background preloader

Ethologie

Facebook Twitter

Konrad Lorenz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lorenz. Konrad Zacharias Lorenz Principaux travaux éthologie Biographie[modifier | modifier le code] Fiche d'identifiant Konrad Lorenz en 1944. Il est mobilisé en 1941 dans l'armée comme médecin psychiatre et est fait prisonnier par les Russes en 1944 et déporté en Arménie soviétique jusqu'en 1948. De 1949 à 1951, il dirige l'institut d'éthologie comparée d'Altenberg puis l'Institut Max Planck de physiologie comportementale (un des 80 instituts de recherche de la Société Max-Planck) de Buldern (1951-1954) puis celui de Seewiesen (Bavière) (1954).

À la fin de sa vie, Lorenz, proche des mouvements écologistes et anti-nucléaires, consacre sa recherche à une réflexion humaniste sur le devenir de l'humanité. Parenté[modifier | modifier le code] Son père Adolf Lorenz est né à Weidenau (actuelle Vidnava), petite ville morave (Autriche-Hongrie). Ses études[modifier | modifier le code] Les quatre questions de Tinbergen. 1Nikolaus Tinbergen est né en 1907 aux Pays-Bas dans la ville de La Haye. Il étudia la biologie à l’université de Leiden, et y soutint sa thèse en 1932. Tinbergen partit en 1933 pour une expédition au Groenland puis revint travailler aux Pays-Bas en tant qu’assistant au département de zoologie.

Après la seconde guerre mondiale, durant laquelle il fut emprisonné dans un camp de travail, il devint professeur de zoologie à l’université de Leiden. En 1949 il devint maître de conférence à l’université d’Oxford où il fonda le Groupe de recherches en Comportement animal. Tinbergen mourut en 1989, laissant derrière lui un travail considérable avec plus de trois cents publications, dont l’article « On aims and methods of ethology » de 1963 qui formalisa les grandes questions de l’éthologie.

Photo de Tinbergen Peter Marler, 2005. 3Les deux « fondateurs » de l’éthologie sont Konrad Lorenz (1903-1989), autrichien, connu pour ses travaux sur l’empreinte chez les oies cendrées, et Nico Tinbergen. Konrad Lorenz. Éthologie. L'éthologie est l'étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d'observation et de quantification des comportements animaux.

Aristote étudiait déjà le comportement animal avant que le terme "éthologie" ne soit défini par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire en 1854. Des scientifiques tels que Charles Darwin, Oskar August Heinroth, Jean-Henri Fabre, Charles Otis Whitman, Jakob von Uexküll ont ensuite marqué l'étude du comportement animal en biologie. Les bases formelles de l'éthologie ont été posées à partir des années 1940 par les travaux des Autrichiens Karl von Frisch et Konrad Lorenz et du Néerlandais Nikolaas Tinbergen, considérés comme les fondateurs de l'éthologie moderne et récipiendaires du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1973. La réflexion scientifique sur la sensibilité des plantes conduit à parler d'éthologie végétale.

Éthogramme.