background preloader

Histoire du corps et de la psychomotricité

Facebook Twitter

Les paradigmes de la psychomotricité_Persée. Le thomisme: introduction à la philosophie de Saint Thomas d'Aquin - Etienne Gilson. Claude Lévi-Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Anthropologue et ethnologue français XXe siècle Claude Lévi-Strauss en 2005. Claude Lévi-Strauss, né le à Bruxelles[1] et mort le à Paris[2],[3], est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle, devenant notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982.

Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théoriques Première année. Sections Très rapidement, nous pouvons dire que la physique et la métaphysique Aristotéliciennes restent, jusqu’à la Renaissance, le fondement de la connaissance en Europe. Rappelons que, pour cette période, la pensée du corps se résume ainsi : Chaque corps possède, à la fois, un statut physique et un statut métaphysique.La biologie et psychologie ne sont pas distinctes et la notion de vivant repose sur l’hylémorphisme (mise en forme de la matière).

Les observations que l’on peut faire sont qualitatives (chaleur, couleur, forme, dureté, pesanteur, etc...).Le corps est animé. Il ne peut exister sans âme et ce qui définit la vie est le mouvement que l’âme donne au corps : c’est le principe d’entéléchie. Chaque organisme vivant possède ce principe de vie. Introduction On écrit sur les tourments que le corps inflige à l’âme (St. En séparant le désir (j’ai envie) de l’acte (je fais), on met la sexualité au cœur de l’existence humaine. Il y a désormais une morale sexuelle. Corps et psychiatrie - Pierre André, Thierry Benavidès, Françoise Canchy-Giromini.