background preloader

Les tablettes en classe

Facebook Twitter

Des liens pour l'utilisation pédagogique des tablettes en classe

30 activités pour enseigner avec les tablettes [version ePub] Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient. Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe?

L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Quelles sont les difficultés rencontrées, au quotidien, d’un point de vue technique autant que pédagogique?

Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? À suivre demain! Bien plus qu’une voix. Créer une (petite) vidéo “impactante”, pleine de pep’s ? Simplement ? Et avec du style ? C’est possible ! Adobe Voice Rien de nouveau, mais j’ai du retard à rattraper ici Pour quoi faire ? Voici un exemple (pas à pas) pour la fête des mômans. 1. 2. Appuyer sur “next” Vous arrivez sur les modèles (les structures) proposés. N’hésitez pas à faire des tests avec les différents modèles proposés. 3. 4. 5. Recherche par mots clé en anglais et SEULEMENT si vous disposez d’un accès internet, c’est bien ma seule restriction sur cette application.

Diverses possibilités : – Soit insérer une photo : depuis l’iPad, depuis DropBox ou directement avec l’appareil photo, en direct – ou encore du texte, tout simplement. Procéder de même pour chaque diapo ou page de votre vidéo. 6. 7. 8. J’ai décoché la publication publique de la vidéo. Et voilà, en un temps record, une vidéo au fini très “pro” ! Même si je ne le suis pas, et nos élèves non plus ! Loaded: 0% Progress: 0% Vous essayez ? Like this: Like Loading... RocketBook. Un cahier intelligent réutilisable. RocketBook est un cahier unique. Un cahier comme vous n’en avez jamais vu. Un cahier avec lequel vous allez retrouver le plaisir de prendre vos notes à la main. Mais ensuite celles-ci seront automatiquement rangées dans des dossiers définis à l’avance dans votre systèmes de stockage de fichiers en ligne. Ce n’est pas tout.

Une fois vos notes archivées. Vous pourrez effacer le contenu de votre cahier et le réutiliser. Pour réutiliser le cahier RocketBook vous devrez le passer 30 secondes au micro ondes !! RocketBook ressemble a un cahier de notes tout à fait ordinaire. Comment cela fonctionne ? On avait déjà vu ce genre d’usages avec des services come Evernote qui avaient édité des cahiers spéciaux permettant à l’appli du service da classer facilement les notes de l’utilisateur. En effet une fois votre RocketBook plein, vous n’avez pas besoin d’en acheter un autre.

Les cahiers sont proposés en deux formats de 50 ou 100 feuilles. Lien: RocketBook sur IndieGogo. QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF | Doc'Toulouse. Les applications utiles sur les tablettes électroniques. Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé le succès de l'événement. Plusieurs articles ont d'ailleurs paru dans Carrefour sur ce sommet au fil des années. Pourquoi un sommet sur l’iPad plutôt que sur les tablettes ?

Les marchés d’applications destinées aux appareils mobiles sont en pleine croissance pour les tablettes sous iOS et Android, dans une cinquantaine de pays ; ceux de Microsoft et Research in Motion (RIM) sont considérés marginaux. En éducation, on a vite perçu le potentiel des tablettes à l’école. Les tablettes : un simple instrument de consommation ? Applications pour IOS ( iPad) Collaborateurs. Filmer l'écran de son iPad. On l'attendait tous...la voici...L'application gratuite qui permet de filmer l'écran de son iPad. Idéale pour les tutoriels. Suivre le lien puis téléchargez iRec. 5 applications pour acheter et lire des ebooks depuis votre tablette tactile (iOS / Android) -... 7 applications pour iPad à privilégier en classe inversée. Le concept de classe inversée est au centre des attentions du milieu enseignant et tend à aller au-delà, largement relayé par l’information médiatique et par les acteurs du marché numérique.

Lier le concept à la pratique Afin de laisser du temps à l’interaction au sein de la classe, il est nécessaire de proposer aux apprenants les ressources nécessaires pour découvrir et construire leur parcours d’apprentissage de façon autonome. Ce temps « d’étude » qui se fait principalement à la maison autorise de privilégier les techniques pédagogiques centrées autour d’activités, de projets de groupe et des échanges lorsque les élèves sont de retour en classe. Mais pour que ce processus puisse fonctionner, il devient nécessaire de créer un environnement propice à cette autonomie et de favoriser la curiosité et l’appétit des apprenants.

Proposer des ressources utiles, gageure de l'enseignant Créer des ressources pour IPad, une option intéressante Educreations Show Me Doodle Cast Pro Explain everything Ask 3. Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe. 2 Shares Share Tweet Email [callout]Organiser un débat en classe n’est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Je n’ai pas attendu d’avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d’activité mais, une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Etape 1 : Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d’environ 30 documents. Ici, l’outil tablette apporte bien entendu la possibilité de multiplier les documents disponibles (l’année précédente, je photocopiais) et de varier leur nature (texte, vidéo, témoignages recueillis par les élèves etc).

