background preloader

Etre gaucher

Facebook Twitter

1. The Unknown Trait - Left-Handers Have Been Persecuted For Centuries (13 images) Les gauchers gagneraient moins bien leur vie que les droitiers. On savait que les gauchers connaissaient quelques désagréments dans la vie, comme par exemple la difficulté de trouver des ciseaux adaptés. Mais ce que Joshua Goodman, économiste à la Harvard’s Kennedy School, vient de découvrir est plus problématique. Après avoir travaillé sur cinq bases de données anglaises et américaines datant des années 1970, regroupant une grande quantité d'informations, comme le niveau de revenu ou d'éducation, ses travaux concluent que les personnes gauchères (qui représentent entre 11 % et 13 % de la population) auraient en moyenne un salaire annuel de 10 % à 12 % inférieur à celui d'un droitier.

Pourquoi une telle différence ? D'abord, selon l'étude, les gauchers soumis à des tests cognitifs obtenaient de moins bons scores que les droitiers : « Les gauchers ont plus de problèmes émotionnels et comportementaux, et davantage de difficultés d'apprentissage, comme la dyslexie. » Les gauchers gagnent 10 % à 12 % de moins que les droitiers. Vrai ou faux ? Les gauchers sont plus doués que les droitiers - Linternaute.com Science. Malmenés et contrariés pendant des siècles, les gauchers reprennent du poil de la bête.

Aujourd'hui, ils attisent la curiosité. Et s'ils étaient plus doués que les droitiers ? 10% de la population mondiale est gauchère. Il y a de quoi se sentir en infériorité et surtout incompris. Histoire de gènes La gaucherie se transmettrait de génération en génération. Mais les gènes ne font pas tout ; les hormones auraient également une grosse part de responsabilité dans la latéralisation du cerveau, à savoir la prévalence d'un côté du corps sur l'autre pour accomplir des actes moteurs et sensoriels. Les gauchers sont plus de sexe masculin : 12,5% d'hommes gauchers contre 10% de femmes gauchères. Des sensibilités plus développées Les sportifs de haut niveau et les artistes comprennent une grande concentration de gauchers, environ 30%. Barack Obama, le gaucher le plus puissant du monde Une intelligence accrue ?

Désolé de décevoir les gauchers mais ils ne sont pas plus intelligents que les droitiers. Drôles de gauchers | Sciences et santé. Les gauchers sont une drôle de population. Lorsqu’on se plonge dans les études de neurosciences publiées presque chaque semaine, on se rend compte que les chercheurs s’en méfient: ils ne recrutent en général que des cobayes droitiers. Pourquoi? Parce que ceux-ci constituent l’écrasante majorité de la population, mais pas seulement. C’est aussi parce que leur cerveau est à peu près toujours organisé de la même façon.

Langage dans l’hémisphère gauche, traitement visuo-spatial par l’hémisphère droit et les neurones sont bien gardés. Il est déjà difficile de définir ce que c’est, au juste, qu’un gaucher. Côté cérébral, chaque hémisphère contrôle la partie du corps opposée. Il semble par ailleurs que les gauchers aient un corps calleux – le faisceau de «câbles» qui relie les deux hémisphères – plus développé. Y a-t-il donc des choses pour lesquelles les gauchers sont plus doués? Des études suggèrent qu’il y aurait plus d’artistes ou de musiciens dans cette population. Gaucher : avantage ou inconvénient ? Le gaucher paraît gauche... Mais il est habile, ce qui compense d’autres désavantages, notamment une santé plus fragile. © Marcin Barcelzak/Shutterstock L'auteur Charlotte FAURIE est chargée de recherches au cnrs à l'Isem (Institut des sciences de l'évolution de Montpellier), et mène actuellement ses recherches auprès du Human Life History Project, à l'Université de Sheffield en Angleterre.

Du même auteur L'histoire des gauchers est semée de mystères et d'interrogations, voire de stigmatisations. C'est la question que nous nous poserons dans cet article : pourquoi y a-t-il moins de gauchers que de droitiers dans l'espèce humaine, mais aussi : pourquoi les gauchers – même minoritaires – subsistent-ils ?

Ambidextres s'abstenir Mais d'abord, pourquoi est-on soit gaucher, soit droitier - à part les quelques rares cas d'ambidextres ? Pourquoi y-a-t-il des gauchers ? | Science étonnante. Bien que le chiffre exact ne soit pas si simple à déterminer, on estime que l’espèce humaine compte environ 10% de gauchers, pour 90% de droitiers…auxquels il faut bien sûr ajouter environ 1% d’ambidextres (oui, je sais, ça fait 101%). Conséquence de tout ça : nous vivons dans un monde irrémédiablement fait pour les droitiers, comme en témoigne cette tasse avec l’anse à droite. Seul un humain sur 10 est gaucher, donc : mais pourquoi une telle (dis-)proportion ?

Si notre préférence manuelle était totalement le fruit du hasard, on s’attendrait plutôt à 50/50. Ou à l’opposé, ça n’aurait pas été surprenant qu’elle eut été la même pour tout le monde : tous droitiers, ou tous gauchers. Après tout nous avons tous le coeur à gauche et le foie à droite ! Mais 10% de gauchers, pourquoi ? Les aspects génétiques de la préférence manuelle La première hypothèse qui vient à l’esprit, c’est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ».

La latéralisation du cerveau Crédits. Journée mondiale des gauchers : sont-ils vraiment maladroits ? Le point sur 8 idées reçues. Les gauchers écrivent peut-être souvent mal, mais ont le don de savoir écrire en miroir (Flickr/Fle {S}/CC) 1. Aujourd’hui, les gauchers ne sont plus contrariés En théorie, oui. En pratique… c’est une autre histoire ! Son usage est proscrit dans certaines circonstances. 2. La différence n’est pas énorme mais elle est bien présente : on trouve grosso modo trois gauchers pour deux gauchères.

