background preloader

Multiculturalisme

Facebook Twitter

Le blog de Saïd Bouamama. Droits de l'homme et diversité culturelle. Les droits de l'homme, l'intégrité et la diversité des cultures La mosaïque inspirée du tableau de Norman Rockwell « La règle d'or », représente des gens de toutes origines, convictions et couleurs avec dignité et respect.

Droits de l'homme et diversité culturelle

Elle porte une inscription signifiant « Comporte-toi avec les autres comme tu voudrais qu'ils le fassent avec toi. » Photo © ONU/Milton Grant Adoptés en 1948 par 58 Etats Membres, les droits de l'homme universels n'imposent pas une norme culturelle, mais plutôt une norme juridique relative à la protection minimale au-dessous de laquelle la dignité humaine cesse d'exister. Les droits de l'homme universels, en leur qualité de norme juridique adoptée par l'entremise de l'Organisation des Nations Unies, représentent le consensus difficilement acquis de la communauté internationale, non l'impérialisme culturel d'une région ou d'un ensemble de traditions données. Un danseur en tenue traditionnelle représentant la diversité culturelle. Doit-on respecter toutes les cultures et religions? C’est une question qui revient régulièrement dans divers débats de société.

Doit-on respecter toutes les cultures et religions?

On retrouve ça à chaque fois que deux cultures se retrouvent en désaccord de points de vue sur des sujets ou quand on trouve la liberté de conscience et de religion qui se mêlent à l’affaire. La religion en dehors du pur fait théologique, pour ce qui est des éléments moraux ou implications sur les aspects sociaux sort du spirituel pour entrer dans le cadre du culturel, du cultuel au culturel pourrait on dire. Mais cela ne donne pas de réponse en soi, cela ne fait que redéfinir la frontière entre religion et culture dont certains parfois abusent. La réponse est donc pour moi, clairement: NON !

Non respect des droits humains Aucune culture ou religion n’a à se poser comme loi pseudo-divine au dessus des lois humaines, car derrière ces prétentions, il ne s’agit bien que de banales lois humaines ayant eu un motif politique à une époque (Voir ICI pour une de mes multiples dénonciations de supercherie sur le sujet). L’interculturalité comme défi- CEMÉA - Site de l'association nationale. Dans L’Histoire de la culture grecque, de Jacob Burkhardt, on rend compte d’un paradoxe : l’émergence de la démocratie et de la religion de la patrie comme des faits indissociables.

L’interculturalité comme défi- CEMÉA - Site de l'association nationale

L’être humain se libère du destin aveugle dans lequel l’enfermait le mythe pour renforcer son appartenance à sa cité, pour l’affirmer face aux autres. Lui, le citoyen de la polis, face aux barbares ou, pire encore, face aux ethné - les pèquenots - ceux qui ne connaissaient même pas leur histoire. Contre l’ethnicisation du monde.

La question culturelle, et plus précisément les luttes relatives à la thématique culturelle, font partie de ces thèmes transversaux qui peuvent être appropriés par l’ensemble du spectre politique.

Contre l’ethnicisation du monde

Après une période où l’identité semblait clairement marquée à l’extrême droite grâce à la rhétorique lepéniste, ce thème pénètre à nouveau les luttes sociales " progressistes ", et le positionnement apparaît à beaucoup bien difficile, au point de sembler participer, sinon impulser une recomposition politique de grande ampleur. Dans un contexte où l’anathème remplace trop souvent le débat, retour sur une thématique qui n’a pas fini d’user de l’encre... La question de l’identité a, globalement, impulsé deux types de luttes depuis la fin dans la période contemporaine. Deux types de luttes : les mots sont importants ! A l’heure des recompositions. Les forces politiques ne sont pas figées : le monde évolue, avec lui les enjeux vis-à-vis desquels toutes doivent se positionner.

