background preloader

Facebook Twitter

TR Travail – Emploi - Ressources Humaines - Management. Sg en stmg dijon pistes cas maroquinerie de luxe. Sg en stmg dijon pistes cas jp gruhier 1. Douance, perfectionnisme et TDP. Le perfectionnisme constitue une force puissante qui peut immobiliser ou devenir source d’énergie, suivant la manière dont est mobilisée l’attention. Les perfectionnistes ont des critères personnels très élevés et ne pas les atteindre peut être cause de grande peine. Ils sont alors assiégés par la honte et la culpabilité, ce que peu de personnes peuvent comprendre.

Même lorsqu’ils sont félicités, ils se sentent souvent misérables, conscients de leur éloignement par rapport à leurs aspirations. Ils ont l’impression de mystifier les autres en n’utilisant pas pleinement leurs capacités. Ceux qui s’auto-critiquent ainsi en permanence ne sont jamais satisfait et sont à l’origine de la mauvaise presse du perfectionnisme. Douance et perfectionnisme Les surdoués visent souvent des valeurs irréalistes, se battent contre des moulins à vent, persistent quand les autres abandonnent et envisagent les possibilités même face à l’imminence d’une catastrophe. Mesurer le perfectionnisme Conclusion. Web : Pearltrees et les problèmes de la diffusion de contenu. Lors de la conférence de presse autour de Pearltrees, les questions de l’exposition d’informations personnelles et de la légalité des contenus ont soulevé des problèmes, de plus en plus fréquents.

Peut-on cartographier le Web ? «Oui, si chaque utilisateur est le centre de sa propre carte» répond Patrice Lamothe, directeur de Pearltrees. Pas besoin de revenir sur les fonctionnalités et l’enjeu du service de «visual bookmarking», vous les trouverez dans l’article consacré récemment à ce sujet sur notre site. Rappelons seulement que Pearltrees propose un Web participatif, fait par les humains. «Edition de contenu pour moi, avec les autres, pour les autres», explique M. Lamothe. Son site est une sorte de graphe des intérêts, avec un réseau formé par le rapprochement des centres d’intérêts. Vous comprendrez que Pearltrees a un avenir prometteur. Toutes les informations sont publiques Selon Pearltrees, ce n’est pas un problème, mais un conflit générationnel. Le contenu illégal Justement non. Les stades de développement d’une équipe. Pour fonctionner correctement une équipe doit produire trois types d’énergie : une énergie de production qui représente l’investissement de ses membres dans l’activité ;une énergie d’organisation qui permet la répartition des rôles, la coordination des activités et la définition de méthodes de travail ;une énergie de solidarité active pour créer spontanément des liens entre les personnes, eu égard à la nécessité pour ses dernières de répondre à leurs besoins fondamentaux (estime, reconnaissance, appartenance…).

Plus la maturité de l’équipe est importante, plus les trois énergies interagissent et se renforcent les unes les autres. On distingue couramment 4 stades de développement d’une équipe. La formation Au stade de la formation, on ne peut pas parler d’équipe à part entière, mais plutôt d’une collection d’individus peu en relation les uns avec les autres. La confrontation L’intégration A ce stade de développement, l’équipe forme un tout auquel chacun s’identifie. L’adaptation. Cratyle. La notion de curation. Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6].

Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Les trois sens de la curation Au niveau étymologique, la curation provient du latin « curatio » qui signifie soin (curo, are = soigner) . La curation provient également du terme anglais : curator. Enfin la curation fait référence à l’informatique avec la mise à jour manuelle d’une base de données [9].

Le Web 2.0 donne naissance à la curation La curation est une notion qui s’est développée à partir de la mise en place du Web 2.0. . [14] Pierre Tran, doc. L’Enfant doué et l’effort, Arielle Adda. Comment aborde-t-il la période de l’adolescence quand la scolarité exige quelque effort, alors que, justement, la méconnaissance du sens de l’effort constitue la pierre d’achoppement la plus grave dans son cas ?