Cela s’explique de deux façons : - Des études ont démontré que la gaucherie était en partie liée à une "surexposition" aux hormones mâles avant la naissance. - Par ailleurs, l’impact éducatif ne doit pas être minimisé. 3. Il y a indubitablement un part d’hérédité dans la gaucherie. De plus, si vous êtes gaucher, vous vous montrerez plus attentif à la gaucherie éventuelle de votre enfant et favoriserez ainsi son émergence et son épanouissement. Mais il y a toujours une part de mystère dans la nature. 4. Mais cette gêne peut se transformer en atout. 5. 6. L’explication est purement biologique. 8. 11 Little-Known Facts About Left-Handers. Image There’s no denying it. Left-handers are the odd men out.

Sure, lefties make up about 10 percent of the population — but, frankly, it seems like society has forgotten about them. Right-handed gadgets, awkwardly designed desks, cooking tools that fit comfortably in your right hand (now that’s just wrong!). What causes someone to become a southpaw? But no matter what it is that drives someone to use their antipodal paw, science has also uncovered a particular set of that left-handed people tend to have. 23 Things Only Left Handed People Need To Worry About. 10 choses que vous ne savez pas sur les gauchers. 1. Etre gaucher, ce n'est pas seulement écrire de la main gauche Notre corps a un côté plus développé et plus robuste que l'autre. Nous avons une main et un pied avec lesquels nous sommes plus habiles, mais aussi un oeil plus perçant et une oreille qui entend mieux. Tout cela provient du fait que nous avons à la naissance un hémisphère du cerveau dominant (le droit pour les gauchers, le gauche pour les droitiers)...

De plus, le fait d'utiliser en priorité ce côté le renforce, le rendant plus costaud et plus efficace. 2. Certains parlent de 1,8 million d'années ! 3. Même s'ils ne sont plus en France physiquement contrariés comme autrefois, ils vivent dans un monde où tout est pensé pour des droitiers (depuis les objets les plus usuels -ciseaux, tire-bouchons, cutters, ouvre-boites- jusqu'aux leviers de vitesse des voitures en passant par les viseurs des fusils et les poinçonneuses des métros !) 4. En France, ils sont donc environ 3,5 millions... et dans le monde entier près d'un milliard. LesGauchers.com — infos,conseils,matériel pour gaucher... Etre gaucher | Psychologies.com. On les a longtemps « contrariés », en leur interdisant de se servir de leur main dominante. Aujourd’hui, les gauchers sont mieux acceptés et en général mieux accompagnés dans leur scolarité. Cela signifie-t-il pour autant la fin de leurs difficultés ?

Pas forcément, répond la spécialiste Joëlle Morice Mugnier, qui a imaginé des solutions pour les aider face à une société qui reste conçue par, et pour, des droitiers. Mais aussi pour leur permettre d’exploiter au mieux leur potentiel et leurs spécificités. Elyane Vignau Sommaire « La main du diable »… Pendant des siècles en France, et encore aujourd’hui dans certains pays du Moyen-Orient, la main gauche était quasiment maudite. Qu’est-ce qu’être gaucher ? Mais être gaucher, est-ce seulement se servir ou écrire de la main gauche ? Les autres peuvent donc être en partie gauchers… Et en partie droitiers.

A partir de quand, alors, est-on gaucher ? Des gauchers mieux acceptés A découvrir Pourquoi devient-on gaucher ou droitier ? Du danger d'être gaucher. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Drouet En cette journée mondiale des gauchers, tour d'horizon des pièges qui guettent au quotidien les 15 % de Français gauchers. « Je suis gaucher, il va falloir vous y faire », avait lancé en 2009 Barack Obama aux photographes gênés par sa main tordue masquant la signature de son premier décret en tant que président des Etats-Unis. La phrase était belle, pourtant aujourd'hui encore, « le gaucher est en permanence obligé de s'adapter à un monde qui n'est pas fait pour lui », explique Pierre-Michel Bertrand, historien et auteur du Nouveau dictionnaire des gauchers (éditions Imago). « D'ailleurs, fait-il remarquer, tout président qu'il est, Obama a prêté serment en levant la main droite comme les autres. » >> Lire : Cinq choses inutiles à savoir sur les gauchers A l'occasion de la journée mondiale des gauchers, mercredi 13 août, tour d'horizon des dangers qui guettent au quotidien les 15 % de Français gauchers.

5 choses inutiles à savoir sur les gauchers. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Drouet Comme toutes les minorités, les gauchers intriguent et génèrent parfois pas mal d'idées reçues, parfois farfelues. A l'occasion de la journée mondiale des gauchers, mercredi 13 août, voici quelques choses utiles (ou pas) à savoir. Lire notre article : Du danger d'être gaucher On peut être gaucher de l'œil ou du pied On estime à environ 15 % le nombre de gauchers en France. Certaines personnes sont considérées comme droitières, mais sont en réalité gauchères du pied, de l'oreille ou de l'œil.

Le langage courant, pire ennemi du gaucher « Se lever du pied gauche », « avoir deux mains gauches », « passer l'arme à gauche » ou tout simplement « être gauche ». Cinq des sept derniers présidents américains étaient gauchers Depuis 1974, les Etats-Unis ont connu sept présidents. La Grande Guerre à la rescousse des gauchers Pour l'historien Pierre-Michel Bertrand, le drame de la première guerre mondiale a fait évoluer la cause des gauchers.