background preloader

Analoff

Facebook Twitter

Les écoles et études de cinéma - devenir réalisateur de film. Est-il nécessaire d’effectuer des études de cinéma pour devenir réalisateur, scénariste ou producteur ?

Les écoles et études de cinéma - devenir réalisateur de film

Pas forcement, beaucoup parmi ceux qui ont réussi sont autodidactes et n’ont jamais eu de cours. Un site comme celui-ci, la lecture de quelques livres et surtout la pratique peuvent vous permettre d’apprendre énormément. Les études de cinéma n’assurent pas de devenir réalisateur Alors pourquoi une formation ? Pour de multiples raisons : - Selon les formations que vous choisirez, vous disposerez de moyens bien plus importants que si vous étiez tout seul dans votre coin - Vous rencontrerez d’autres personnes passionnées par le cinéma, qui pourront avoir des compétences complémentaires aux vôtres - Vous aurez l’opportunité de suivre des cours ou séminaires de professionnels du métier - Vous pourrez plus facilement prouver vos compétences en ayant suivi une formation - … Il existe de nombreuses formations à l’audiovisuel ou au cinéma en France.

Présentation générale. L’activité principale de l’École est la formation initiale aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles.

Présentation générale

Deux nouveaux cursus ont été créés à la rentrée 2013 : « Création de séries télévisées » et doctorat (dans le cadre de l’école doctorale SACRe de PSL). L’entrée à l’École se fait sur concours, accessibles aux étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 ou Master 2 selon les cursus. En formation initiale, la durée des études varie de 1 à 4 ans selon les cursus. L’École propose également des stages de Formation continue pour les professionnels dans les domaines de l’écriture de scénario, le développement de documentaire, la production et l’exploitation cinématographiques.

L’École ne dispose pas de corps enseignant permanent mais fait appel à plus de 500 intervenants professionnels chaque année pour encadrer les enseignements des différents cursus et stages. Je veux travailler dans l’audiovisuel. Vous aimez l’image, la musique, les rencontres, l’imprévu...

Je veux travailler dans l’audiovisuel

Vous avez toujours mille projets et l’énergie pour les lancer... Pas étonnant que vous soyez attiré par l’audiovisuel. Un tout petit monde que celui de la télé et du cinéma, mais il fourmille de métiers ! © Brigitte Gilles de la Londe/Onisep À lire aussi Ma passion, c’est l’image ! Image fixe ou animée ? Les écoles des beaux-arts. Diplôme national d'arts et techniques (DNAT), diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), une cinquantaine d’écoles nationales, régionales ou municipales des beaux-arts proposent des formations artistiques en 3 ou 5 ans.

Les écoles des beaux-arts

Publiques et réputées, elles attirent nombre de bacheliers, d’où une forte sélection à l’entrée. © Esba Lyon À lire aussi Beaux-arts : cursus court ou long ? On trouve 2 cursus distincts en école des beaux-arts. L’orientation se fait à partir d’une 1re année commune lorsque l’école propose les 2 cursus. La mode me fait réver. Prada, Dolce & Gabbana, Diesel, Kate Moss ou Gisele Bündchen… ces noms vous transportent immédiatement dans l’univers magique de la mode.

La mode me fait réver

Vous rêvez d’y faire votre place ? C’est possible, à condition de regarder aussi ce qui se passe derrière les stars… À lire aussi Créer la mode Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s’exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières. Le créateur ne travaille pas seul, il doit bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les responsables de la fabrication et, surtout s’il exerce dans le prêt-à-porter, adopter une démarche marketing (que va aimer le client ?) Art - Design : créativité et motivation exigées. L’art (peinture, sculpture, photo, BD…) et le design (graphique, sonore, espace, produit, interaction) sont des domaines qui demandent beaucoup de motivation.

Art - Design : créativité et motivation exigées

Les études y sont généralement longues (de 3 à 5 ans) et les débouchés parfois peu nombreux. ©ecole Camondo - Architecture intérieure, l’art de concevoir des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels Créer, concevoir : un rêve difficile d’accès En France, plus de 48 000 artistes plasticiens sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale). 20 % d’entre eux sont au chômage. Les carrières artistiques sont marquées par une activité fluctuante. Le secteur se décompose en agences, en bureaux de design intégrés aux entreprises (salariat) et en prestataires indépendants (free-lance).

BTS Design graphique option communication et médias numériques. Le BTS design graphique forme des designers spécialisés dans les produits de communication sur des supports imprimés ou multimédia destinés à une institution, une entreprise ou un particulier.

BTS Design graphique option communication et médias numériques

DNAP Diplôme national d'arts plastiques option art. DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage. Ce professionnel du spectacle intervient à toutes les étapes du montage d'un spectacle (préparation, réalisation, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur).

DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage

Salarié ou, le plus souvent, intermittent, il est employé dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle...) et lors de manifestations événementielles (festivals, défilés...). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier. Le titulaire de ce diplôme participe à l'organisation et à la gestion d'un stock de vêtements et d'accessoires de spectacle. Il habille l'artiste dans le respect des exigences du créateur de costumes et du metteur en scène. Il sait adapter et modifier une tenue, la compléter, l'entretenir et la remettre en état. Orientation. ECJS 2nd.