background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Bibliothèque des enfants, jeux autour des livres. Ecriture manuscrite versus écriture numérique : l’époque charnière. À la rentrée 2014, une nouvelle étonnante faisait la une de nombreux journaux.

Ecriture manuscrite versus écriture numérique : l’époque charnière

On y lisait que la Finlande, réputée pour son avant-gardisme en matière de pédagogie, avait décidé d’abandonner l’enseignement de l’écriture manuscrite au profit de l’écriture numérique. En plus du tollé général que cette nouvelle souleva, de nombreux spécialistes de la question (des linguistiques, pédagogues, neurologues…) furent interrogés pour connaître leur avis sur cet abandon et tout le monde cria au scandale. Le stylo plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes. Selon les travaux de deux chercheurs américains, les étudiants retiennent mieux les idées de leurs cours lorsqu’ils prennent des notes à la main. « Le stylo est plus puissant que le clavier ».

Le stylo plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes

Le titre de l’étude livrée par deux chercheurs des universités de Princeton dans le New-Jersey et de Los Angeles décrit bien le constat dressé : pour la prise de note, écrire à la main se révèle bien plus efficace que taper sur un ordinateur. Pour en arriver à cette conclusion, les deux auteurs ont mené plusieurs expériences avec les étudiants de Princeton. Les participants ont ainsi dû prendre des notes tantôt avec un stylo tantôt sur ordinateur face à une vidéo d’une session TED. À chaque fois, le constat était le même : les étudiants prennent des notes plus longues et plus exhaustives avec leur ordinateur. Annexes.pdf. Les_connecteurs_logiques_4eme-2.pdf. Les_connecteurs_logiques_4eme-2. Attabi. Les composantes d'une grammaire du texte. Le texte qui suit est extrait d'un numéro hors série de Québec français portant sur le renouvellement de l'enseignement du français et, en particulier, de l'enseignement de la grammaire au primaire et au secondaire.

Les composantes d'une grammaire du texte

Son auteure, Suzanne-G. Chartrand, est didacticienne du français et co-auteure de la partie « Grammaire de la phrase et du texte » du programme d'études de français du secondaire (1995). La reproduction de cet extrait a été autorisée par les Publications Québec français. Suzanne-G. Chartrand Jusqu'à présent, l'étude grammaticale à l'école a porté essentiellement sur le mot et sur la phrase. Les quatre règles de cohérence du texte Qu'est-ce qu'un texte ?

Pour qu'un texte soit jugé cohérent par son destinataire, il faut qu'il obéisse à quatre règles. Il doit comporter un ou des éléments qui, d'une phrase à une autre, ou d'un passage à un autre, se répètent, constituent le fil conducteur du texte pour en assurer la continuité. Les marques graphiques d'organisation du texte. Chapitre 1: Racontez-moi, Montrez-moi une histoire! - Faire du Français Ensemble et pour Chacun.

Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau. Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans.

Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau

Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi.

La littérature pour travailler la syntaxe au primaire. Sujet, prédicat, complément de phrase, phrase de base, phrases transformées, manipulations syntaxiques : voilà des concepts abstraits à première vue, qui sont pourtant au cœur de l’enseignement grammatical prévu dans le programme du primaire.

La littérature pour travailler la syntaxe au primaire

Est-il possible de les travailler au service de la compétence à écrire des élèves, d’une manière qui soutienne également leur motivation pour l’apprentissage de la littératie? Par Pascale Lefrançois, professeure à l’Université de Montréal. C’est ce que suggère une recherche collaborative dirigée par Pascale Lefrançois, avec la commission scolaire Marie-Victorin, dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Résumé du rapport] Un dispositif de formation pour les enseignants Dix-neuf enseignants des six niveaux du primaire ont participé au projet, dont dix pendant les deux années scolaires qu’il a durées. Des apprentissages chez les élèves Des pratiques gagnantes ? Conclusion. Fascicule_7-2008.pdf.

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ? Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ?

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?

Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde. Séance qui permet de travailler à la fois : la langue (grammaire et orthographe) / l’expression écrite et orale / la lecture / la vie en communauté et le respect des idées d’autrui.

Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde

En étudiant les bases de la pédagogie Freinet, j’ai été assez séduite par le principe du texte libre et j’ai eu envie de l’adapter aux contraintes et aux particularités de l’enseignement actuel, tout en l’insérant dans une séance tournée vers le numérique. Mais qu’entendait exactement Freinet lorsqu’il eut l’idée d’instaurer cette routine du texte libre dans ses classes ? Quel était exactement le principe de cet exercice à sa création ? « Un texte libre c’est, comme son nom l’indique, un texte que l’enfant écrit librement, selon le thème qui l’inspire », écrit Célestin Freinet.

Pas de sujet imposé donc. Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire. Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire Voici une carte mentale un peu complexe sur les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire.

Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire

Elle contient une démarche pour faire écrire tous les jours ainsi que des pistes pour aider à l’analyse et à la mémorisation des mots. Ceci est ma synthèse du chapitre 4 du petit livre Lecture écriture, Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, André Ouzoulias, Retz, 2014. Outils pour les élèves :Les répertoires orthographiques édités par PEMF Euréka ! Dictionnaire orthographique pour écrire tout seul, chez De Boeck J'aime : J'aime chargement…

INRP_RS009_9.pdf. Anim_140211_prod_ecrit_c3.pdf. R%E9%E9criture_C3.pdf. PRODUCTION-ECRIT_C3.pdf. Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER. Émile Zola, par André Gill À la rentrée de septembre 2014, l’École des lettres publiait un avis, « Attention travaux », qui annonçait le feuilleton pédagogique du groupe OZER (Observatoire zolien des écritures réflexives) à paraître à partir de janvier 2015.

Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER

Les défis de l'écriture. Que ce soit en mathématiques, en français, en biologie ou en chimie, les élèves doivent être capables d’écrire pour démontrer leurs compétences.

Les défis de l'écriture

Toutefois, pour certains élèves, l’apprentissage de l’écriture est difficile. Pour aider ces élèves et pour stimuler leur goût d’écrire, la recherche propose plusieurs stratégies. Shelley Stagg Peterson est professeure dans le domaine de l’éducation en littératie au Programme d’études, d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de Toronto. Dans cet article, cette chercheuse propose de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture. Aider les élèves qui ont du mal à écrire à la main. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne.