background preloader

Reading material

Facebook Twitter

The Drinkable Book, un livre potable. Le Drinkable Book est un outils qui sauve des vies, en filtrant l’eau et en offrant des conseils pour une meilleure salubrité et une amélioration de l’hygiène dans les pays en voie de développement.

The Drinkable Book, un livre potable

Chaque livre est imprimé grâce à une technologie avancée sur un papier filtrant, capable de détruire les maladies mortelles que peut transporter l’eau. Chaque page est recouverte de nanoparticules d’argent, dont les ions sont particulièrement efficaces pour éradiquer le choléra, la typhoïde ou l’E.coli. Une fois l’eau passée sur le filtre, le nombre de bactérie est réduit à près de 99,99%, ce qui équivaut finalement à l’eau du robinet des États-Unis par exemple. Ce qui est intéressant, c’est que ça ne coûte que quelques centimes à produire, ce qui fait que ce livre est la solution la moins cher en terme d’assainissement de l’eau. Chaque filtre permet de fournir à quelqu’un au maximum 30 jours d’eau potable, quand à un livre, il permet d’obtenir 4 ans d’eau potable par personne ! Optimiser sa vitesse de lecture. Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux".

Optimiser sa vitesse de lecture

Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Et Dehaene d'imaginer que la présentation informatisée séquentielle rapide était certainement une méthode de lecture révolutionnaire pour demain. Eh bien nous y sommes. La startup Spritz propose une technologie de lecture séquentielle rapide qui n'a besoin que d'un minuscule écran (celui d'une montre connectée par exemple ou d'un téléphone mobile) pour accélérer radicalement votre vitesse de lecture. Share and Enjoy. Marvel met de la musique dans ses bandes dessinées. « The house of ideas » l'avait déjà annoncé l'an dernier au festival South by South West (SXSW's festival) sous le nom de « projet gamma ».

Marvel met de la musique dans ses bandes dessinées

Il s'agissait d'ajouter de la musique aux versions numériques des Comics. La nouvelle version de Marvel Unlimited qui comprendra cette option devrait être disponible début avril. Depuis quelques années, le festival SXSW est devenu un lieu traditionnel d'annonce et de promotion des nouveaux projets. Ainsi Marvel avait déjà révélé la création de sa plateforme de vente d'ouvrages en version numérique.

Aujourd'hui, le nom original de "projet gamma" a été abandonné ainsi que ses premiers partenaires, mais le projet lui, d'ajouter un fond sonore aux comics, est devenu réalité. Le premier comics à bénéficer de l'innovation sera Captain America. La filiale de Disney a annoncé que l'application proposerait également des animations 3D. Pas pratique dans la bibliothèque : le livre à la couverture en relief. L'équipe créative de Riverhead Books est fière, très fière : elle a doté le livre On Such a Full Sea, signé Chang-rae Lee, d'un écrin bien particulier, puisqu'il a été conçu à l'aide d'une de ses fameuses imprimantes 3D.

Pas pratique dans la bibliothèque : le livre à la couverture en relief

Le titre du roman se trouve ainsi doté d'un relief saisissant, même s'il n'y a pas de quoi en faire une montagne non plus. En effet, car il y a un truc : ce n'est pas vraiment une couverture 3D, mais une jaquette, sorte de coffret luxueux dans lequel se glisse l'ouvrage en question. En somme, au mieux, un coffret comme ceux que les éditeurs de beaux-livres ont pu réaliser à l'occasion, et au pire, une jaquette aussi pénible que celle en papier qui entoure certains titres, et qui ont vite fait, généralement, de finir à la poubelle. Néanmoins, « Je ne pensais pas que nous arriverions à la faire, parce que cette technologie est relativement inédite et très récente », assure Helen Yentus, directrice artistique de la maison. (via Time Entertainment)