background preloader

Etre gaucher

Facebook Twitter

1. The Unknown Trait - Left-Handers Have Been Persecuted For Centuries (13 images) Les gauchers gagneraient moins bien leur vie que les droitiers. On savait que les gauchers connaissaient quelques désagréments dans la vie, comme par exemple la difficulté de trouver des ciseaux adaptés.

Les gauchers gagneraient moins bien leur vie que les droitiers

Mais ce que Joshua Goodman, économiste à la Harvard’s Kennedy School, vient de découvrir est plus problématique. Après avoir travaillé sur cinq bases de données anglaises et américaines datant des années 1970, regroupant une grande quantité d'informations, comme le niveau de revenu ou d'éducation, ses travaux concluent que les personnes gauchères (qui représentent entre 11 % et 13 % de la population) auraient en moyenne un salaire annuel de 10 % à 12 % inférieur à celui d'un droitier. Pourquoi une telle différence ? D'abord, selon l'étude, les gauchers soumis à des tests cognitifs obtenaient de moins bons scores que les droitiers : « Les gauchers ont plus de problèmes émotionnels et comportementaux, et davantage de difficultés d'apprentissage, comme la dyslexie. » Vrai ou faux ? Les gauchers sont plus doués que les droitiers - Linternaute.com Science.

Malmenés et contrariés pendant des siècles, les gauchers reprennent du poil de la bête.

Vrai ou faux ? Les gauchers sont plus doués que les droitiers - Linternaute.com Science

Aujourd'hui, ils attisent la curiosité. Et s'ils étaient plus doués que les droitiers ? 10% de la population mondiale est gauchère. Il y a de quoi se sentir en infériorité et surtout incompris. Etre gaucher a été longtemps mal vu dans les sociétés et encore à l'heure actuelle. Histoire de gènes La gaucherie se transmettrait de génération en génération. Mais les gènes ne font pas tout ; les hormones auraient également une grosse part de responsabilité dans la latéralisation du cerveau, à savoir la prévalence d'un côté du corps sur l'autre pour accomplir des actes moteurs et sensoriels. Drôles de gauchers. Gaucher : avantage ou inconvénient ? Le gaucher paraît gauche...

Gaucher : avantage ou inconvénient ?

Mais il est habile, ce qui compense d’autres désavantages, notamment une santé plus fragile. © Marcin Barcelzak/Shutterstock L'auteur Charlotte FAURIE est chargée de recherches au cnrs à l'Isem (Institut des sciences de l'évolution de Montpellier), et mène actuellement ses recherches auprès du Human Life History Project, à l'Université de Sheffield en Angleterre. Du même auteur L'histoire des gauchers est semée de mystères et d'interrogations, voire de stigmatisations. Pourquoi y-a-t-il des gauchers ? Bien que le chiffre exact ne soit pas si simple à déterminer, on estime que l’espèce humaine compte environ 10% de gauchers, pour 90% de droitiers…auxquels il faut bien sûr ajouter environ 1% d’ambidextres (oui, je sais, ça fait 101%).

Pourquoi y-a-t-il des gauchers ?

Conséquence de tout ça : nous vivons dans un monde irrémédiablement fait pour les droitiers, comme en témoigne cette tasse avec l’anse à droite. Seul un humain sur 10 est gaucher, donc : mais pourquoi une telle (dis-)proportion ? Journée mondiale des gauchers : sont-ils vraiment maladroits ? Le point sur 8 idées reçues. Les gauchers écrivent peut-être souvent mal, mais ont le don de savoir écrire en miroir (Flickr/Fle {S}/CC) 1.

Journée mondiale des gauchers : sont-ils vraiment maladroits ? Le point sur 8 idées reçues

Aujourd’hui, les gauchers ne sont plus contrariés En théorie, oui. En pratique… c’est une autre histoire ! 11 Little-Known Facts About Left-Handers. Image.

11 Little-Known Facts About Left-Handers

23 Things Only Left Handed People Need To Worry About. 10 choses que vous ne savez pas sur les gauchers. 1.

10 choses que vous ne savez pas sur les gauchers

Etre gaucher, ce n'est pas seulement écrire de la main gauche Notre corps a un côté plus développé et plus robuste que l'autre. Nous avons une main et un pied avec lesquels nous sommes plus habiles, mais aussi un oeil plus perçant et une oreille qui entend mieux. LesGauchers.com — infos,conseils,matériel pour gaucher... Psychologies.com. On les a longtemps « contrariés », en leur interdisant de se servir de leur main dominante.

Psychologies.com

Aujourd’hui, les gauchers sont mieux acceptés et en général mieux accompagnés dans leur scolarité. Cela signifie-t-il pour autant la fin de leurs difficultés ? Pas forcément, répond la spécialiste Joëlle Morice Mugnier, qui a imaginé des solutions pour les aider face à une société qui reste conçue par, et pour, des droitiers. Mais aussi pour leur permettre d’exploiter au mieux leur potentiel et leurs spécificités. Elyane Vignau Sommaire « La main du diable »… Pendant des siècles en France, et encore aujourd’hui dans certains pays du Moyen-Orient, la main gauche était quasiment maudite. Du danger d'être gaucher. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Drouet En cette journée mondiale des gauchers, tour d'horizon des pièges qui guettent au quotidien les 15 % de Français gauchers. « Je suis gaucher, il va falloir vous y faire », avait lancé en 2009 Barack Obama aux photographes gênés par sa main tordue masquant la signature de son premier décret en tant que président des Etats-Unis.

Du danger d'être gaucher

La phrase était belle, pourtant aujourd'hui encore, « le gaucher est en permanence obligé de s'adapter à un monde qui n'est pas fait pour lui », explique Pierre-Michel Bertrand, historien et auteur du Nouveau dictionnaire des gauchers (éditions Imago). « D'ailleurs, fait-il remarquer, tout président qu'il est, Obama a prêté serment en levant la main droite comme les autres. »

5 choses inutiles à savoir sur les gauchers. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Drouet Comme toutes les minorités, les gauchers intriguent et génèrent parfois pas mal d'idées reçues, parfois farfelues.

5 choses inutiles à savoir sur les gauchers

A l'occasion de la journée mondiale des gauchers, mercredi 13 août, voici quelques choses utiles (ou pas) à savoir. Lire notre article : Du danger d'être gaucher On peut être gaucher de l'œil ou du pied On estime à environ 15 % le nombre de gauchers en France. Certaines personnes sont considérées comme droitières, mais sont en réalité gauchères du pied, de l'oreille ou de l'œil.