A l’heure des recompositions

Déjà le processus de construction européenne a fait éclater le clivage aussi traditionnel que réducteur entre droite et gauche - le récent référendum a mis en lumière l’existence d’une tripartition, allant de l’anticapitalisme de l’extrême gauche au nationalisme de la droite dure, en passant par le ventre mou du centre regroupant les principaux partis de gouvernement. Or est réapparu, après un premier soubresaut à la fin des années 1980, l’enjeu du “ communautarisme ”, qui à son tour fait éclater les clivages classiques, et entraîne une recomposition des alliances parfois étonnante. Contre l’ethnicisation du monde. Les passions fatales de l’identité, par Roger Martelli – Anti-K. Or je suis convaincu que, si la France et l’Europe souffrent, ce n’est pas d’un déficit d’identité, mais d’une carence criante d’égalité.

Les passions fatales de l’identité, par Roger Martelli – Anti-K

Cinq belles réponses à une vilaine question. 3 mai 2010.

Cinq belles réponses à une vilaine question

L’Islam comme nouvel ennemi. 23 novembre 2015 Article en PDF : Pour appréhender le phénomène, le mieux est de faire appel au vieux réflexe de contextualisation, contextualisation historique, économique mais également géostratégique.

L’Islam comme nouvel ennemi

Je commencerai donc par souligner quelques éléments qui me semblent incontournables et qui vont m’amener à critiquer les explications que l’on nous assène au niveau médiatique et politique et qui se trouvent parfois reprises par le monde à prétention savante. Désigner une « cinquième colonne » sert à masquer les intérêts économiques. 1er mars 2016 Article en PDF : Comment analysez-vous, dans une perspective de long terme, les mesures gouvernementales mises en oeuvre depuis plus d’un an pour la prévention du radicalisme dans les écoles ?

Désigner une « cinquième colonne » sert à masquer les intérêts économiques

Ces mesures sont essentiellement centrées sur l’idée d’un apprentissage des « valeurs de la République » et de la « laïcité » au sein de l’école. Elles sont donc avant tout de nature idéologique. Or se limiter à cet aspect est à la fois inefficace socialement et politiquement, et dangereux dans le rapport aux élèves. ★ La ségrégation sociale - Socialisme libertaire. Nous espérons tous mieux vivre demain qu’aujourd’hui.

★ La ségrégation sociale - Socialisme libertaire

Pour y arriver, certains font des efforts considérables. Mais la volonté légitime de s’en sortir, butera toujours sur la volonté des classes dominantes de préserver leurs privilèges à nos dépends. Pour préserver leur statut, ces classes dominantes mettent en place des mécanismes que nous regroupons sous le terme ségrégation sociale. En voici un bref tour d’horizon. ★ Le système de domination raciste en France - Socialisme libertaire.

Majorité et minorités nationales La majorité nationale, c'est l'ensemble des personnes situées sur un territoire, que l'idéologie dominante définit comme les membres « naturels » du corps national. C'est-à-dire celles et ceux dont on ne conteste pas, quels que soient leurs actes, l'appartenance au corps national, la nationalité, dont on n'exige pas des preuves de loyauté pour les considérer au sein du corps national. 10PARIS58_a. Show Headers B. PARIS 1714 Classified By: Ambassador Charles H. Le projet Rivkin : Comment la mondialisation utilise le multiculturalisme pour assujettir des nations souveraines. Le projet Rivkin : comment la mondialisation utilise le multiculturalisme pour assujettir des nations souveraines.

Du 19 au 22 Octobre 2010, Charles Rivkin, ambassadeur américain en France , a invité une délégation de 29 membres du Pacific Council on International Policy (PCIP) à une conférence en France, dont le but déclaré était de discuter des présences arabes et islamiques dans le pays [1] . La réunion faisait partie d’un vaste programme subversif ayant pour objectif de transformer l’ensemble du caractère de la France, et en particulier la conscience de la jeunesse française, programme comprenant l’utilisation des jeunes musulmans de France dans une stratégie mondialiste typiquement manipulatrice et se cachant derrière l’habituel paravent des « droits de l’homme» et de l’«égalité».

