background preloader

TPE caricature

Facebook Twitter

Impression de Journaux en ligne - PayPerNews.fr.

Production finale TPE

Fiche de synthése tpe. TPE la caricature presque fini. La caricature. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Tous les autres voyageurs, alignés et muets, […] avaient l’air d’une collection de caricatures, d’un musée des grotesques, d’une série de charges de la face humaine […]. (Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, La Dot, 1884) Des têtes politiques, barbues, joufflues, échevelées, affaissées, violentes, ressemblaient à leurs quotidiennes caricatures.

(Maurice Druon, Les Grandes familles, 1948) Introduction Manuel Luque (1854-1919), Caricature représentant Stéphane Mallarmé sous les traits du dieu Pan. Caricature et charge ont le même sens et la même étymologie (en italien, caricare, charger). La frontière entre caricature, satire, parodie et grotesque est assez problématique. Elle est : Dans la caricature, la déformation et la dérision sont des traits essentiels. Remarques La caricature utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée en s’appuyant sur la relation caractère − morphologie. La caricature en France La caricature en littérature. La satire. Analyser un texte ► Les genres de textes ► vous êtes ici Les genres de textes Introduction La satire est un genre de composition littéraire, en vers ou en prose, ayant pour objet l’attaque des vices, des passions déréglées, des sottises, des défauts des hommes, de la société, d’une politique ou d’une époque. Le nom de « satire », longtemps orthographié satyre, peut être rattaché par l’histoire littéraire soit aux anciens drames satiriques des Grecs, soit aux compositions mêlées, farcies, des premiers temps de Rome.

Dans la littérature latine, la satire est une œuvre en prose et en vers (mètres mêlés ou uniformes) attaquant et tournant en ridicule les mœurs de l’époque. Dans un sens plus moderne et plus courant, la satire est un écrit, un propos, ou une œuvre par lesquels on raille ou on critique vivement quelqu’un ou quelque chose (Dictionnaire Larousse). Définition du genre Par rapport au pamphlet, la satire se caractérise par un ton plus léger et une violence verbale moindre. CARICATURE. La caricature, tout un art ! Quel est le point commun entre la Renaissance, la Glorieuse Révolution anglaise, la révolution de Juillet, le Printemps des peuples allemand, l'affaire Dreyfus, Mai-68 et… le nazisme ?

Chacune de ces périodes a été faste pour la caricature. Longtemps considéré comme mineur, cet art a profité des grandes secousses de l'histoire pour se développer, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que naissent les premiers grands caricaturistes, dans une Angleterre qui connaît un élan de liberté sans égal : William Hogarth, James Gillray, George Cruikshank… En France, les grands ciseaux de la censure parviennent à étouffer la caricature jusqu'en juillet 1830 et l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe. Le "roi poire" légalise la liberté d'expression, avant de rétropédaler dès 1831. Trop tard. Le Canard Enchainé | Un pavé dans la cyber mare.

TPE la caricature. A child's first book of TRump. A child's first book of TRump. Rages de césar. Rages de Césars de Rimbaud. Napoléon III et Bismarck au château de Whilhelmsöhe à Kassel en Allemagne. Poème : Rage des césars Note d'un connaisseur : Il ne s'agirait pas l’entrevue de Napoléon III et Bismarck, au château de Wilhelmshöhe, mais plus prosaïquement à la « maison du tisserand » à Donchery, localité proche de Sedan. Ce n’est que le lendemain que sera signée la réddition, au château de Bellevue, au Fresnois, faubourg sedanais. Ce n’est que le 5 septembre que l’empereur arrivera à Cassel/Kassel où il restera jusqu’au 19 mars 1871, puis partira en exil vers l’Angleterre.

