background preloader

Brazelton

Facebook Twitter

Thomas Berry Brazelton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Berry Brazelton

Thomas Berry Brazelton Au cours des 1940 années qu'il a passées à l'hôpital des enfants de Boston, il a mis au point un outil d'évaluation du comportement du nouveau-né, l'échelle de Brazelton (ou Brazelton Neonatal Behavioral Assessment Scale, NBAS)[1], largement utilisé dans les services pédiatriques des hôpitaux du monde entier. De nombreux parents américains le connaissent comme présentateur d'une émission du câble intitulée What Every Baby Knows (Ce que tous les bébés savent), et comme rédacteur d'une chronique journalistique. Le Dr Brazelton a écrit plus de 200 publications universitaires et 24 livres. Ab Initio International. France : Pratique de la NBAS en Maternité Le point de vue d'une psychologue Drina Candilis-Huisman Psychothérapeute Maître de conférence à l'université de Paris 7 Denis-Diderot L'échelle de Brazelton est un outil désormais bien connu qui se présente à la fois comme une grille d'évaluation objectivante des compétences du nouveau-né dans les quelques jours qui suivent la naissance et comme un outil d'intervention, proche des méthodes de guidance, destiné à encourager la mère dans la découverte des possibilités de son enfant.

Ab Initio International

Je pratique cette échelle depuis de nombreuses années en maternité, tant à des fins de formation et de recherche que comme un moyen d'observation et d'interrogations inlassables sur la mise en place des premiers liens mère enfant. Cette confrontation récurrente aux tout premiers temps de la vie enrichit considérablement le travail de psychothérapeute que j'exerce par ailleurs. Penser la naissance - Jean-Marie Delassus. T. Berry Brazelton, par Drina Candilis-Huisman. Au début des années 1970, Terry Berry Brazelton, pédiatre américain, mit au point un outil d'observation clinique du nouveau-né que l'on connaît désormais sous le nom d'échelle de Brazelton.

T. Berry Brazelton, par Drina Candilis-Huisman

Aidé par sa formation psychanalytique et la connaissance qu'il avait des recherches sur les interactions précoces (très récentes à cette époque), il voulait inciter le monde médical, en particulier les pédiatres de maternité, à changer leur regard sur le nouveau-né et, par voie de conséquence, sur la famille en train de se constituer ou de se reconstituer autour de son arrivée. Dans cet ouvrage, Drina Candilis-Huisman dresse un bilan de l'inlassable activité de Brazelton au service du bébé et de sa famille qui se conclut par une interview inédite avec lui.

Page 2 à 6 Pages de début.