Externalisation/Infogérance

Facebook Twitter

Infogérance et TMA. Externaliser un projet informatique : les conseils de Catherine Dumeny. Retour à la page précédente Interview Catherine Dumeny est consultante et formatrice; elle accompagne depuis 15 ans les chefs de projet dans leurs missions.Elle anime la formation "Piloter un projet informatique sous-traité" en intra.

Externaliser un projet informatique : les conseils de Catherine Dumeny

Dans quels cas pensez vous qu'il est judicieux d'externaliser un projet informatique ? L'externalisation dans le monde de l'informatique n'est pas un phénomène nouveau, force est de constater qu'elle constitue aujourd'hui un axe essentiel des stratégies des DSI. En 2009, le marché français de l'externalisation IT représentait 38% de celui des marchés des services informatiques (« France 2010 - Le marché de l'externalisation informatique », Pierre Audouin Consultants). En quoi l'externalisation IT diffère-t-elle du Cloud Computing ?

Le Cloud Computing est un changement de paradigme, ou de l’externalisation IT avec une autre appellation.

En quoi l'externalisation IT diffère-t-elle du Cloud Computing ?

En règle générale, il y a deux écoles de pensée à ce sujet. Certains soutiennent que le cloud va tout changer, y compris les DSI (ce qui a fait couler de l’encre) et que cela ira même jusqu’à tout supplanter. Les autres opposent que le cloud n’est que de l’externalisation qui en dit pas son nom, et que c’est du déjà vu. Il n’y a pas ni bonne ni mauvaise réponse : les deux « camps » ont raison, d’une certaine manière. L’externalisation IT plus en mode projet L’externalisation est la méthode bien connue selon laquelle une tierce partie prend en charge une ou plusieurs fonctions de l’entreprise, pour laquelle (lesquelles) on manque souvent de ressources (temps, expertise voire les deux).

Par ailleurs les entreprises peuvent choisir de conserver certaines fonctions en interne, même si elles pourraient s’exécuter dans le cloud, mais qui n’est pas approprié. Les sceptiques (négatifs ?) Infogérance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infogérance

L'externalisation informatique est la démarche qui conduit à l'infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l'utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d'information et de leurs processus afin d'améliorer leurs performances, ainsi que pour pouvoir se recentrer sur leur métier de base.

Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu'à la gestion de projets, qu'à la sécurité informatique et même aux formations. Historique[modifier | modifier le code] Le terme infogérance fait son apparition dans les années 1990 et plus précisément dans les années 2000 dans les entreprises françaises. Trois métiers imbriqués[modifier | modifier le code] Il existe trois métiers d'infogérance, pouvant être combinés les uns aux autres : Le contrat d'infogérance[modifier | modifier le code] Les mentions du contrat peuvent être : 1. 2. 3. 4.