background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Qu'est-ce qui empêche de réussir ? : des pistes de réflexion avec Jeanne Siaud-Facchin. La réussite vue par Jeanne Siaud-Facchin (psychologue spécialisée dans le haut potentiel et les troubles de l’apprentissage) : Réussir, c’est se sentir bien dans sa peau, être bien dans sa vie.

Qu'est-ce qui empêche de réussir ? : des pistes de réflexion avec Jeanne Siaud-Facchin

Je trouve incroyable cette pression et cette équation fausse : si mon enfant réussit à l’école, je peux cocher la case « je suis un bon parent ». Présentation de l’éditeur Mais qu’est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux ! Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Les points forts du livre Des solutions concrètes pour les parents et les enseignants face aux souffrances et aux difficultés scolaires de l’enfant Une définition complète de l’apprendre : c’est quoi apprendre ? Sur le même thème 7 août 2016. La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30.

Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30

Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire.

Dès 1885, Ebbinghaus émet l’hypothèse que l’oubli suit une loi exponentielle en fonction du temps. Maternelle : Les apprentissages individualisés. Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas".

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire en biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Et à lever le tabou : " il existe des centaines d’études, en psychologie de l’éducation, qui ont montré les nombreux effets positifs du lien affectif enseignant-élève". Il existe une controverse au sujet de la dimension affective dans les métiers de l’éducation. Ressources pour accompagner les émotions difficiles des enfants. Des ressources pour apprendre à se connecter émotionnellement aux enfants et répondre aux situations difficiles d’après le livre Le cerveau de mon enfant de Daniel Siegel et Tina Bryson. 1.

Ressources pour accompagner les émotions difficiles des enfants

Se connecter avant de rediriger : la connexion émotionnelle Quand un enfant est bouleversé, un accompagnement efficace sera de se connecter émotionnellement à lui. Cette connexion peut passer par des paroles (être l’écho de ses émotions) et des gestes (serrer l’enfant dans les bras, l’embrasser, montrer de la compassion sur le visage…). Même quand un enfant grandit, il a besoin d’être choyé :-). Chap1_m_maurel. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Lentretien-dexplicitation. Entretien-d-explicitation-guide-methodologique_1302699061380. Ehp6-entretien_d_explicitation_369648. Dossier Pratiques EdE. Ede avec de jeunes enfants. Philippe Meirieu : Quand la littérature ébranle nos certitudes sur l’enfance… "En concevant l’enseignement comme une transaction strictement cognitive, nous nous exilerions de notre propre pays, de là d’où nous venons et qui nous a fait choisir ce métier".

Philippe Meirieu : Quand la littérature ébranle nos certitudes sur l’enfance…

A propos du livre de Sorj Chalendon "Profession du père", Philippe Meirieu revient sur la part de l'humain, de la chair, de l'histoire et du sang dans la relation pédagogique. Mauriac et Piaget J’ai dit un jour, dans un très sérieux colloque universitaire sur la formation des enseignants, que, pour devenir professeur, « la lecture du « Sagouin » de Mauriac valait peut-être autant que celle de toute la psychologie de Piaget ». La formule était non seulement maladroite, mais aussi inexacte. Elle était maladroite parce qu’en plus de fâcher inutilement les psychologues piagétiens, elle risquait de me mettre à dos les admirateurs de Mauriac, dont l’œuvre se voyait ainsi enrôlée comme « outil de formation », au risque de faire oublier ses qualités littéraires exceptionnelles.

L'enfant est tellement sérieux. Accueil - Les sciences de l'apprendre - UNIGE. Les sciences de l’apprendre Une formation continue organisée par André Giordan et Laurent Dubois, avec la collaboration du Centre de compétences pour la formation continue et à distance de l'Université de Genève.

Accueil - Les sciences de l'apprendre - UNIGE

A disposition gratuitement pendant ces jours de confinement causé par le Covid-19 : Le service de formation continue et le l'unité de Didactique et d’Épistémologie des Sciences (LDES) de l'Université de Genève mettent à disposition gratuitement le MOOC sur "Les Sciences de l'Apprendre", conçu par André Giordan et coordonné par Laurent Dubois. Chaque semaine, un module sera mis à disposition.

