background preloader

Bibliothèques et Numérique

Facebook Twitter

Comment faire un petit jeu fun avec Scratch et Makey Makey. Explore le futur. Cent ans de colonisation planétaire La planète Garance était déjà peuplée cent mille ans avant que les hommes ne posent leur pied encombrant sur son sol.

Explore le futur

Emportant avec eux leurs instruments de défrichage, machines d’extraction de minerais, mais surtout leurs rêves de conquête et leur intarissable besoin d’aventure, les colons de Garance font vivre le nouveau roman de Laurent Genefort, Lum’en. Sorti le mois dernier aux éditions Le Bélial’, ce space opera mêle luttes intestines pour le pouvoir et découverte des pilas, étranges autochtones dotés de tentacules. Lire l'article en entier Frédéric Tordo : « La robophobie n’est pas une phobie simple » Et si, à force de fréquenter des robots au quotidien, la robophobie finissait par devenir le mal du siècle ? Les bibliothèques sur les réseaux & medias sociaux.

6 guides du livetweet. Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ».

6 guides du livetweet

Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing.

Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. A Chevilly-Larue on prête des clés USB avec de la musique libre. La musique libre s’installe de plus en plus dans les médiathèques et c’est très bien.

A Chevilly-Larue on prête des clés USB avec de la musique libre

A l’occasion de ses 20 ans, l’association des bibliothèques de Val-de-Marne a organisé une bourse de l’innovation. Parmi les gagnants, cette médiathèque qui prête des clés USB avec de la musique libre. La fiche projet vous donnera tous les détails, le partenaire est l’incontournable Ziklibrenbib. Un article dans le Parisien indique qu’il s’agit de la 4e médiathèque en France à proposer ce dispositif passerelle de médiation. Quelle est la portée et l'engagement moyen des pages Facebook en 2015 ? Une récente étude menée par Locowise en Mars 2015 sur la portée et l’engagement des pages Facebook nous livre quelques données intéressantes sur ce que l’on peut prévoir pour 2015.

Quelle est la portée et l'engagement moyen des pages Facebook en 2015 ?

Dix idées reçues pour prolonger le débat sur PNB et le prêt numérique. La revue Lettres Numériques a récemment publié sur son site un article qui, sans nous citer explicitement, prend le contre-pied de certains des arguments que nous avions exposés pour pointer les lacunes, les limites voire les dangers du système de « Prêt Numérique en Bibliothèque » (PNB).

Dix idées reçues pour prolonger le débat sur PNB et le prêt numérique

Voici une liste de dix idées reçues, et la façon dont le collectif SavoirsCom1 y répond. De quoi alimenter le débat, que nous menons conformément aux engagements que nous avons pris dans le Manifeste au fondement de la constitution de notre collectif. 1. PNB permettrait un gain financier et un gain de temps pour la médiation: on aimerait tellement que cela soit vrai… Innovations du numérique dans les bibliothèques : Conférences:... Conférence organisée par l’INET de Strasbourg, en présence de conservateurs territoriaux des bibliothèques et bibliothécaires.

Innovations du numérique dans les bibliothèques : Conférences:...

Par Françoise Benhamou, professeur à Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture et auteur de l’ouvrage ‘’le livre à l’heure du numérique’’. A l’heure numérique, il faut tout réinventer. Le numérique impose un continuum mais aussi de nouvelles ruptures entre toutes les formes de l’écrit. Il modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé – financier, industriel, commercial, technologique, mais aussi juridique, intellectuel et artistique –, et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent.

Les réponses qu’apportent Françoise Benhamou aux questions que chacun se pose dessinent par anticipation le monde à naître des bouleversement que le livre et les bibliothèques sont en train d’affronter. Fiche-pratique-5-Accessibilité-numérique-en-bibliothèque. Ateliers dans le réseau des médiathèques. Parallèlement à la mise en place du dispositif « 16« , plusieurs ateliers et temps-forts ont lieu dans les médiathèques participantes.

Ateliers dans le réseau des médiathèques

Une occasion pour différents groupes de jeunes d’échanger et de se rencontrer autour du jeu. Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce. Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager.

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce

C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager. Vous allez savoir pourquoi dans cet article et je vais vous donner les clés pour embaucher le Community Manager idéal. Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un Community Manager ? L’émergence des médias sociaux (qui comprennent les réseaux sociaux, les blogs, les forums de consommateurs, les sites d’avis,…) ont changé la donne ! Vous êtes déjà présent sur les médias sociaux. Déclaration préliminaire des droits de l'homme numérique. Jeu Bibliothécaire Éclair - Jeux Jeux Jeux. Numérique : 10 morceaux de loi que vous pouvez réécrire.

A partir de ce samedi, le projet de loi "Pour une république numérique" d'Axelle Lemaire est proposé sur une plateforme en ligne.

Numérique : 10 morceaux de loi que vous pouvez réécrire

Pendant trois semaines, les citoyens peuvent commenter et amender le texte. Voici dix nouveautés qu'il pourrait instaurer. Finalement le voilà, ce projet de loi numérique annoncé depuis trois ans. De consultations en rapport et en report, il n'a cessé d'être repoussé, et ses contours, modifiés. Le texte, présenté ce samedi matin à Matignon avec Manuel Valls, est ouvert pour trois semaines aux commentaires en ligne. Cela tient à la place prise sur ces sujets par d'autres ministères au poids politique plus affirmés, en particulier celui d'Emmanuel Macron qui devrait récupérer pour un futur projet de loi une bonne partie des aspects économiques et tous les sujets dits "sectoriels". Autre explication : le sujet lui-même. C'est néanmoins un texte qui intègre de grands principes nouveaux et fondateurs. Les médiathèques sur Instagram.

Du 04 avril au 31 mai 2015 en Bretagne. Apprendre à Apprendre – 2015. Numédia - La Fédération Nationale des Professionnels de la Médiation Numérique.

Numérique

Culture et numérique. Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche. Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf.

Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche

En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. L’usage de l'ordinateur dans les bibliothèques peut encore progresser. L’«enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l’égard des avantages liés aux technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques publiques » a été commandée et financée par la Fondation Bill et Melinda Gates. La Bibliothèque publique d’information (BPI, Centre Pompidou, Paris) en a été le relais en France.

L’étude a été conduite en 2012 dans 17 pays européens (1). Outre sa dimension européenne, elle présente l’originalité de se placer du point de vue de l’usager. Les résultats permettent aux bibliothèques françaises de se situer par rapport à leurs homologues européennes, de pointer leurs atouts et leurs faiblesses, et de nourrir la réflexion sur l’évolution de leur activité. Le rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique. Le 4 décembre 2014, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Bibliothèque Publique d’Information ont proposé une journée autour du thème du « rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique ». Entre « data librarians  et médiateurs du savoir. Notre siècle encore débutant, baigné dans le numérique et tellement nourri d’incertitudes, voit s’affirmer progressivement deux modalités du métier de bibliothécaire, ou plutôt en rend plus aiguisées deux dimensions distinctes : l’ingénieur plongé dans le traitement et l’exploitation des données, et le médiateur plongé dans l’accompagnement de publics en soif d’apprendre.

Data librarian, le bibliothécaire de données Jusque-là consacré à la génération et à l’exploitation des métadonnées des notices bibliographiques – qui ont pris la suite de ce bon vieux catalogage -, le bibliothécaire expert sait que de plus en plus son activité ne peut plus se cantonner à son seul catalogue : déjà, les collections s’enrichissent de ressources électroniques dotées de leurs propres métadonnées, les chercheurs produisent des travaux eux-mêmes truffés de données, sans parler des données véhiculées par le web. Facebook et charte du bibliothécaire - La communication. Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter. Comment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ? Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter.

Ebooks

Bibliothèques numériques. Portails de bibliothèques. Rameau.bnf. Prêter des livres numériques en bibliothèque : pourquoi ? comment ? Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages. Zoom sur. Lecture numérique et bibliothèque. Tablettes Jeunesse. Animations numérique. Video games. Du jeu video en bibliothèque à Grenoble, et sur le site de l’Enssib. C’est toujours intéressant de jeter un oeil aux documents publiés sur la bibliothèque numérique de l’Enssib et je le fais régulièrement. Aujourd’hui le dernier document publié est la gazette des projets réalisés par les étudiants conservateurs de la promo 2008-09. Dès vendredi, les jeunes construisent la cité idéale. Bibliothèques [reloaded]

NYPL Labs : Stereogranimator. Historypin. #ateliersnum Atelier Tablettes et accessibilité #7. Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde. L'espace numérique: Retour sur l'appli Badland. Badland est une application sortie en 2013 qui a déjà rencontré un certain succès. Un logiciel pour apprendre à programmer. Bienvenue sur Steam. L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia. Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette.

La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran.