background preloader

Museos y web

Facebook Twitter

Gestión de información y ambientes virtuales

DIgital Engadegement Framework

MUSALIDAS. LA MEDIATION DIGITALE | Un site utilisant Le Réseau des Moocs des Etudiants de Lille 3. A travers les quatre séquences de ce MOOC, il s’agit de s’intéresser à la place des outils numériques du spectateur dans le cadre du musée. Celui-ci n’est plus passif mais considéré comme un « passeur d’œuvres » capable de nourrir un échange et de faire parler les œuvres. Une réflexion sera posée sur l’emploi et l’utilisation de ses compétences et de sa mobilité dans l’espace muséal aux travers de dispositifs qui partent du postulat que le public possède au moins partiellement un bagage numérique qu’il saura mettre à contribution dans le cadre d’une médiation digitale. Dans un premier temps, il vous sera proposé un retour sur l’historicité de la notion de médiation. Puis nous ferons le point sur la communication effectuée autour de la médiation numérique avant de nous intéresser à la réception sensorielle des publics ainsi qu’aux démarches innovantes qui prennent place dans plusieurs musées à travers le monde.

Tu as tout compris à cette jolie Histoire ? The quiz closed on 31-08-2014 Tada! Museums and the Web | the on-line space for museum informatics. Digital mediation in museum communication - Research - Roskilde University. Activity: Talk or presentation › Lecture and oral contribution Connie Svabo - Speaker Since the middle of the last decade museums and science centers have experimented with digital media.

Digital media are bestowed with hopes of obtaining visitor participation, and furthermore are seen as ways of communicating with audiences which otherwise are difficult to reach. However, it is increasingly clear that participation does not automatically tag along with digital mediation: Digital mediation and participation are potentially but not necessarily related. The presentation takes as its point of departure the relationship between digital media and participation: why are these two frequently seen as interrelated?

After this follows a discussion of experiences with digital mediation: what role do digital media play in actual museum visitor experiences? Read Online – The Participatory Museum. The Participatory Museum A book by Nina Simon Skip to content Read Online Welcome to the online version of The Participatory Museum. This is the complete text of the book, but it lacks the attractive formatting of the paperback and the PDF. Also, you can comment on it. Please do. This book is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial license. And now, onto the show. Table of Contents Preface: Why Participate? Part 1: Design for Participation Chapter 1: Principles of ParticipationChapter 2: Participation Begins with MeChapter 3: From Me to We Chapter 4: Social Objects Part 2: Participation in PracticeChapter 5: Defining Participation at Your InstitutionChapter 6: Contributing to InstitutionsChapter 7: Collaborating with VisitorsChapter 8: Co-creating with VisitorsChapter 9: Hosting Participants Chapter 10: Evaluating Participatory Projects Chapter 11: Managing and Sustaining Participation Imagining the Participatory Museum Acknowledgements Bibliography About the Author.

Mobile museology thesis baggesen 2015. Museographie virtuelle. La reconstitution virtuelle de la villa gallo-romaine d'Echternach, Luxembourg. Museo-30_05_07-GaleriesVirtuelles.pdf. "Dans la muséographie virtuelle en ligne, le temps est un critère décisif. Le temps de l’Internet est…" «Dans la muséographie virtuelle en ligne, le temps est un critère décisif. Le temps de l’Internet est devenu une suite de moments plutôt qu’un temps linéaire ou un temps cyclique. Néanmoins chacun de ces moments peut être caractérisé, soit par rapport au calendrier classique (saisons, fêtes, etc.), soit par rapport aux périodes de l’existence (enfance, parentalité, retraite, etc.). L’intérêt du visiteur potentiel peut donc être mobilisé par le biais de ces éléments temporels.

De plus, comme ce visiteur n’a pas à se déplacer, il peut consacrer une série de moments à un projet muséal. Ainsi le calendrier, sous toutes ses formes, peut structurer une exposition, au même titre que l’espace dans un musée classique.» Be virtual » Blog Archive » La trame du temps WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux? 5 mai 2012 Dans "Médias et technologies" L'histoire est-elle soluble dans les MOOCs? 1 novembre 2013. Histoire.lyonelkaufmann.ch — Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse.

J’y suis en charge, avec d’autres collègues, de la Didactique de l’histoire. De site destiné en premier lieu à mes étudiant-e-s et ensuite à toute personne intéressée par l’histoire et son enseignement, il devient progressivement également un carnet de recherche et de compte-rendu de démarches plus particulièrement axée sur l’enseignement de l’Histoire 2.0 (Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ?).

Le site est composé de trois parties: Le Blog; les Cours ainsi que les Dossiers (Médias&Technologies et Film&Histoire). En outre, mon carnet de liens est répertorié sur pinboard et les derniers liens ajoutés sont également présentés ici dans mon carnet de liens. Mes coordonnées: Lyonel Kaufmann – Professeur formateur – HEP Lausanne – Bureau C33-703 – Av. de Cour 33 – 1014 Lausanne. email : lyonel.kaufmann [at] hepl [point] ch eNews & Mises à jour. Hal.archives-ouvertes. L'immersion virtuelle : une muséographie pour aller plus loin | Dominique Gélinas. E délimite l’espace circulaire des visiteurs. Le faux toit empêche de voir lehaut de la toile ainsi que la provenance de la lumière zénithale.

Unetroisième partie, et non la moindre, compose le panorama : le fauxterrain. Cet espace se situe entre la toile et la plateforme centrale. En fait,le faux terrain installe la distance nécessaire au visiteur pour créerl’illusion d’une profondeur sur la toile , mais il sert également à cacher lebas de la peinture. .Au cours du siècle, le faux terrain se transforme grandement. Langlois poussel’expérience immersive plus loin en augmentant l’illusion. Bataille navale de Navarino, dont il a été témoin en 1831, et transformela plateforme en pont de bateau . .Le succès des panoramas est instantané auprès du public. . Cityscapes et les scènes historiques.La première est une vue en hauteur d’une ville. Le. VM.