La délégation s’est ensuite penchée sur trois thèmes. Tout d’abord, le groupe a eu un échange d’idées avec le Dr. Pourquoi la France ? De Gaulle se refusait de jouer la carte américaine de l’après-guerre. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=36&ved=0ahUKEwiV-a_W36HLAhWKbxQKHXSvAz04HhAWCDYwBQ&url= Video: Jean-Loup Amselle, L'Ethnicisation de la France.

Jean-Loup Amselle, L'Ethnicisation de la France, Librairie Tropiques, 16.09.2011 Jean-Loup AmselleL'Ethnicisation de la France Lignes 2011 Présentation de l'éditeur Le processus d'ethnicisation de la société française est un phénomène complexe qui ne saurait être réduit à l'effet d'un dangereux racisme d'Etat.

Il serait également trompeur de croire que l'antiracisme émane uniquement du peuple ou des peuples concernés. Le combat antiraciste est donc moins simple qu'il n'y paraît, et il convient de considérer avec circonspection les organisations qui prétendent prendre la défense de peuples donnés, "au nom" de ces peuples eux-mêmes. Vulgate. Métissages et mosaïques. Choc de la mondialisation marchande, reconfiguration des espaces politiques, déplacement des frontières, brassages migratoires des populations, partage incertain entre privé et public, désintégration ou désaffiliation sociale : l’époque met à rude épreuve les références (familiales, nationales, de classe) sur lesquelles s’est édifiée la modernité capitaliste.

Ce grand ébranlement des appartenances protectrices et des identités rassurantes alimente des tentations opposées : d’un côté, la dissolution à corps perdu dans le marché sans frontières ; de l’autre, une quête fébrile des origines et de l’enracinement généalogique. La croisade libérale d’un Bernard-Henri Lévy contre l’épouvantail souverainiste et l’apologie par Toni Negri d’un théâtre d’ombres planétaire, où s’affronteraient en toute clarté, sans l’écran trompeur des États nationaux, l’Empire et la Multitude, relèvent de la première.

Identité et Altérité chez Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau. CIPPA - Centre International de Philosophie Politique Appliquée. Multiculturalisme(S) 1Le terme multiculturalisme est d’usage fréquent dans quantité de milieux sociaux et intellectuels : on le rencontre dans l’enseignement supérieur, dans les médias, dans les débats politiques et scientifiques1 de presque tous les pays occidentaux. Racisme, intolérance : la France montrée du doigt, Société. Des experts indépendants du Conseil de l’Europe s’inquiètent de la montée du discours de haine et la violence motivée par le racisme et l’intolérance en France. Dans un rapport rendu public ce mardi, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), organe de protection des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, souligne que les violences racistes recensées par le ministère français de l’Intérieur ont augmenté de 14% entre 2012 et 2014, et même de 36% en ce qui concerne les violences antisémites.

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjorquLsJ_LAhVKAxoKHSa0CGQQtwIILjAF&url= Edgar Morin et François Hollande, le pouvoir, pour quoi faire ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong. La France une et multiculturelle de Edgar Morin, Patrick Singaïny. L’égalité par l’ » action positive  » Par Esther Benbassa « ISLAM, SOCIETE, DIVERSITE, UNIVERSALITE. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi__Ozzn5_LAhXFBBoKHTwoAOMQtwIIJTAB&url= Pour en finir avec Alain Finkielkraut : Le fossoyeur du vivre-ensemble.

Un danger pour le vivre ensemble. Au cœur de nos contradictions. L’interculturalité sur les décombres du capitalisme. Les révolutionnaires, la laïcité et le multiculturalisme. Théorie du multiculturalisme : Un parcours entre philosophie et sciences sociales (pour 0) Le multiculturalisme et son dilemme. Wikealeaks révèle au grand jour la stratégie de l'ambassade des Etats-Unis en France pour les minorités. La stratégie américaine pour influencer les minorités en France. "ATTENTATS À PARIS" Le rapport Lugano II. Interculturalité, transculturalité, identité...: Pluralité de la terminologie et réalités complexes. L'Occident et les autres, de Sophie Bessis. La programmation - La Maison des Passages. « Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient »