background preloader

Bullinger

Facebook Twitter

Article_enfan_0013-7545_1998_num_51_1_3091_axe_corporel_bullinger. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le développement postural du nourrisson. Bibliographie (1) Haag, Constitution du Moi corporel et des toutes premières étapes du développement du Moi qui sont d’ordre corporel in La spécificité de la prise en charge médicale des personnes polyhandicapées en institution, CESAP Formation, p.29/41, 1997 (2) Bullinger, La genèse de l’axe corporel, quelques repères, in Enfance n°1, p 27 à 35, 1998 (3) Bullinger, Le rôle des flux sensoriels dans le développement tonico-postural du nourrisson, In Motricité Cérébrale, 1996, 17, p.21 à 32 (4) Bullinger, Habiter son organisme ou la recherche de l’équilibre sensori-tonique, in Le développement sensori-tonique de l'enfant et ses avatars (5) Bullinger, Sensorimotricité et psychomotricité, in La thérapie psychomotrice, 1995 (6) Haag, La structuration de l’image du corps dans les deux premières années, 1989, conférence donnée à Nantes (7) Bullinger, Le concept d’instrumentation : son intérêt pour l’approche des différents déficits, in Le développement sensori-tonique de l'enfant et ses avatars.

B- Approche sensori-motrice- 2013 - Association de Formation et de Recherche sur l'Enfant et son Environnement. L’approche sensori-tonique du développement à l’épreuve de la clinique Dans son approche sensori-tonique du développement, André Bullinger s’intéresse aux fondements des conduites instrumentales (au sens large du terme : comportements alimentaires, conduites de communication non-verbale et verbale, contrôles sphinctériens, coordination oculo-manuelle, collaboration bimanuelle, acquisition de la marche dans une fonction de déplacement …).

Quelle que soit la fonction considérée, A. Bullinger insiste sur le fait qu’il existe une étape pré-instrumentale durant laquelle un repérage précoce des besoins spécifiques d’un enfant est possible, et permet de limiter ou de prévenir l’installation d’un trouble ou d’un déficit. A. Bullinger tente de décrire le monde du point de vue du bébé. Ce modèle permet de pressentir l’apparition de troubles instrumentaux et des conduites du fait des particularités d’un bébé et/ou de son milieu. Coordination M.F. Responsables d’enseignement M.P. Intervenants RP. Bullinger: émotion et représentation. Développement des sytèmes sensoriels. Mercredi 21 octobre 2009 3 21 /10 /Oct /2009 19:41 INTRODUCTION Chez l'humain, les systèmes sensoriels sont susceptibles de fonctionner avant la naissance I.Séquence de développement des systèmes sensoriels - Tactile ( et douleur): avec zone orale au début - Vestibulaire (siège des postures et de l'équilibre) - Gustatif & olfactif: associés dans un premier temps puis se différencient - Auditif - Visuel: Acuité assez faible à la naissance mais le bébé voit On oppose les récepteurs de contact qui ont besoin d'être stimulé (système olfactif, vestibulaire) aux télérécepteurs (vision, audition).

II.3>Sensation & perception - les perceptions réfèrent toujours à des objets externes - les sensations sont des expériences personnelles et subjectives Les stéréotypies et maniérismes d'autistes traduisent une recherche d'autostimulation en réponse à des environnements hypostimulants) . - systèmes archaïques: -systèmes récents. Les flux sensoriels - 4eme journée du réseau Grandir en Languedoc Roussillon 26 avril 2012 - GLR_4eme_journee_26_avril_2012_atelier_flux_sensoriels_Dorota_CHADZYNSKI.pdf.