background preloader

Physio

Facebook Twitter

Circulation sanguine. Mouvement du sang dans les différents vaisseaux sous l'impulsion de la pompe cardiaque.

circulation sanguine

Décrite pour la première fois par le médecin anglais William Harvey en 1628, la circulation sanguine fournit aux cellules de l'organisme, par l'intermédiaire du sang, l'oxygène et les substances dont elles ont besoin pour survivre et jouer leur rôle dans le fonctionnement des organes. Pour ce faire, le sang emprunte deux circuits : le premier, appelé circulation pulmonaire, ou petite circulation, lui permet de se réoxygéner au contact des alvéoles pulmonaires ; le second, appelé circulation systémique, ou grande circulation, irrigue les organes en sang réoxygéné. Tous les échanges gazeux entre sang et organes s'effectuent par l'intermédiaire des capillaires, ramifications terminales de très petite taille des vaisseaux sanguins. Appareil juxtaglomérulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil juxtaglomérulaire

Glomérule rénal. L'appareil juxtaglomérulaire est en "D". L’appareil juxtaglomérulaire est une structure microscopique endocrine située dans les reins et qui régule le fonctionnement de chaque néphron. Il doit son nom à sa proximité avec le glomérule rénal: il se trouve entre le pôle vasculaire du glomérule et le retour du tube contourné distal au néphron. Cette localisation est essentielle pour la régulation du flux sanguin rénal et du taux de filtration glomérulaire. Système rénine-angiotensine-aldostérone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système rénine-angiotensine-aldostérone

Schéma du système rénine-angiotensine-aldostérone dans sa complexité. Mutants cérébelleux. Les mutants cérébelleux Rédigée par N.

mutants cérébelleux

Ouahioune, Lycée Montesquieu, Le Plessis-Robinson. Hedgehog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hedgehog

Sonic hedgehog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonic hedgehog

Cet article concerne la protéine. Pour le personnage de jeu vidéo, voir Sonic the Hedgehog. Structure 3D du domaine de signalisation de la Sonic hedgehog chez la souris selon PDB La protéine Sonic hedgehog est le meilleur exemple de morphogène tel que défini par Lewis Wolpert et son modèle du drapeau français, c'est-à-dire une molécule qui diffuse selon un gradient de concentration et qui a des effets différents sur les cellules de l'embryon en formation en fonction de sa concentration : Face à la BMP, elle contribue à l'établissement de la polarité dorso-ventrale de l'embryon.

La SHH reste importante chez l'adulte, en contrôlant la division cellulaire des cellules souches adultes et est impliquée dans le développement de certains cancers. Gène Pax3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gène Pax3

Le gène Pax3 est un gène crucial pour la fermeture du tube neural et le processus de l'induction des cellules de la crête neurale au cours de la neurulation. Patron d'expression[modifier | modifier le code] Le gène Pax3 s'exprime d'abord au jour embryonnaire (e) 8.5 dans le tube neural en formation et les cellules pré-migratoires de la crête neurale[1] L'expression de Pax3 est ensuite maintenue dans le tube neural dorsal jusqu'au stade e10.5 [1] L'expression de Pax3 est initiée en réponse à des signaux postériorisants, et qu’elle devient ensuite restreinte au niveau dorsal en réponse à des signaux de modelage dorso-ventral [2] Pendant l’induction des cellules de la crête neurale, l’expression de Pax3 est induite par les signaux postériorisants de la voie Wnt/β-caténine [2] Pax3 a d'autres rôles plus tard dans l'organogenèse, comme pour la différenciation de cellules mésoblastiques en myoblastes en tant que facteur myogénique.

Cours CNED. Bone morphogenetic protein 4. STADES DE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX. Formation du tube neural L'embryon humain aux premiers jours de son développement est formé principalement de trois couches de cellules distinctes : L'endoderme, la couche la plus interne, donne naissance aux viscères, poumons, foie.

STADES DE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX

Le mésoderme, couche intermédiaire, qui donne naissance aux os du squelette et aux muscles. Gastrulation and Neurulation (Xenopus laevis) Apical constriction. Gastrulation Xénope. Morphologie externe Au sortir de la période de clivage, des mouvements cellulaires de grande ampleur apparaissent et remanient les trois feuillets germinatifs : ectoderme, mésoderme et endoderme.

Gastrulation Xénope

Le blastopore apparaît sur la face dorsale dans l'hémisphère végétatif sous forme d'un sillon incurvé, appelé encoche blastoporale. En morphologie externe, la jeune gastrula de xénope ressemble à celle des autres amphibiens et permet de définir les orientations ainsi que les termes généraux suivants (fig.17). Liste modules organogenèse. Hippocampe (cerveau) Bulbe olfactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulbe olfactif

Représentation du bulbe olfactif et des nerfs olfactifs humains (en jaune). Le bulbe olfactif (BO), parfois appelé lobe olfactif, est une région du cerveau des vertébrés dont la fonction principale est de traiter les informations olfactives en provenance des neurones chémorécepteurs olfactifs. Architecture tissulaire de l'encéphale. File:Corticogenesis in a wild-type mouse with captions in english copy.gif. Reelin. Reelin is a large secreted extracellular matrix glycoprotein that helps regulate processes of neuronal migration and positioning in the developing brain by controlling cell–cell interactions.

Besides this important role in early development, reelin continues to work in the adult brain. It modulates synaptic plasticity by enhancing the induction and maintenance of long-term potentiation.[2][3] It also stimulates dendrite[4] and dendritic spine[5] development and regulates the continuing migration of neuroblasts generated in adult neurogenesis sites like subventricular and subgranular zones. It is found not only in the brain, but also in the spinal cord, blood, and other body organs and tissues. Reelin has been suggested to be implicated in pathogenesis of several brain diseases. Reelin's name comes from the abnormal reeling gait of reeler mice,[9] which were later found to have a deficiency of this brain protein and were homozygous for mutation of the RELN gene.

Cône de croissance.