background preloader

Balzac

Facebook Twitter

Honoré de Balzac. Balzac. La Comédie humaine. Notice pour Le Père Goriot. Par Stéphane VACHON Eugène de Rastignac, issu d'une famille de petite noblesse provinciale, venu étudier le droit à Paris depuis les environs d'Angoulême (comme le Lucien de Rubempré d'Illusions per­dues), habite une modeste chambre dans la pension de madame Vauquer, rue Neuve-Sainte-Geneviève.

La Comédie humaine. Notice pour Le Père Goriot

Il y fait la connaissance de Goriot, un bourgeois retiré des affaires, un marchand de vermicelle enrichi sous la Révolution par des spéculations, et celle de Vautrin, un forçat évadé en lutte, silencieuse mais implacable, contre l'ordre social. Il y croise en outre Victorine Taillefer, une jeune fille abandonnée par son père, et se lie d'amitié avec Horace Bianchon, futur médecin. Par sa cousine, la vicomtesse de Beauséant, il s'introduit dans la haute société du faubourg Saint-Germain, y commet ses premiers faux pas en y gagnant son expérience, rencontre les filles de Goriot qui ont fait d'excellents mariages : la comtesse Restaud et la baronne de Nucingen, dont il devient l'amant. 1835 (Paris).

Types de personnages de la Comédie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Types de personnages de la Comédie humaine

Les personnages de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac sont, suivant les décomptes[1], au nombre de 4 000 à 6 000. Un millier d'entre eux ont des liens familiaux (leur arbre généalogique est représenté de façon monumentale, à la Maison de Balzac, sur un panneau de plus de 14 m). Parmi les nombreux personnages de La Comédie humaine, on distingue quelque 573 personnages dits reparaissants, des caractères forts qui représentent à eux seuls un groupe social, un type sociologique.

Bib_essent.pdf. Balzac_l_influence_de_paris_dans_la_comedie_humaine.pdf. Le_realisme.pdf. Balzac_00_Lavant_propos_de_la_Comedie_humaine.pdf. Honoré de Balzac (Lieux de la comédie Humaine) Honoré de Balzac (Temps romanesque) La Comédie Humaine est une chronique du XIXe siècle en France.

Honoré de Balzac (Temps romanesque)

Un recensement des dates mentionnées dans chaque oeuvre de Balzac permet d'obtenir le graphique suivant qui représente pour chaque roman et nouvelle la période du XIXe siècle décrite. Honoré de Balzac. La Comédie Humaine ou le projet Balzacien Conscient d'entreprendre un projet prodigieux et sans précédent dans l'histoire de la littérature, Balzac écrit à Mme Hanska en 1844 : «Quatre hommes auront eu une vie immense : Napoléon, Cuvier, O'Connell, et je veux être le quatrième.

Honoré de Balzac

Le premier a vécu de la vie de l'Europe ; il s'est inoculé des armées ; le second a épousé le globe ; le troisième s'est incarné un peuple ; moi, j'aurai porté une société toute entière dans ma tête». Conçue comme une œuvre documentaire, Balzac fait de sa Comédie «le plus grand magasin de documents que nous ayons sur la nature humaine». Disciple des physiologistes Lavater et Gall, Balzac se réclame également de Geoffroy Saint-Hilaire et de Cuvier, qui viennent de renouveler l'histoire naturelle des animaux.

L'écrivain entend alors établir l'inventaire des espèces humaines, en dressant une nomenclature du genre humain semblable à celles qui existent pour les espèces animales. Honoré de Balzac. Écrivain français (Tours 1799-Paris 1850).

Honoré de Balzac

Son œuvre gigantesque aux ambitions démesurées fait de Balzac l’écrivain le plus emblématique du roman français. Si l'auteur de la Comédie humaine passe pour l'un des initiateurs du réalisme en littérature à l'époque romantique, l'ambiguïté de son œuvre va bien au-delà de cette catégorie. Il est aussi celui qui inaugure une nouvelle forme de relation de la vie à l’œuvre, celui pour qui les événements vécus et l’aventure littéraire, de revers en triomphes, sont portés par le même élan.

Famille Il est né le 20 mai 1799. Formation Honoré étudie au collège de Vendôme (1807-1813), avant de devenir pensionnaire de l’institution Ganser à Paris (1813). Début de carrière En 1819, il s’essaie à la tragédie (Scylla, Cromwell) ; entre 1820 et 1825, il compose plusieurs « romans de jeunesse » sous divers pseudonymes : lord R’Hoone, Horace de Saint-Aubin. Premiers succès En 1829, le Dernier Chouan est le premier roman signé « M. La consécration : Mort. BALZAC. Honoré de Balzac (Plan de la comédie Humaine)

La Comédie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Comédie humaine

Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon systématique les groupes sociaux et les rouages de la société afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures. Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques. Le premier est le plus important et se divise lui-même en six sections, explorant divers milieux sociaux et régions de la France. Les ouvrages sont liés entre eux de façon organique par plusieurs centaines de personnages susceptibles de reparaître dans divers romans, à des moments divers de leur existence.

Pour assurer l'unité de son œuvre, Balzac corrige et récrit inlassablement nombre de ses ouvrages afin de mieux les fondre dans un plan d'ensemble qui est allé compter jusqu'à 145 titres. Genèse[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Honoré de Balzac (1799 - 1850) - L'ogre de la littérature. Vous souhaitez avoir un aperçu de la société française sous le roi Louis-Philippe 1er ?

Honoré de Balzac (1799 - 1850) - L'ogre de la littérature

Vous aimeriez pousser les portes des grands hôtels particuliers de Paris et découvrir comment y vivait la fourmilière de l'époque ?... Escrocs ou grands seigneurs, filles perdues ou comtesses, ils ont tous élu domicile dans les pages de La Comédie humaine, l'œuvre romanesque d'Honoré de Balzac. À travers le parcours de ce stakhanoviste de l'écriture, on découvre la bourgeoisie des années 1820-1840, repliée sur son épargne et son confort. Honoré de Balzac - La Comédie humaine.

Vérifier trois lectures de Balzac - bmlettres.net. Balzac. La Comédie humaine. Accueil. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago.

Balzac. La Comédie humaine. Accueil

Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Par Nicole Mozet. Balzac peintre.