Tous les enfants doués ne méconnaissent pas ce sens de l’effort si problématique : certains restent zélés en toutes circonstances, au point qu’on pourrait penser que cette qualité est un don et, comme tel, distribuée par la nature de la même façon que le don intellectuel. Ceux qui en sont moins bien pourvus doivent donc le cultiver plus spécialement. À partir de cette spécificité des enfants doués, qu’on pourrait croire connue de tous, les malentendus, les fausses interprétations et les remèdes plus ou moins adaptés s’accumulent.

En Primaire, un seul effort : supporter l’ennui. À ce propos, je rappelle mon opinion sur cette fameuse « absence de maturité » qui sert de justification pour refuser toute modification et qui n’est même pas étayée par des faits concrets. Collaboration et culture numérique : disruption. Non, nous ne savons pas vraiment collaborer ! Posons clairement les termes du problème plutôt que d’envahir l’espace médiatique de discours qui ne se traduisent pas dans la réalité. La sociologie des organisations a mis en évidence le dynamisme et la réussite de celles qui font travailler les gens « en groupe » ou « ensemble ». Mais une littérature abondante scientifique ou non a décliné ce fait en de nombreux termes, acronymes et autres expressions donnant l’impression d’une évidence, d’un incontournable.

Si de plus on creuse les termes qui sont récemment popularisés, on peut alors utiliser celui de « disruption » pour accompagner ce fait qui semble justement être un indicateur de « disruption ». En groupe, ensemble, sont des mots dépassés diront certains. C’est dans le processus de passage de l’individuel au collectif, du moi au nous, du personnel à l’ensemble au commun, qu’il faut regarder pour comprendre ce qui se passe. A suivre et à débattre. L'intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. Projet d'étude de gestion avec exemple Air France. Étude de gestion Pour aborder l’étude de gestion, nous allons commencer par une démonstration à laquelle vous allez participer. Cette démonstration se compose de 4 étapes : L’étape 1 : question-analyse-sujet-organisation : pour lesquelles vous devrez compter 3 à 4 hL’étape 2 : recherche-sélection-validation de documents : pour lesquelles vous devez compter 6 à 8 hL’étape 3 : exploitation de documents-rédaction synthèse : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 hL’étape 4 : préparation et consignes pour l’oral : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 h  Les thèmes et les questions de gestion L’étude de gestion porte sur le programme de SDG et sur un aspect d’une question du programme.

.  Choix d’une question de gestion  Approfondir le thème de la question de gestion Une fois la question de gestion choisie, vous devez vous imprégner du thème à laquelle cette question de gestion se rattache. .  Analyse de la question de gestion pour arriver au choix du sujet  Formulation du sujet Contraintes : Le Principe d'empowerment - Organisations Positives.

Définition d’empowerment : augmentation de la capacité d’agir. C’est le processus par lequel un individu, une communauté, une association, un collectif de travail prend le contrôle des évènements qui le concerne. En entreprise, c’est la manière de permettre aux salariés, dans leurs collectifs de travail et individuellement, d’accéder à un sentiment de maîtrise de leur activité et plus largement de leur vie professionnelle. Pour Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener, « L’empowerment articule deux dimensions, celle du pouvoir, qui constitue la racine du mot, et celle du processus d’apprentissage pour y accéder. »[i] Ce mot est difficile à traduire : capacitation, pouvoir d’agir, puissance d’agir, autonomisation sont des traductions souvent rencontrées. Une origine politique et sociale : l’usage de ce terme s’est développé aux USA dans le cadre de la reconnaissance des droits des femmes, qui, pour pouvoir exercer leur autonomie, ont dû apprendre à le faire.

