background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Claustrophobia. Années de production : 2012-2014 Entre réinvestissement inventif du cinéma de genre et goût certain pour l’humour noir, ces courts métrages métaphoriques font le portrait glaçant des laissés-pour-compte de la société coréenne.

Claustrophobia

L’argument : Le cinéma sud coréen bénéficie d’une reconnaissance internationale dans le domaine du film de genre. La Nuit Hallucinée 4 : l’Impossible Cinéma. Le festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction - Plans Américains : le cinéma américain des années 70. I - Les débuts du festival de Paris Première manifestation de ce type en France, le festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction a, selon son directeur Alain Schlockoff (également fondateur des magazines L'Ecran fantastique et Vendredi 13), été créé essentiellement pour la promotion d'un genre alors décrié et ignoré d'une grande partie du public français.

Le festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction - Plans Américains : le cinéma américain des années 70

Il a vu le jour au théâtre des Amandiers de Nanterre, en mai 1972, sous le nom de "Convention du cinéma fantastique". La 2ème édition s'est tenue au Palace, salle de théâtre parisienne devenue cinéma en 1946 (et redevenue théâtre en 1975 avant d'être transformée en la boîte de nuit que l'on sait). Puis le festival s'est installé au Palais des Congrès, où du monde était refusé tous les soirs malgré la capacité de la salle (3 700 places). Ce festival a correspondu à une certaine époque. « Les gens avaient alors très envie de voir des choses qui bougent.

Quel succès ! L'actualité des films de Bollywood et du cinéma indien. TOKYO MUKOKUSEKI SHOUJO: gros plan sur l'excitant nouveau Mamoru Oshii. NUDE AREA: une belle bande annonce pour le nouveau Urszula Antoniak. Hallucinations Collectives 2015 : c'est quoi le cinéma "bis" ? Le cinéma n'a-t-il vraiment que 120 ans ? Où et quand commence vraiment le cinéma ?

Le cinéma n'a-t-il vraiment que 120 ans ?

La réponse n’est pas aussi simple qu’un tweet de l’Institut Lumière, qui affirme ce jeudi qu’il y a cent vingt ans ce jour, «Louis Lumière tournait le premier film de l’histoire du cinéma, Sortie d’usine, à Lyon». L'amitié selon Padura, à Cuba et dans le reste du monde. Peu de films s’ouvrent sur une citation d’un écrivain en épigraphe, comme c’est souvent le cas en liminaire des livres.

L'amitié selon Padura, à Cuba et dans le reste du monde

Si le cinéaste Laurent Cantet avait été en panne d’inspiration de ce côté-là à l’instant de boucler son Retour à Ithaque, on lui aurait volontiers soufflé le vers fameux du poète portugais Miguel Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs ». Car son film part d’une histoire microcosmique pour nous amener à repenser rien moins que l’amitié, l’exil et l’âge, le travail du temps et la fidélité à ses idéaux de jeunesse ; et en route, il nous livre une puissante critique du régime castriste, bien plus terrible qu’un violent pamphlet car calme, sereine, vécue.

Il y a quelque chose d’étonnamment apaisé dans ces retrouvailles malgré la violence de certaines situations. “Les Chiens de Paille” : quand Sam Peckinpah mettait le feu au flower power. En 1971, Sam Peckinpah sort l'un des trois représentants de l'ultraviolence de l'époque, avec “Délivrance” et “Orange mécanique”.

“Les Chiens de Paille” : quand Sam Peckinpah mettait le feu au flower power

A voir sur TCM Cinéma. 50 films en trois minutes dans le clip de Cruisr. Programme TV - François Busnel réalise un documentaire sur J.R.R. Tolkien, le seigneur des écrivains. Avis de musiques, films, jeux video, BD, livres et séries TV à découvrir sur SensCritique.

Movies

SF. Top 11 des meilleurs films d'horreur selon Martin Scorsese. Voici venu le nouvel âge d'or des teen movies. C'est la première fois, depuis les années 80 et les films cultes de John Hugues que l'espoir revient de voir de nouveau des teen movies du niveau de «Breakfast Club».