Ficelles et algorithmes. Cet article est disponible au format pdf.

Ficelles et algorithmes

A. Présentation des ateliers B. Le visionnage du film C. Les compétences mises en jeux D. Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1) Chaque fois, leur(s) auteur(s) pense(nt) avoir découvert la panacée : l’idée géniale qui va « révolutionner » le système éducatif !

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)

Dans le même temps, la pédagogie se conçoit encore trop souvent sous influence. Elle fut longtemps regardée comme une retombée de considérations politiques sous couvert de philosophie ; en 1882, il fallait transformer des paysans en « bons » ouvriers ou en « bons » soldats. Dans les années 60, elle devint dépendante de la psychologie, Piaget fut érigé en maître à penser de la classe. En prolongement, ce fut le tour des sciences cognitives. Comment (se) motiver pour réviser ? Dans Apprendre à réviser, André Giordan et Jérôme Saltet écrivent : On est bien d’accord, réviser est souvent pénible, surtout pour passer les examens et les concours tels qu’ils sont conçus en France.

Comment (se) motiver pour réviser ?

Ce qui veut dire qu’il faut :– une forte motivation pour passer ces épreuves, – une bonne confiance en soi pour y parvenir avec succès. Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l'origine sociale et culturelle. 30 phrases encourageantes à offrir aux enfants à la rentrée. L’amour Je t’aime inconditionnellement parce que tu es toi. Je t’aime tel que tu es. Tu es unique et spécial. Je t’aime parce que tu existes. La confiance Je crois en toi. J’ai confiance en toi. Même quand c’est dur et que cela représente un vrai défi, rappelle-toi que tu as les capacités de réussir. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. La gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.

Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint.

De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique. Metacognition. Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves? Vous apprendrez votre leçon pour demain !

Vous apprendrez par cœur le contenu de ce cours ! Combien de fois n’avons-nous pas demandé à nos élèves tout naturellement d’apprendre le contenu d’une séance comme si apprendre était un mécanisme évident ! Mais est-ce réellement si évident ? Apprendre est un mécanisme naturel de l’être humain. Depuis notre enfance, nous apprenons quotidiennement des connaissances et développons des compétences, sans que nous en prenions réellement conscience. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

Guide compétences clés : Apprendre à apprendre ! La psychologie positive pour les enfants. Le référentiel de la compétence clé « apprendre à apprendre » Apprendre à apprendre est définie comme le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage tant de manière individuelle qu’en groupe. Elle inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer celles-ci dans divers contextes de la vie privée et professionnelle ainsi que dans le cadre de l’éducation et la formation. Apprendre à apprendre facilite également la gestion de la carrière professionnelle. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement.

Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. 7 recommandations pédagogiques pour enseigner efficacement. L’apprentissage : se produit quand les neurones se touchent.se forme quand le cerveau est face à un déséquilibre ou un défi.s’installe dans la mémoire à long terme L’apprentissage modifie le cerveau ! Les styles d'apprentissages de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb. La culture pour combattre l'échec scolaire. Numérique, notre attention en question. Methode_realisation_carte_mentale_aix-marseille_mai2012.pdf.

Une vidéo pour comprendre le fonctionnement de la plasticité cérébrale chez l'enfant. 2010-114-IGEN-IGAENR_216081.pdf. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Bibliographie et sitographie. CJX2dYXWwAAQ88f.jpg:large (JPEG Image, 990 × 1022 pixels) - Scaled (98%) Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. INTERLIGNES n°45 - « Est-ce qu'ils apprennent ? » L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages. Poster forum 2014 » L'élève chercheur. Veronique Poutoux (@VPoutoux) Cartographie numérique pour débutant – Isidore et Ganesh. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Chanson "Je veux apprendre" (extrait DVD de la comédie musicale "Je veux... Apprendre : en soi, seul et avec les autres.