background preloader

Mémoire ETDA

Facebook Twitter

L'événementiel en quête de sens - Le point sur - Marché. © Fotolia / M.Tomczak / Brian Jackson © Sensation !

L'événementiel en quête de sens - Le point sur - Marché

Ouilloux L'agence sensation! A proposé au groupe Novatis-Taitbout, lors de sa fusion, d'axer sa convention sur le thème du choeur mettant en scène l harmonie du collectif. L'événementiel est un métier de prototypes », affirme Dan-Antoine Blanc-Shapira, président de l'agence Sensation! Points de repère Les chiffres-clés de 2009 - Chiffre d'affaires: 2,33 milliards d'euros (2,48 milliards en 2008, soit une baisse de 6 % Les opérations menées - 84 % des opérations sont commanditées par des clients français - Finance-Banque-Assurance 49 % (en baisse) Pascal Gueulet (Australie Events): « Aujourd'hui, les annonceurs sont de plus en plus dans la réaction. » Stéphane Lecca (Publicis Events):« L'événementiel devient un exercice qui se mène les yeux dans les yeux. » La quête du Graal « Nous sommes aujourd'hui moins dans l'effet que dans la recherche de sens », renchérit Pascal Gueulet. « Les annonceurs veulent du sens. 2011, l'année des incertitudes.

L’événementiel par la rencontre. La revue des Marques - n°57 - janvier 2007 Personnaliser la relation avec les consommateurs en proposant une expérience unique et individuelle, un enjeu que les marques intègrent davantage aujourd'hui dans leur stratégie de communication.

L’événementiel par la rencontre

Arnaud Peyroles, président d'Idéactif Automne 2006. La Fnac, à l'initiative du Prix Goncourt des Lycéens créé en 1988, souhaite utiliser Internet pour donner plus de rayonnement à cet événement. Le blog gdlfnac.com va permettre au public d'échanger avec les auteurs et les œuvres et nourrir une réflexion grâce à l'interactivité. Quand la marque dialogue Comment, dans l'univers concurrentiel et médiatique actuel, créer un lien personnalisé et durable avec les consommateurs pour s'attacher leur fidélité et en faire des ambassadeurs de la marque ? “Quand une marque prend la parole dans la rue, il faut s'assurer de sa légitimité, la marque doit être bien associée à l'événement afin de ne pas être considérée comme intrusive”

Lancement de produit : promotion vs discussion. Aux Etats-Unis, pour le lancement de Trop 50, un jus d’orange dont la promesse est celle des ‘bienfaits du jus d’orange avec 50% de calories et de sucre en moins’, Tropicana vient de créer ‘The Juice’, un espace comparable à une table de discussion digitale sur le bien être et l’équilibre alimentaire.

Lancement de produit : promotion vs discussion

Ce réseau social est accessible sur Cette démarche illustre que la Promotion – l’un des 4P du marketing mix fait aujourd’hui place à la discussion et à l’écoute. Néanmoins, pour y parvenir, une marque doit auparavant fédérer une communauté, ce qui n’est pas si simple : dans ce cas présent, Tropicana s’est notamment appuyé sur Blog Her, la communauté des femmes qui bloguent, réseau social qui à priori ne manquera pas d’affinité avec le profil des consommatrices recherchées par la marque : un choix pertinent qui évitera tout risque de suspicion et d’authenticité des témoignages, Blog Her bénéficiant d’une bonne e-réputation.

Source : Promomagazine WordPress: J'aime chargement…

PARTIE 1

PARTIE 3. PARTIE 2.