Etape 2 : les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d’objectifs. Lors de cette étape, les tablettes apportent plusieurs atouts très concrets. Les préparatifs : sélectionner les documents pour en produire de nouveaux Etape 3 : le débat. Résultats d'enquête "tablettes à l'école" 2/5 : Usages en classe. Lors de l’enquête menée dans le cadre de mon stage chez Maskott sur les usagers des tablettes à l’école, j’ai découvert des usages très variés depuis la maternelle (et je ne parle pas de mini jeux, hein !) Jusqu’au lycée. Ces usages utilisent les caractéristiques techniques de la tablette : sa légèreté, sa petite taille, ses outils intégrés, sa connectivité. Et une interface souvent intuitive. « Trouvez moi ça sur internet » La tablette est d’abord un outil de consultation. Déjà présente dans la classe, dans l’armoire ou dans le cartable de l’enseignant, elle est donnée à l’élève pour aller chercher des informations sur internet, ou dans l’encyclopédie présente sur la tablette.

Une enseignante, TZR, se sert de sa tablette comme d’un cartable : elle y stocke ses cours, ses documents, qu’elle vidéo projette pendant la classe. . « Enregistrez-moi ça ! Mais la tablette est aussi un outil de collection de traces. . « Créez ! « Soyez autonome ! « Bougez ... Atelier « Créer un livre numérique en classe » Mercredi 18 juin avait lieu à l’Atelier Canopé de Besançon un atelier sur le thème de la création de livres numériques en classe. Margaret Tisserand, professeur documentaliste au collège d’Ornans, nous a présenté les différents projets qu’elles a mis en place avec l’accompagnement et le prêt de tablettes de l’Atelier Canopé. Son propos s’est appuyé sur la carte heuristique suivante : Cliquer pour agrandir Voici le bilan du dernier projet de réalisation d’un carnet de voyage : Ecrire le livre d’un voyage scolaire en mode collaboratifMargaret Tisserand- Professeur Documentaliste, N. Bertin – Professeur de Lettres, C.

Vuillaume – Professeur d’histoire.Collège Pierre Vernier- OrnansRéaliser un carnet de voyage …Rien de plus simple….Mais le créer sous forme numérique…c’est encore plus simple…..plus motivant, plus enrichissant, et tellement plus collaboratif.Un projetTout d’abord la classe de 5ème suit un parcours patrimoine depuis septembre….rallye photo dans le collège puis dans Ornans. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser.

Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. La méthode proposée se base donc sur l’application QR Droid (lien ci-dessous) qui renverra les élèves sur l’application Google Maps (lien à la suite également).

Toutes les indications sont présentes dans le tutoriel ci-dessous pour vous indiquer comment créer plusieurs QR Codes personnalisables afin d’enchaîner plusieurs étapes dans vos activités pédagogiques. >> Télécharger le tutoriel QR Codes et Géolocalisation (pdf) Des aides en français sur l’utilisation de Scratch Junior sur iPad.

Classe mobile à Pont Saint Esprit. Formation Utiliser des tablettes en classe by Nicolas Bertos on Prezi. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique.

La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève.

Conclusion. J'accorde - Aiguisez votre français. Usage des tablettes - Educavox. iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique. Créer facilement du contenu pour la classe et le diffuser sur les ipads des élèves ? Cela vous intéresse?! La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars.

La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes : iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique.

Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps ont offert un atelier fort inspirant à la clôture du dernier Sommet de l’iPad en éducation, en présentant leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu.

Incitant ces derniers à centrer leurs activités d’apprentissage sur de véritables intentions pédagogiques plutôt que sur les multiples applications offertes sur le marché, leur approche réaliste permet d’engager les enseignants dans la réflexion, de développer leurs compétences avec cet outil et de vivre des activités de création authentiques. Sébastien Deschamps oeuvre en tant que conseiller pédagogique et personne-ressource du RÉCIT à la Commission scolaire de Laval. . « Trop souvent, on ne parle que des applications. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La tablette à l'école. Dans le cadre du projet académique du développement des usages pédagogiques du numérique 2012-2013 coordonné par l'IEN conseillère Tice, les 6 départements de l'académie Orléans-Tours se sont mobilisés autour de l'intégration de la tablette à l'école. L’objectif a été de développer des projets d’usages de la tablette à l’école primaire, de suivre les pratiques des enseignants impliqués, d’évaluer les usages des tablettes au service des apprentissages.Les IEN Tice qui pilotent les groupes départements Tice se sont tous mobilisés et ont travaillé en interaction étroite avec les IEN maternelle, les formateurs Tice, les conseillers pédagogiques et les équipes enseignantes volontaires.

Le rapport académique qui rend compte du protocole d'observation, des situations d'apprentissage mises en place et soutenues par des tablettes est disponible en ligne : Utiliser un ipad en classe. Pour répondre à la dotation massive en iPads dans le Jura, nous avons dû réfléchir aux utilisations possibles de ces tablettes dans notre matière et former les collègues du département.

La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre... Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail. Des applis statistiques de la Banque mondiale et de l’ONU existent. Les ressources sont nombreuses en matière de textes, presse, vidéos. Pour l’histoire des arts, les applis sont légion. Visites virtuelles et serious games : 4 applis à retenir. Préparer ses supports de cours / faire produire les élèves Book Creator : il existe une version gratuite limitée à un livre.

Faire des croquis. Guide pour l'utilisation des ipad en classe. Expérimentations tablettes en Documentation (CDI) 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique.