background preloader

Voc / Patho / Généralités

Facebook Twitter

L'incestuel dans les familles. L’incestuel est une notion conçue par P.

L'incestuel dans les familles

-C. Racamier à partir de son travail avec les familles au sein de son institution pour patients psychotiques. Cependant, cette notion s’applique aussi à toute une sphère clinique qui comporte les patients psychotiques mais également les patients en qui l’association de symptômes et de signes psychotiques existe, sans pour autant que nous ayons affaire à une psychose franche.

Ceci n’est pas sans conséquences en ce qui concerne l’optique de travail avec ces patients. Freud nous a donné des troubles mentaux une approche essentiellement intra-psychique. Cette notion est issue de sa réflexion sur la psychose. On en était à poser que si dans la névrose l’œdipe se présente toujours en quelque sorte masqué par des procédés de déplacement et de condensation, dans les états psychotiques il semble que « l’œdipe éclate à ciel ouvert, cru, sans faille, bref, sans refoulement... La Fondation des maladies mentales. Trouble de la personnalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité

Un trouble de la personnalité désigne, en psychiatrie et dans l'approche suivant les préceptes du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), une catégorie de traits de la personnalité mal adaptés impliquant fonctions cognitives et comportementales. Ces comportements sont instables et sont souvent associés à une détresse ou handicap significatif[1]. Les définitions peuvent varier selon d'autres sources[2],[3]. Les décompensations des personnalités psychotiques. Les décompensations des personnalités que l'on peut placer vers le pôle psychotique* se font sous forme de bouffée délirante, de divers délires, ou de moments de déstructuration.

Les décompensations des personnalités psychotiques

Nous en profiterons pour exposer et mettre en oeuvre les concepts cliniques permettant de décrire les délires : forme, mécanisme, thème. *Nous employons le terme "psychotique" pour catégoriser une forme d’organisation psychique pathologique donc la principale détermination est relationnelle (voir Classification par pôles). Nous plaçons à part les maladies telles que la schizophrénie et les troubles bipolaires dont la détermination est neurobiologique. La bouffée délirante aigue La survenue et la durée : Le début est généralement soudain et le paraît d'autant plus que le sujet est adapté socialement. Forme, mécanismes et thèmes : Le délire a un aspect onirique riche et se constitue immédiatement. Les délires organisés. Hallucination. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hallucination

Une hallucination est définie, en psychiatrie, comme une perception sensorielle sans présence d'un stimulus détectable : par exemple voir des objets physiquement absents, ou bien entendre des voix sans que personne parle. Les hallucinations peuvent affecter l'ensemble des sens, tels la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et superficiellement le toucher. La modification d'une de ces perceptions se fait appeler illusion. L'illusion est une mauvaise information reçue d'un objet extérieur existant. À la suite d'une hallucination le patient considère que sa perception était réelle, et il met en doute le fait que sa perception n'était qu'une illusion. Il faut distinguer l'hallucination (même mot, en anglais) de l'hallucinose (hallucinosis, en anglais)[1], qui est qualifiée de pseudo-hallucination (« pseudo » voulant dire: « faussement attribué(e) à » ). Classification[modifier | modifier le code]

Travail patients psychotiques: la formation en question.pdf. Echelles-psychiatrie.com : échelles d'évaluation en psychiatrie. MG-psy. Daniel Widlöcher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Widlöcher

Daniel Widlöcher, né en 1929, est professeur de psychiatrie et psychanalyste. Biographie[modifier | modifier le code] Daniel Widlöcher est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste. Il a mené plusieurs carrières: hospitalière et universitaire, sans parler de son activité de chercheur et de son engagement dans les institutions psychanalytiques. De 1953 à 1962, il est analysé par Jacques Lacan; il réprouve les écarts techniques caractéristiques de cet analyste. Alain Braconnier écrit dans sa biographie consacrée à D. Sémiologie psychiatrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie psychiatrique

L'extraction de la pierre de la folie (Jérôme Bosch 1475-1480) Syndrome de Cotard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome de Cotard

Description[modifier | modifier le code] Le syndrome de Cotard est un état délirant dont la thématique hypocondriaque associe des idées : Le malade, après avoir développé des préoccupations hypocondriaques et des troubles cenesthésiques[1] graves, sent ses organes se putréfier et se détruire. Anxiété intérieure effroyable, hallucinations de la vue, stupeur extrême, auto-accusation, auto-mutilation, suicide. Ce syndrome rare est rencontré au cours de certaines dépressions mélancoliques dont il constitue un indice de gravité. Ce tableau nécessite des soins urgents en milieu hospitalier car le risque suicidaire est maximal. Psychose maniaco-dépressive PMD.

AESP - Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique. Héboïdophrénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héboïdophrénie

L’héboïdophrénie est une forme de schizophrénie faisant partie des psychoses à expression psychopathique. Description[modifier | modifier le code] Schizophrénie hébéphrénique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schizophrénie hébéphrénique

La schizophrénie hébéphrénique, ou hébéphrénie, est une forme de schizophrénie. Cette affection psychique caractérise une forme de schizophrénie touchant des sujets jeunes, avec une absence apparente de délire paranoïde et la présence d'un syndrome dissociatif menant rapidement à un retrait social (retrait autistique). Elle évolue généralement vers un appauvrissement intellectuel et relationnel. Le traitement passe par la psychothérapie (individuelle et/ou institutionnelle) et la médication, bien que l'affection puisse se montrer résistante au traitement par neuroleptiques[1].

Description[modifier | modifier le code]