Clarifications Sens. Coach, Formations départementales des 14 & 15 novembre ppt télécharger. L’analyse de l’activité. Une chinoiserie. L’activité est un jeune concept de 2500 ans. En effet, le parallèle est troublant entre le Tchouang-Tseu (IVe siècle av. J. -C.) et un ensemble très moderne de théories de l’agentivité, de l’action ou encore de la conceptualisation dans l’action. Tchouang-Tseu est un penseur chinois auteur d’un livre fondateur du taoïsme : « Le Tchouang-Tseu »[1] Cet ouvrage nous transmet une série de paraboles sur la nature de la réalité et de l’activité humaine. La plus connue est celle du « Rêve du papillon » où Tchouang-Tseu à son réveil se demande s’il n’est pas un papillon rêvant qu’il est Tchouang-Tseu. Je vais faire état de ma surprise à la lecture de ce fragment. . « Quand j’ai commencé à pratiquer mon métier, je voyais tout le bœuf devant moi.

A la suite de J. Le geste réussi est indicible. En trois ans, le boucher de Tchouang-Tseu a vraisemblablement vu ses schèmes de diagnostic, d’exécution et d’évaluation de l’action se structurer, se préciser mais aussi se généraliser. . [2] Billeter J. Internet : une info taillée sur mesure grâce aux infomédiaires | Horizons médiatiques - Edition Europe. C’est un fait avéré : la toile est aujourd’hui une source d’informations colossale. Elle est d’autant plus sollicitée par les lecteurs avides de news qu’elle met à disposition des contenus actualisés , gratuits et en provenance du monde entier. Le tout, en seulement quelques clics. Mais si Internet fournit une multitude d’informations, il est aussi victime de son succès, le revers de la médaille étant que l’internaute peut très vite se retrouver submergé par une multitude de contenus et avoir du mal à accéder à l’information recherchée.

Pire encore, il peut avoir des difficultés à discerner l’info de l’intox. Définition Ce terme est un néologisme construit à partir des termes « information » et « intermédiaire ». Aujourd’hui, l’infomédiation va beaucoup plus loin puisqu’elle est personnalisée. Les réseaux sociaux En étant "fan" de 20minutes.fr, je reçois directement sur ma page d'accueil Facebook les infos provenant du journal. Twitter est également un infomédiaire efficace. Les alertes. Mobile learning et E-learning, des concepts de formation en pleine essor. Le 'mobile learning' (ou m-learning) est un concept qui monte. Il offre une déclinaison au e-learning. Son principe ? Apprendre n’importe où grâce à des modules de formation accessibles sur téléphone portable. Les besoins des apprenants évoluent rapidement et les modes d'apprentissage se diversifient et par voie de conséquence la formation évolue et s'enrichit notamment grâce aux TICs.

Ces transformations permettent d'offrir des solutions pédagogiques nouvelles et de plus en plus adaptées aux différents contextes de travail (en situation nomade par exemple) ainsi qu'aux différents individus. Un dispositif de formation n'est plus aujourd'hui seulement constitué par un seul mode d'apprentissage (formation en présentielle par exemple ou encore face à face pédagogique). Pour évaluer l'efficacité d'un tel dispositif il est préférable qu'il soit encadré par des pédagogues qui puissent conseiller les apprenants (formation de pair à pair (P2P)). Les acteurs de l’activité économique - Ecossimo.

Les acteurs et leurs fonctions économiques : Le circuit économique met en relation différents acteurs, dits agents, de l’activité économique, dans le contexte d’une économie marchande, dite économie de marché. La Comptabilité nationale leur attribue une appellation spécifique : les secteurs institutionnels, dits aussi unités institutionnelles.

Economie de marché : économie dans laquelle les individus offrent ou demandent des biens et services librement sans autre contrainte que celle du respect de la concurrence. Ces secteurs institutionnels sont au nombre de six : Les ménages Entité qui comprend une ou plusieurs personnes occupant la même résidence principale, n’ayant pas forcément de liens familiaux. Fonctions : consommation finale de biens et services. Ressources : revenus d’activité et revenus de transfert(revenus sociaux). Les sociétés et quasi sociétés non financières On distingue : Fonctions : produire des biens et des services marchands, c’est-à-dire vendus aux prix du marché. Security Check Required. La coopération et la collaboration dans les apprentissages et le sociocontructivisme | antoinettemengueabesso.

