background preloader

Anaisgsq

Facebook Twitter

Fiche métier. Programme des animations dans les crèches. La formation d’auxiliaire de puériculture. Les différents types de formations Etape cruciale, avant d’entrer dans le monde du travail, l’auxiliaire de puériculture alterne cours et stages, ce qui lui permet de maîtriser des savoir-faire et d’acquérir des connaissances en lien avec l’enfant.

La formation d’auxiliaire de puériculture

La formation est accessible à partir de 17 ans, afin de pouvoir décrocher son diplôme à 18 ans et entrer dans la vie active, une fois majeure. Il n’y a pas d’âge maximal pour intégrer la formation, sauf pour l’apprentissage, où l’élève doit avoir 25 ans ou plus à la date de l’entrée en formation. Il existe différentes façons d’être formée au métier d’auxiliaire de puériculture. La formation initiale de l’auxiliaire de puériculture. Même s’il existe différentes formations, le programme de la formation est commun. Ces derniers peuvent prendre des formes différentes : cours, travaux en groupe ou séances d'enseignement pratique. Sans se substituer à la famille, elle doit aider les parents à jouer leur rôle à la fois affectif et éducatif. Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations.

Amélie, Pauline et Anissa travaillent auprès des bébés.

Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations

Leur métier ? Auxiliaire de puériculture. Chaque jour, ces trois femmes font la toilette, soignent, nourrissent et jouent avec des enfants en bas-âge. Contrairement à ce qu’on pourrait croire (ou espérer), ce n’est pas un métier de tout repos. Pour nous aider à mieux connaître le quotidien des auxiliaires de puériculture, Amélie, Pauline et Anissa nous parlent de leur métier, des études, des écoles, de la formation et du concours pour devenir auxiliaire de puériculture. En quoi consiste le métier d’auxiliaire de puériculture ? Amélie : Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à s’occuper de nourrissons ou d’enfants en bas-âge. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Amélie : Travailler au contact des enfants bien sûr ! Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Pop e Poppa Amalthée sàrl Crèche Enfants, Petite enfance Institution. Pop e poppa développe et exploite des structures d'accueil professionnelles de l'enfance (0- 12 ans).

Pop e Poppa Amalthée sàrl Crèche Enfants, Petite enfance Institution

Notre objectif est de concilier les besoins des enfants et des familles avec ceux des communes et des entreprises. Avec des ateliers créatifs, des espaces de motricité, des coins calmes ou des ateliers de découverte, nos structures sont de véritables lieux de vie et d’éveil. Les enfants découvrent, expérimentent, chantent, jouent, écoutent, partagent et peuvent ainsi développer toutes leurs compétences de manière ludique. Toutes nos structures d’accueil appliquent les meilleurs standards en matière d’accueil des enfants dans le respect des normes en vigueurs, de nos missionset de la charte structure éco-responsable. La crèche Pop E Poppa du groupe La Maison Bleue, finaliste du Prix Suisse pour l’éducation de la petite-enfance ! Educatrice de jeunes enfants. C'est elle qui favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans, dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Educatrice de jeunes enfants

BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Salaire net mensuel de départLe salaire de départ avoisine 1 133 € net mensuels. il peut s'élever à 2 000 € net mensuels après quelques années d'expérience. Recrutement et débouchésFaibles Qualités requises- Patience,- Bonne résistance physique et psychique- Disponibilité- Imagination et créativité Son job Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducatrice de jeunes enfants initie les tout-petits de 0 à 7 ans au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale…Pour cela, elle crée un univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes, découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité…) et qui abrite divers supports (livres, poupées, vélos, etc.). Les formations.

Problemes, besoins, contraintes + solutions. Educateur(trice) de jeunes enfants.