background preloader

SSH

Facebook Twitter

La dépense courante de santé : Définitions. Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter Définitions La dépense courante de santé (DCS) La Dépense Courante de Santé (DCS) mesure l'effort consacré par l'ensemble des financeurs du système au titre de la santé.

La dépense courante de santé : Définitions

Elle regroupe l'ensemble des paiements intervenus au cours d'une année au titre de la santé. Son champ est plus étendu que celui de la Consommation de soins et biens médicaux puisque, outre les dépenses réglées au titre des soins médicaux, des biens médicaux et des services de médecine préventive, des transports, elle intègre également les indemnités journalières, la prévention collective, les subventions reçues par le système de santé, le fonctionnement de la recherche, de la formation et de l'administration sanitaire. La DCS comprend quatre sous-ensembles : la dépense pour les malades, la dépense en faveur du système de soins, la dépense de prévention, la dépense de gestion générale de la santé. La dépense pour les malades Elle comprend : Elle-même composée de : Dépenses de santé : La dépense courante de santé. Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter Dépense courante de santé Comparaison de la dépense courante de santé entre 2011 et 2012 *TAAM = Taux d'accroissement annuel moyen Afficher le tableau (Source : www.ecosante.fr, Données : Insee ; Drees Comptes de la Santé) Les grands changements dans les Comptes de la Santé entre la base 2000 et la base 2005 Dans le cadre d’un alignement avec l’optique « Producteurs de soins » de la Comptabilité nationale, c’est l’optique « lieu d’exécution des soins » qui prime dorénavant dans les Comptes de la Santé.

Dépenses de santé : La dépense courante de santé

D’où des changements de frontière entre les soins hospitaliers et les soins de ville à l’intérieur de la CSBM : Les consultations externes des médecins des hôpitaux publics sont désormais comptabilisées dans les « Soins hospitaliers publics » et non plus dans les « Soins de ville ». A côté de ces changements de champ, s’ajoutent des changements d’évaluation portant sur : Afficher le tableau (Source : www.ecosante.fr, Comptes de la Santé) Assurance maladie en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assurance maladie en France

L’assurance maladie en France est une des quatre branches de la Sécurité sociale en France. Elle fait intervenir des organismes paritaires composés pour moitié des représentants des employeurs et des salariés gérant un service public. Elle est constituée de trois principaux régimes : 1) le régime général, géré par l'Assurance Maladie, l'assureur solidaire de quatre personnes sur cinq en France ; 2) le régime agricole, géré par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), couvre les exploitants et les salariés agricoles ; 3) le régime social des indépendants (RSI) couvre les artisans, commerçants, industriels et professions libérales. Il existe également d'autres régimes dits spéciaux, par exemple, le régime de la SNCF. Enfin, l'Assurance Maladie a un monopole de facto mais pas de jure. En 2009, la part des dépenses de santé en France représente environ 11 % du PIB[1].

Histoire[modifier | modifier le code]