background preloader

Phénoménologie

Facebook Twitter

Point de vue des philosophes - de la perception. Le corps sans représentation: De Jean-Paul Sartre à Shaun Gallagher - Isabelle Joly. Buyten-Dijk phénoménologie de la rencontre. Merleau-Ponty: Corps Propre, Schéma corporel & Cartes somatotopiques - Phenomenologica. Corps propre, schéma corporel et cartes somatotopiques Jean-Luc Petit [in Le Corps en Acte avec Maurice Merleau-Ponty, Bernard Andrieu éd., coll. 'Épistémologie du Corps', Presses Universitaires de Nancy, à paraître 2009] Introduction Une opinion récurrente attribue au génie de Merleau-Ponty la description de l’expérience que l’individu a de son propre corps et du monde, tels qu’ils apparaissent non à un observateur extérieur, mais à celui qui vit cette expérience. Une telle approche méthodique de l’expérience subjective est connue sous le nom de « phénoménologie ».

Bien que fondateur de la phénoménologie, Husserl, lui-même, n’en aurait mis en œuvre qu’une version désincarnée, grevée, a-t-on prétendu, par l’hypothèque « d’un cartésianisme du XXe siècle » (Varela et al. . (1°) Merleau-Ponty a inscrit expressément son analyse du corps propre dans le sillage des textes de Husserl (inédits à l’époque pour certains) sur le corps-de-chair (Leib). Divergence de Merleau-Ponty par rapport à Husserl. Phénoménologie et psychanalyse: étranges relations.  Subjectivité et incarnation. 1Je souhaite défendre la pertinence de la phénoménologie dans le débat contemporain quant à la possibilité d’une clarification et d’une explication naturaliste de la conscience phénoménale.

La première partie explique comment une théorie des actes mentaux intentionnels en termes d’acte conscient, de contenu représentationnel et d’objet intentionnel, qui est in­spirée par la phénoménologie husserlienne, conduit à concevoir la conscience phénoménale comme une propriété non intentionnelle et non représen­tationaliste d’événements mentaux. Cette conception soutient une distinction entre la qualité phénoménale de la conscience et les qualia. Les qualia doivent être compris comme des propriétés phénoménales de l’objet perçu, et peuvent dans ce sens être expliqués comme éléments du contenu intentionnel ou représentationnel, en ligne avec le représentationalisme récent. 3a) Une défense d’une conception non représentationaliste de la con­science phénoménale.

Psycho-phénoménologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L’acte de naissance de la psycho-phénoménologie se trouve dans le no 13[1] de la revue du Groupe de Recherche sur l’EXplicitation (GREX), Expliciter[2], datant de février 1996. Dans cet article, intitulé Pour une psycho-phénoménologie, Pierre Vermersch relate sa décision d’investir le champ de la recherche sur la subjectivité selon un angle particulier. Il fait alors le constat d’une nécessité théorique qui n’a pas encore trouvé sa voie : l’étude rigoureuse de la pensée privée.

Depuis son travail de thèse, en 1976, Pierre Vermersch s’était consacré à l’élargissement du recueil de données des activités cognitives, tout d'abord en utilisant les enregistrements vidéo, puis, à partir des années quatre-vingt, en élaborant une méthode d’entretien, l’Entretien d'explicitation. Le point de vue phénoménologique[modifier | modifier le code] L’approche scientifique de l’introspection[modifier | modifier le code] Quelques notions utiles à la phénoménologie : - phenomenologie-notions-utiles.pdf.

Sartre

Phénomènologie.