background preloader

École maternelle

Facebook Twitter

MENJVA-DGESCO / CNDP. Les trois fonctions de l'ASEM. L'auxiliaire de vie scolaire (AVS) Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'enfant handicapé d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier. © Emmanuelle Dal'Secco À lire aussi Qui sont les AVS ? Titulaires du bac ou équivalent, les AVS ont au moins 20 ans s'ils exercent en internat. Les AVS-i facilitent l'inclusion scolaire individualisée d'un seul élève. Que font les AVS ?

Les AVS-i, chargés du suivi individuel d’un élève handicapé, peuvent avoir à : Les AVS n'ont pas vocation à se substituer aux professionnels de l'enseignement ou du soin. Comment se fait la demande ? Vers une professionnalisation des AVS. ASEM - ASEM.pdf. Petite enfance : la taux de préscolarisation ne fait pas tout. L'efficacité d’un système d’accueil de la petite enfance ne se mesure pas seulement au taux d’élèves préscolarisés. C'est ce qu'affirme clairement l'OCDE dans son dernier rapport sur les systèmes éducatifs de la zone (*).

Alors qu'en 2012 l'analyse de l'Organisation mettait l’accent sur le "taux de préscolarisation dans les structures de la petite enfance", la version 2013 de Regards sur l’éducation précise que "développer l’accès à ces structures sans améliorer la qualité de leurs services ne garantit pas de résultats individuels ou sociaux probants".

Le niveau de qualification des enseignants, leurs conditions de travail et le nombre d‘élèves par classe sont des paramètres aussi importants que le taux de préscolarisation des enfants de 4 ans. Quantité et qualité Ces précisions sont autant de pierres dans le jardin de la France. L’avertissement de Regards sur l'éducation 2013 ne s’applique pas seulement à la France. Des progrès généraux Développement des financements privés. Les 0 - 6 ans - Atelier - Europe Education Andev -- Le blog du congrès 2010 de Tours. Atelier prise en charge éducative des 0-6 ans Jeudi 14/10 à 16 h 00 Intervenants Vianney GUILBAUD - Rectorat de l'académie d'Amiens - Affaires Internationales Frédéric JESU - Médecin pédopsychiatre Modérateur : Sophie PARLIER - ANDEV Interviendront également deux praticiens de la classe passerelle de St Nazaire. Problématique En France, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans et la question des modes de garde se pose.

Le contexte - Panorama L’école maternelle "à la française" Originalité du système français, l'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. En France, un quart des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés en maternelle. Cette école est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 domaines d'activité : Un projet - Les jardins d’éveil Une forte opposition Offrir une liberté de choix Accueil(s) de la petite enfance Les autres modèles. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. 1 - Se familiariser avec l’écrit 2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire haut de page.

École maternelle - Évaluer et différencier pour aider les élèves. L'évaluation en maternelle L'évaluation en maternelle est un acte pédagogique de l'enseignant. Elle permet d'identifier les réussites et les besoins de chaque élève et s'appuie sur l'observation et l'écoute. Elle permet de vérifier que l'élève progresse par rapport à lui-même. Les temps d'observation menés dans des situations diverses sont complétés par des temps d'évaluation plus formels. Pour les construire, l'enseignant doit prendre en compte deux dimensions incontournables : quelles connaissances et capacités visées par les programmes doivent faire l'objet d'une évaluation et quelle modalité d'évaluation peut être conduite en fonction des capacités de l'enfant et de son développement. L'évaluation ne doit pas être pour l'élève un rendez vous avec ses difficultés scolaires mais un temps de bilan sur ce qu'il est capable de réaliser, pour lequel il est accompagné pour entrer dans une dynamique de progrès.

Ressources : Le sens de l'évaluation Différencier Ressources : Aide personnalisée. Ressources pour le premier degré. "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer Ce nouveau dossier réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré.

Dossier "Aimé Césaire" Nouvelle méthode de constitution d’un corpus pour transcrire gestes et intonations. 1Au cours de la dernière décade, les traits gestuels et prosodiques ont été notés à partir de données audio et vidéo, et pris en compte dans le cadre des analyses de discours et de conversation, puisque l’aspect mimo-gestuel s’avérait primordial tant dans l’analyse de l’interaction en situation de contact que dans l’analyse du discours des apprenants d’une langue seconde (Kida & Faraco 2002, 2003, 2009 ; Kida 2002, 2003, 2005, 2006a, 2006b, 2008, 2011 ; Faraco & Kida 2008). 2L’intérêt pour les traits non verbaux provient du fait que ces derniers peuvent assumer une certaine « fonction » au sein du discours. 3L’usage fonctionnel du geste est visible dans le discours en situation de contact, notamment lorsque les sujets non natifs maîtrisent mal plusieurs règles grammaticales de la langue qu’ils parlent. 4La méthodologie qui sera présentée ci-dessous a pour but de transcrire et d’analyser ces traits du sujet parlant / gesticulant, autochtone ou alloglotte, dans sa production discursive.

École maternelle - Apport scientifique à la réflexion sur l'école maternelle et le socle commun. Entretien avec Alain Bentolila Professeur de linguistique à l'université de Paris Descartes, agrégé d'anglais, Alain Bentolila est spécialiste de la genèse de la conscience sémiologique chez l'enfant de 5 à 7 ans et des questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite chez les élèves de l'école primaire. Ardent combattant de la lutte contre l'illettrisme et promoteur de la lecture, plusieurs de ses ouvrages ont été primés : «De l'illettrisme en général et de l'école en particulier» (Editions PLON, 1996), Grand prix de l'Académie française ; «Le Verbe contre la barbarie» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix essai France télévision ; «Urgence école : le droit d'apprendre, le devoir de transmettre» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix de la forêt des livres. Ses trois derniers livres sont une réflexion stimulante sur l'école : « Quelle école maternelle pour nos enfants?»

(Editions Odile Jacob, 2009) ; «Parle à ceux que tu n'aimes pas. Entretien avec Stanislas Dehaene. Les théories d'apprentissage. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Jerome Bruner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jerome Seymour Bruner, né à New York le 1er octobre 1915, est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson.

Les idées de Bruner se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences. Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle, celui d'« étayage » et de « format ». Interaction de tutelle[modifier | modifier le code] Étayage[modifier | modifier le code] Bruner repère 6 fonctions: Révolution cognitive[modifier | modifier le code] ‎www.polymtl.ca/bap/docs/documents/historique_approche_enseignement. École maternelle - Apport scientifique à la réflexion sur l'école maternelle et le socle commun. Psychomot maternelle.

École maternelle - Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003) . © Caroline Lucas - MEN Le développement langagier Le langage permet de communiquer avec son entourage, d'échanger des pensées et des expériences et de représenter le monde.

Langage oral et langage écrit Les émotions L'école.