Wilhemshöhe (la hauteur/butte de Guillaume) s’est temporairement appelée « Napoléonshöhe » pendant la présence de Jérôme Bonaparte. Poème : Rages des Césars "Rages des césars" est le 15ème et dernier poème du 1er cahier de Douai. Il est suivi d'une dédicace "A...Elle, ce n'est pas la liberté mais à sa mère qu'il adresse son poème. 1-Un hymne à la liberté. Vocabulaire César Empereur romain, despote Pâle Blême, d'une blancheur sans éclat. Napoléon III, empereur des Français (1808-1873) Napoléon III est né le 20 avril 1808 à Paris. Prénommé Charles Louis Napoléon, il est le troisième fils de Louis Bonaparte (troisième frère de Napoléon Ier) et d’Hortense de Beauharnais (fille du premier mariage de l’impératrice Joséphine avec le vicomte Alexandre de Beauharnais).

Le mariage arrangé de ses parents n’étant pas très heureux, son père Louis, roi de Hollande de 1806 à 1810, vit le plus souvent séparé de sa femme et de leurs fils Napoléon-Charles (né en 1802, il meurt en 1807), Napoléon-Louis (né en 1804, il meurt en 1831) et Charles Louis Napoléon (que l’on appelle simplement Louis-Napoléon). Après la chute de l’Empire en 1815, les Bonaparte doivent quitter la France. La reine Hortense choisit de vivre en Suisse, au château d’Arenenberg, de 1817 à 1826, puis en Italie à Rome. Elle élève son fils Louis-Napoléon dans la mémoire de l’Empire et dans le respect de la dynastie que Napoléon Ier a établie : qui sait, peut-être que les Bonaparte retrouveront le pouvoir en France ? NRP Lycée Hors-Série - Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai - Mars 2017 ... - Collectif.

Caricature - Bon voyage M. Badinguet - Collections des musées. Un livre satirique pour enfant dénonce le phénomène Trump. Donald Trump devient l’anti-héro d’un ouvrage qui, au delà de la satire, incite à ne pas alimenter sa propagande. Visage rond au teint orange vif, perruque douteuse et mains atrophiées, la patate douce Donald Trump vit sur les écrans de télévision, se nourrit de dollars et veut apposer son nom sur tout ce qu'il touche. C’est ainsi que l’humoriste et auteur américain Michael Ian Black caricature le candidat républicain à la Maison Blanche dans son livre «A Child's First Book of Trump» (le premier livre d'un enfant sur Trump). L’auteur a confié au «Hartfor Courant» que le livre serait «hystérique s’il n’était pas si réaliste», avant d’ajouter que son travail «n’est certainement pas aussi méchant qu’il aurait pu l’être», rapporte le «Chicago Tribune». ""Ignorer un Trump, c'est sa plus grande peur"" Pour arrêter cette créature qui se distingue par son «arrogance», sa «suffisance» et son «tapage intempestif», l'auteur suggère aux enfants d' «éteindre la télévision».

Toute reproduction interdite. Thivillon s. Trumpxubérance… jusqu’à ce que cela ne soit plus. Par James Howard Kunstler – Le 12 décembre 2016 – Source kunstler.com « Les marchés ont haussé les épaules quelques jours seulement après le vote du Brexit. Ils ont haussé les épaules en une seule journée après Donald Trump. Ils ont haussé les épaules en quelques heures après le résultat du référendum italien. Du coup, sur cette dynamique, ils devraient hausser les épaules à une invasion extraterrestre de la planète Terre. » – Albert Edwards, Société Générale Le pauvre ego de mammouth de Trump l’a conduit par le museau dans un piège mortel.

Les électeurs et les fans de Trumpublicain s’attendent à un autre réveil miraculeux de l’Amérique. La bonanza de l’Alaska n’a pas relancé la production américaine aux niveaux de 1970, mais elle a retiré l’effet de levier de l’OPEP et a ramené le prix élevé par baril à des niveaux que l’économie industrielle pouvait tolérer. Lorsque Reagan a pris le pouvoir, la dette nationale était seulement (seulement !) James Howard Kunstler. L'histoire du dessin satirique. Rages de Césars, poème d'Arthur Rimbaud - poetica.fr.