Voici venu le nouvel âge d'or des teen movies

En 1990, quand je suis entré au collège dans mes habits de l'école primaire, je regardais les 3e avec impatience et envie. Je les voyais avec leurs vêtements à la mode, leur scooter et leur air cool. Ils avaient des walkmans. Ils écoutaient sûrement des groupes dont je n'avais jamais entendu parler. Quand la crise ressuscite le cinéma grec - Cinécure, le blog ciné d’Aurélien Ferenczi.

Daniel Boulanger (1922-2014) , de la Nouvelle Vague à l'Académie Goncourt. Daniel Boulanger était d’abord écrivain : poète, romancier et auteur de nouvelles.

Daniel Boulanger (1922-2014) , de la Nouvelle Vague à l'Académie Goncourt

Il semblerait que ce soit d’ailleurs lui qui ait présenté à Jérôme Lindon, patron des Editions de Minuit, un autre écrivain, qui n’avait alors pas d’éditeur, Paul Gégauff. La société de Luc Besson condamnée à 200 000 euros d'amende. La société EuropaCorp, appartenant au réalisateur et producteur Luc Besson, a été condamné mercredi 29 octobre à payer 200 000 euros d'amende par la commisson des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

La société de Luc Besson condamnée à 200 000 euros d'amende

L'institution a jugé qu'il avait livré « des informations imprécises dans sa communication financière » en 2009 et 2010. Le gendarme boursier avait requis, le 10 octobre, 300 000 euros contre l'entreprise. Les deux commissaires aux comptes d'EuropaCorp à l'époque, à savoir les sociétés Ernst and Young et Ledouble, ont pour leur part été mis hors de cause. Les griefs retenus par la commission des sanctions de l'AMF portent à la fois sur un communiqué du 15 avril 2010 et sur les comptes d'EuropaCorp arrêtés aux 31 mars 2009 et 2010. L'AMF reprochait à EuropaCorp d'avoir dissimulé des informations à ses investisseurs en avril 2010. Lors de son exercice de 2010-2011, EuropaCorp avait essuyé des pertes nettes de plus de 30 millions d'euros. CINEMA - "White Bird" de Gregg Araki, l'adolescence en liberté conditionnelle.

Le cinéma de Gregg Araki regorge de personnages adolescents qui évoluent, armés de leurs aspirations et de leur mal-être, dans un environnement hostile ou étranger : c’est le cas de Brian et Neil dans Mysterious Skin ou de Smith dans Kaboom.

CINEMA - "White Bird" de Gregg Araki, l'adolescence en liberté conditionnelle

White Bird ne fait pas exception puisqu’on y découvre Kat, une jeune femme qui se trouve, par la force des choses et de l’âge, à une époque charnière de son existence. Elle mène une vie banale et agréable, jusqu’au jour où sa mère disparait sans laisser de traces, ébranlant pour de bon un modèle qui faisait illusion jusqu’alors. Présentée ainsi, l’intrigue de départ ne fait que perpétuer un topos cher au cinéma hollywoodien : la mise en crise de l’american way of life et de l’illusion de bonheur qu’il promet. Tout n’est finalement ici qu’une question de représentation. Midnight Eye - Visions of Japanese cinema - interviews, features, film reviews, book reviews, calendar of events, links and more... Cinema russe et sovietique — kinoglaz. Comprendre le cas David Fincher. Cinéma Les chambres noires de David Fincher Éditeur : Rouge Profond.

Comprendre le cas David Fincher

CINEMA - Harun Farocki, disparition d'un grand "montreur" d'images. En venir aux mains pour aiguiser le regard « Le cinéma n’est pas une technique d’exposition des images, c’est un art de montrer. Scarlett Johansson dans une série adaptée d'Edith Wharton - En bref. David Fincher : “L’époque est excitante, les possibilités sont innombrables” Festival - A nous de voir. Movienr - We are watching. Berlinale 2014: face à l’horreur nazie, l’exigence historique et cinématographique.

Bill Murray n'a pas toujours été le type le plus cool de l'univers. ZoneBis - Le quotidien du Bis. «Le vent se lève» de Miyazaki a-t-il le droit de porter le même titre que la Palme d'or de Ken Loach?