background preloader

Animalité

Facebook Twitter

Les Animaux Dénaturés. Le journaliste Douglas Templemore et une équipe de savants, partis en Nouvelle Guinée à la recherche d’une mandibule préhistorique, rencontrent des créatures inconnues jusqu’à lors, les tropis, qui pourraient être le fameux « chaînon manquant » et qui soulèvent bientôt la question jamais résolue de la limite entre l’homme et le singe.

Les Animaux Dénaturés

Ce récit de 1952, interrogation sur la nature humaine alliée à une verve comique dans la lignée voltairienne, est d’une actualité toujours aussi brûlante lorsque l’on sait qu’aujourd’hui la théorie « créationniste » est enseignée, contre la logique la plus évidente, dans certains Etats américains à égalité de vraisemblance avec la théorie de l’évolution, et cela avec la bénédiction de Georges W. Bush. En janvier 2007 est même dangereusement arrivé aux portes des établissements scolaires françaisL’Atlas de la Création, un ouvrage ouvertement créationniste. Allez lire également la page consacrée à la Préhistoire et son imaginaire. Michel Pastoureau : L’Ours, histoire d’un roi déchu. Un essai de Michel Pastoureau Le Nouvel Observateur - L'ours était, en Europe, le roi des animaux.

Michel Pastoureau : L’Ours, histoire d’un roi déchu

L'Eglise l'a diabolisé et puis dompté. Dans un livre passionnant, Michel Pastoureau raconte l'histoire de cette désacralisation. Et, pour « le Nouvel Observateur », il commente huit images, de la préhistoire à nos jours Ce n’est pas un livre sur l’ours, mais un essai sur les relations passionnelles entre l’homme et l’ours au cours des derniers 30 000 ans que nous offre aujourd’hui Michel Pastoureau, cet historien médiéviste qui a le génie des sujets – auteur notamment de « l’Etoffe du Diable.

En 1969, dans la fusée qui les emmène vers la Lune, Neil Armstrong et ses deux compagnons emportent un ours en peluche, lointain témoignage de notre cousinage ancestral avec cet animal formidable qui avait « les mêmes espaces et les mêmes proies, les mêmes peurs et les mêmes cavernes », un animal totem qui fit probablement l’objet de cultes préhistoriques. . « L’Ours. L'ours violeur Crâne d'ours Teddy-bear. Exploiter une oeuvre littéraire en cours de Philo : Les animaux dénaturés de Vercors. Personnages : Douglas Templemore, journaliste, membre de l'expédition, il va risquer sa tête pour protéger les "tropis".

Exploiter une oeuvre littéraire en cours de Philo : Les animaux dénaturés de Vercors

Frances Doran : fiancée, puis épouse de Templemore Kreps : géologue et paléontologue, chef de l'expédition Sybil Greame : paléontologue anglaise, darwinienne, athée Cuthbert Greame : son mari, paléontologue Le Père Dillingham (surnommé "Pop") : bénédictin irlandais, paléontologue, "orthogéniste" (finaliste, partisan de la théorie du "dessein intelligent") Les animaux dans l’art. De tous temps, l’animal a été représenté puis utilisé dans le domaine artistique.

Les animaux dans l’art

Aujourd’hui, des oeuvres constituées d’animaux morts ou tués au nom de l’art posent la question de l’éthique animale. Jusqu’où pouvons-nous aller ? Les animaux dans la préhistoire: La représentation des animaux dans la peinture est particulièrement ancienne puisqu’on la retrouve dans les premières peintures de la Préhistoire (art rupestre et art pariétal) comme les grandes fresques murales de la grotte Chauvet. On remarque de nombreuses représentations d’animaux dans l’art préhistorique où les hommes dessinaient les moindres détails. Les animaux dans l’Antiquité Durant l’Antiquité, dans l’Égypte antique on trouve de nombreuses représentation de figures d’animaux dont beaucoup avaient une signification religieuse. Sur cette fresque murale dans une tombe égyptienne du XIVe siècle avant J. Les animaux pendant le Moyen-âge La Dame à la Licorne montre des animaux fantastiques .

Les singes et gorilles au cinema - Liste de 118 films. 10-Les_animaux. Balzac_00_Lavant_propos_de_la_Comedie_humaine.pdf. Bestiaire-Richardot.pdf. Le Buffon de l'humanité La zoologie politique de J.-J. Grandville (1803-1847) Par Philippe Kaenel "Le Buffon de l'humanité La zoologie politique de J.

Le Buffon de l'humanité La zoologie politique de J.-J. Grandville (1803-1847)

-J. Grandville (1803-1847)", in Revue de l'Art, n°74, 1986, pp. 21-28. « Lavater nous apprend que les deux ressemblances animales, les plus rares à rencontrer chez l'homme, sont celles de l'éléphant et de l'écrevisse. Grandville savait les y démêler. La belle tête du fabuliste grec avait toujours pour lui une doublure de pelage ou de plumage ; d'ours ou de lion, de cygne ou d'oie. Le Jardin des Plantes : l'abrégé du monde (5) Une après-midi au Jardin des Plantes se situe au centre d'Un autre monde (chap. Le Muséum d'histoire naturelle connaît un extraordinaire regain de popularité sous Charles X et Louis-Philippe. Chimpanzés : le nouveau film de Disney Nature (2013) Félins - Extrait 3 : Présentation de Sita et ses petits - VF. Félins, Disneynature - Bande annonce en français.

DROITS DES ANIMAUX - STATUTS. Statut juridique de l'animal, le récit d'un tournant historique. Le statut de l’animal.