sein de ses BU, à l'aide du kit d'autoévaluation en ligne développé par le SGMAP. Consulter le nouveau Référentiel Marianne 2016 Trophée Afnor 2017 pour les BU de l'UVSQ La BU de St-Quentin arrive en 5ème place (moyenne à 72,7%) avec des résultats quasiment similaires à Versailles qui se hisse à la 3ème place (74,9%).

Baromètre Afnor qualité de l’accueil: les collectivités se sont emparées des réseaux sociaux. En 2017, « la qualité de prise en charge de l’usager par les services publics locaux est moyennement sa satisfaisante (66%) », d’après le baromètre du groupe Afnor sur la qualité de l’accueil dans les services locaux, publié ce jeudi 1er février.

Baromètre Afnor qualité de l’accueil: les collectivités se sont emparées des réseaux sociaux

Une moyenne en baisse de 2,8 points par rapport à 2016. Marianne. Indiko Expérience citoyen pour évaluer vos services publics - AFNOR. 6e rencontres nationales Accueil et Relation aux Usagers – IDEAL Connaissances. Débat thématique : demain, quelles relations entre les collectivités et les usagers-citoyens ?

6e rencontres nationales Accueil et Relation aux Usagers – IDEAL Connaissances

Quelle place pour les outils numériques dans cette relation ? Modernisation et libéralisation des services publics : l’usager sujet ou objet ? 1L’expression « service public » a un double sens, désignant tantôt l'organisme de production du service, tantôt la mission d'intérêt général confiée à celui-ci.

Modernisation et libéralisation des services publics : l’usager sujet ou objet ?

L'on confond souvent aussi à tort service public et secteur public (y compris fonction publique), c'est-à-dire mission et statut, destinataire et propriétaire. Pour éviter ces confusions, l’Union européenne utilise l’expression de « services d'intérêt général », désignant ainsi les activités de services, marchands ou non, considérées d'intérêt général par les autorités publiques, et soumises pour cette raison à des obligations spécifiques. 1 P. BAUBY, Le service public, Paris, Flammarion, 1997. 2Les objectifs et missions d’intérêt général relèvent du « triptyque de légitimité du service public »1, à chaque niveau (local, régional, national, européen) : 5Elle a la responsabilité, dans la transparence et la proportionnalité : 9Cependant, en même temps, se sont développés de profonds dysfonctionnements. 2 P. 3 P. Améliorer l'accueil en bibliothèques universitaires : le plan "Bibliothèques ouvertes +"

Lancement du plan Le plan "Bibliothèques ouvertes +" s’inscrit dans le cadre du Plan national de vie étudiante (P.N.V.E.), lancé en octobre 2015.

Améliorer l'accueil en bibliothèques universitaires : le plan "Bibliothèques ouvertes +"

La mesure 26 du P.N.V.E. prévoit en effet d’"étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires et des services dédiés aux étudiants en soirée et le week-end". C’est pour répondre à cette mesure que le plan "Bibliothèques ouvertes +" a été lancé février 2016 Ce plan pluriannuel (2016-2019) s’organise autour de deux axes : Axe n°1 : élargir les horaires d’ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances ;Axe n°2 : améliorer la qualité des services des BU aux usagers (information en temps réel sur les places disponibles, prêts automatisés, accès badgés,...)