background preloader

Musique en bibliothèque

Facebook Twitter

USA : le streaming en tête des revenus de l'industrie musicale. La progression des revenus générés par l'écoute en ligne aux Etats-Unis ces cinq dernières années est éloquente.

USA : le streaming en tête des revenus de l'industrie musicale

De 2010 à 2015, la proportion du streming dans le chiffre d'affaires global est passée de 7% à 34,3%, pour atteindre 2,4 milliards de dollars. Un chiffre en hausse de 29% par rapport à l'an passé selon le bilan annuel de Recording Industry Association of America (RIAA). Aux Etats-Unis, le streaming est donc bel et bien devenu la première source de revenus de la plus importante industrie musicale au monde. Portée par l'émergence des nouvelles plateformes Apple Music et Tidal, dans un univers déjà compétitif, les abonnements à des sites de musique en ligne ont représenté, à eux seuls, 1,2 milliard de dollars, en progression de 52%. Les Etats-Unis comptaient, fin 2015, 10,8 millions d'abonnements à des services de musique en ligne, en hausse de 40% par rapport à l'année précédente. Mieux accueillir les nouvelles générations: Nouvelle Génération et m… La Sonothèque Haute-Normandie. Prêter des instruments de musique en bibliothèque.

La semaine dernière, j’étais au congrès de l’Acim à Clermont-Ferrand pour parler de Design thinking.

Prêter des instruments de musique en bibliothèque

J’ai fait beaucoup de rencontres passionnantes et je remercie vivement les organisateurs de m’avoir invité ! Les bibliothécaires musicaux font preuve d’une belle inventivité pour surmonter la crise (réelle ou supposée) que traverse la musique en bibliothèque et inventer de nouvelles offres. Parmi les initiatives qui m’ont particulièrement interpellé, il y a le prêt d’instruments que les collègues de Toulouse et Cherbourg ont mis en place presque simultanément à la fin de l’année 2015.

La Gironde Music Box - MindMeister translation missing: fr.s. Musique en bibliothèque. Bonus. Musiqu'azimuts. Le 26/02/2016 - Article extrait de pointsdactu.org Pour les Chrétiens, les trois derniers jours de la Semaine sainte, celle de la crucifixion du Christ qui précède Pâques, dits « triduum sacrum » (cette année les 24, 25 et 26 mars, mais on verra que le soir du 23 est inclus) sont très particuliers.

musiqu'azimuts

Dans l’Eglise catholique avant le concile Vatican 2 (et encore de nos jours par endroits), avaient lieu des cérémonies dont l’origine remonte aux plus anciens temps du monachisme (cérémonies liées à la liturgie quotidienne dans les couvents depuis le haut Moyen-Age) : les Offices de ténèbres. La liturgie donnée pendant ces trois nuits dans les couvents est devenue publique ; par son caractère spectaculaire, elle pouvait renforcer la foi catholique ; c’est pourquoi elle a été encouragée par le Concile de Trente (assemblée des évêques et autres personnages... Lire l'article Ténèbres. Déclic Musique : le blog musique de la Médiathèque de Levallois. Zicamontreuil — Zicamontreuil. Ezechiel Pailhes est-il un DIVIN bricoleur illusionniste ?

Zicamontreuil — Zicamontreuil

Longtemps Ezechiel Pailhès, avant que le succès de Nôze ne l’emmène découvrir le reste du monde, est resté prophète en : son pays. Longtemps aussi, il a tissé ce qui est devenu son premier album solo, attendant le moment propice où il ne pourrait plus contenir toutes les mélodies qui peuplent cette épopée en 14 étapes. Un voyage en monde libre, où la création est sans contrainte de forme, où tout mute selon l’inspiration déterminée du moment. Transformer les morceaux originels sans connaître à l’avance leur aboutissement, travestir les instruments pour qu’on les prenne pour d’autres, rien n’effraie le navigateur intrépide dont le navire est pourtant bien amarré à domicile, Ezechiel compose et joue chez lui à Paris.

Cette aventure est dit-il, une fiction à laquelle il veut croire. Bibliothèques musicales hybrides. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne.

Bibliothèques musicales hybrides

L'offre Média de la Cité de la musique. [modifier] Service qui permet d'accéder à distance à l'ensemble des ressources du portail de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Deux modes de consultation : un via internet qui permet l'écoute d'extraits et un plus sécurisé et formalisé via l'accès à l 'extranet qui offre un accès aux documents dans leur intégralité. Le catalogue comprenait 02/2008 : 1401 concerts dont 185 en vids, 1000 notes de programmes de concerts, 50 conférences enregistrées dans l'établissement, 209 docs vids et musiques filmées, 49 guides d'écoutes interactifs, 80 dossiers pédagogiques et 15000 photos des instruments du musée. Zikarennes : scène musicale rennaise. Médiathèque de Bayonne. Médiathèque de Bayonne. Musique en bibliothèque, de nouvelles formes de vie ? #CLF le journal (4) - Un livre dans la Bibliobox.

Par Carole Duguy/BM Lyon, vendredi 8 janvier 2016 à 11:41 :: Culture Libre :: #208 :: rss.

#CLF le journal (4) - Un livre dans la Bibliobox

Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux. Les inscriptions sont ouvertes et en ligne :inscriptions Lieu : Corum Saint-Jean | 17 Rue Gaultier de Biauzat, 63000 Clermont-FerrandCarte : Voir sur Google MapDates : 14 & 15 mars 2016Renseignements : rnbm@acim.asso.fr Lundi 14 mars 9h – 10h : Accueil des participants 10h – 10h30 : Discours d’ouverture 10h30 – 11h30 : Conférence introductive | Pascal Desfarges : « la musique comme vecteur d’innovation sociale, notamment dans les bibliothèques. »

Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux

9b2a5026 4211 4015 bb77 1ffc65852217. Musique en bibliothèque.