L’apprentissage: L’apprentissage selon Perrenoud est de l’apanage des êtres humains et il démontre à ce propos que les êtres humains ne peuvent réellement survivre en dehors de ce processus. Il est à constater que toute situation d’apprentissage met le sujet apprenant dans un certain nombre de situations physiologiques, cognitives, psychologiques et socio affectives qui favorisent ou non le processus d’apprentissage. Le socio constructivisme en tant que théorie, est quant à lui défini par Jonnaert(2009) comme étant un paradigme épistémologique de connaissance considéré comme cadre de référence accordant l’articulation d’une multitude d’orientations conceptuelles guidant la pensée et l’action portant sur les problématiques relevant de l’acquisition et de la construction de savoirs.

Stigmergie | Nouvelle Donne. Les insectes sociaux, bien qu’étant extrêmement simples et ayant une activité réduite à l’exécution de fonctions basiques, sont capables de fabriquer des œuvres d’une grande ingéniosité. La question qui se pose est : comment des mécaniques aussi simples peuvent elles parvenir à un tel degrés d’organisation, d’ingéniosité et d’efficacité? Comment, sans leader intelligent possédant une vision globale et capable d’élaborer une stratégie, le comportement global de la colonie peut il être aussi coordonné et efficace ? La réponse s’appelle la Stigmergie. « Stigmergie » vient de « stigma », piqûre, et « ergo », l’œuvre.

C’est-à-dire : « l’œuvre stimulante ». Voici pour illustrer l’idée, deux mécanismes présents chez les fourmis : la réorganisation de l’activité par effet de seuil, et l’organisation des déplacements par le dépôts de phéromones. Organisation de l’activité par des seuils de déclenchement En fait, l’affectation des fourmis à une tâche fonctionne par effet de seuil. Permanence bibliothécaire… | Bertrand Calenge. Quoi que puisssent inventer les bibliothèques en termes d’innovation, il me semble que cette vocation première de collecte des traces à l’intention des hommes et des femmes demeure la fonction essentielle de la bibliothèque. Peu importe que nous soyons parait-il entrés dans l’ère de l’abondance de l’information, la fonction demeure… Peu importe également que le livre voisine avec l’URL ou le fichier numérique, tant que tous font trace et sens pour un « lecteur ».

Tout cela inscrit la bibliothèque dans un temps long, comme le relève encore J. -M. Salaün : « Média le plus ancien, c’est aussi celui où l’on peut s’abstraire du cycle trop rapide des médias plus jeunes qui tend à écraser les informations par leur renouvellement continu et à perdre l’attention du lecteur dans une surabondance. Qui dit collecte, conservation et partage dit nécessairement sélection, tant l’abondance informationnelle impose le principe de réalité à toute entreprise mémorielle. A vous d’inventer la suite !! LinkedIn, Viadeo : pourquoi mon patron devrait s'y mettre. Vers une approche opérationnelle de la motivation au travail - Questions de Management - Le blog d'Eric Delavallée.

Le Pilates, qu'est-ce que c'est ? Castoriadis – Capitalisme, démocratie représentative, et hétéronomie sociale. | labyrinthes. L’étude du comportement du consommateur - Dissertations - Bouamine. Sauvegarder et partager ses signets en ligne. Principes positifs Archives - Organisations Positives. ELEVES COLLEGE - Identité numérique, traçabilité, droit à l'oubli by CLEMI Bordeaux on Prezi. Atrium -  Psychologie de l'intersubjectivité : La construction de l'identité. Quel avenir pour les Journées du Patrimoine?