background preloader

Développement moral

Facebook Twitter

Le développement moral. Du point de vue du psychologue clinicien, poser la question de l’éducabilité du mineur délinquant conduit à interroger cette appellation. En effet, pour le psychologue il est question de personne, de sujet, de singularité et d’enfant. Le terme délinquant pour désigner une personne n’a pas de sens en psychologie clinique car ce qui va nous intéresser c’est, entre autres, la personnalité du sujet.

Tous les sujets qualifiés de délinquants ne sont pas identiques du point de vue de leur structuration psychique et du point de vue de leur développement aussi bien cognitif qu’affectif. À chaque âge de la vie correspond des stades de développement de la personnalité. Et, en fonction de sa maturité, cette personne sera à même ou non de comprendre certaines normes de la société dans laquelle elle évolue. Le terme délinquance fait plus référence à une norme, à une société donnée à un moment donné. Le développement du jugement moral chez l’enfant, Piaget et Kohlberg De la théorie à la pratique.

Développement moral et développement des préjugés chez l'enfant : Introduction aux domaines d'étude et illustration à travers le phénomène du " victimisateur heureux" | Laurent Licata. 3avant d’aborder un domaine d’études plus précis ; celui de l’attribution d’émotions morales àl’autre. Stades du développement moral selon Piaget On adresse souvent à Piaget la critique de ne pas tenir compte des aspects affectifs dudéveloppement (voir par exemple Meljac, Voyazopoulos, & Hatwell, 1998; Thomas &Michel, 1994). Pourtant, lorsqu’il s’intéresse au développement moral, il insiste sur le fait quele développement des aspects cognitifs est indissociablement lié au développement desaffects, comme le relève Xypas (2001).

Il a construit un modèle en 6 stades décrit dans Le jugement moral chez l’enfant (Piaget, 1932), et qu’il enrichit lors de ses cours à la Sorbonneen 1953-54 (Piaget, 1997). Montages héréditaires , parce que l’intelligence s’y manifestesous forme de schèmes sensori-moteurs héréditaires. Les affects perceptifs et les formes différenciéesdu contentement et de la déception. D’un point de vue cognitif, les structures héréditairesdeviennent des coordinations acquises. . Quapsi_a1983v7n1p23.pdf. Stades et concept de stade de développement de l'enfant dans la psychologie ... - Tran-Thong. Microsoft Word - KohlbergPublDEA - KohlbergPublDEA.pdf. Devmoral.pdf. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! À mesure qu’un enfant grandit, on assiste non seulement au développement de ses facultés intellectuelles, mais aussi à un raffinement de son attitude envers ses semblables. On parle de développement moral pour désigner cette capacité de plus en plus grande de prendre en compte la perspective des autres avant de choisir un comportement.

Pour Jean Piaget, le développement moral d’une personne se fait à travers ses interactions sociales qui amènent l’individu à découvrir des solutions équitables pour tous (voir encadré). Pour lui, le rôle de l’éducateur est donc de fournir à l’enfant des situations de problèmes moraux à résoudre plutôt que de lui transmettre les règles de la société telles quelles, aussi bonnes soient-elles. Piaget refusait donc l’idée, avancée entre autres par , que les jugements moraux viennent aux enfants à mesure qu’ils adoptent les normes de leur société. Il désigne le premier niveau comme étant celui de la moralité préconventionnelle.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Théorie du développement moral de Kohlberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence Kohlberg est un psychologue américain ayant développé à partir de sa thèse de doctorat The Development of Modes of Thinking and Choices in Years 10 to 16 de l'Université de Chicago[1] (1958) un modèle du développement moral par stades, inspiré par le modèle du développement cognitif par paliers d'acquisition de Jean Piaget. Kohlberg développera cette théorie toute sa vie durant, elle sera l'objet de nombreuses discussions en psychologie morale (constituant pendant plus de 30 ans le paradigme de la discipline). Parmi les autres chercheurs ayant contribué à l'approfondissement du modèle de Kohlberg citons Elliot Turiel et James Rest. Méthode[modifier | modifier le code] Pour déterminer le stade maximal de développement moral atteint par un enfant, Kohlberg pose des dilemmes moraux, dont le but est d'amener le sujet à son maximum de réflexion éthique.

. « La femme de Heinz est très malade. Réponse possibles au dilemme de Heinz : Présentation Bibliographique. [Texte de présentation — version février 2013.] Dans cet ouvrage, Piaget explique comment l’enfant en arrive à passer d’une morale hétéronome basée sur une forme de respect unilatéral dans ses échanges avec l’adulte à une forme autonome, une «morale de l’intériorité», basée sur le respect mutuel, la première jugeant par exemple la valeur morale d’une action à partir de ses conséquences plus ou moins fâcheuses et non pas à partir des intentions de la personne qui l’accomplit comme cela sera le cas pour la seconde (passage de la responsabilité «objective» à la responsabilité «subjective»).

En plus de reposer sur de nombreuses observations ou de nombreux jugements révélant la progression de comportements socialement réglés mais surtout du jugement moral chez l’enfant, cet ouvrage offre l’occasion pour son auteur de prendre position par rapport à différentes conceptions sur les origines, les fondements ou la signification de la morale. Les 4 chapitres de ce livre sont disponibles ICI.