background preloader

Identité culturelle

Facebook Twitter

Oliva1. Robe_boubou_laredoute. Il fallait s'attendre à l'échec du multiculturalisme. La Presse Article de Mathieu Bock-Côté publié le 20 octobre 2010 Angela Merkel a formulé avec ironie une définition du multiculturalisme qui réfère à l'idéal d'une diversité bucolique: «Nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons.» Il s'agit pourtant d'une définition assez restrictive. Car si l'idéologie multiculturaliste repose effectivement sur l'utopie d'une société sans culture commune, ses promoteurs l'ont considérablement radicalisé depuis une quinzaine d'années. En fait, les multiculturalistes reconnaissent depuis longtemps le caractère improbable de leur vision du monde. Les multiculturalistes ont aussi pratiqué la rééducation thérapeutique des populations majoritaires. Il faut en convenir, c'est dans leurs principes que les sociétés occidentales sont blessées.

Il fallait s'y attendre. Cela nous ramène au Canada. Désormais, le multiculturalisme a si mauvaise réputation que les hommes politiques cherchent à s'en dissocier. La crise est profonde. Ehrt-cartoon.de - Bagdad-Bombing. L’Empire invisible : Soft-Power et domination culturelle | Les Non Alignés : Par Pierre-Antoine PLAQUEVENT pour les-non-alignes.fr Guerre cognitive A notre époque qui est celle de l’information globalisée (on parle d’âge de l’information, comme il y a eu un âge industriel, ou encore un âge de l’agriculture), ce qu’on appelle la guerre cognitive est au cœur des enjeux contemporains de la puissance.

La guerre cognitive – appelée aussi guerre de l’information – est un élément essentiel pour la compréhension des enjeux contemporains de la lutte planétaire qui oppose actuellement les puissances œuvrant à l’édification d’un ordre unipolaire du monde, à celles qui tendent de leur côté, à la mesure de leur capacité de résistance, à une multi-polarité du monde et à un nouveau non-alignement. Ainsi peut-être demain la France et l'Europe, redevenues maitresse de leur destin politique. Nous exposerons régulièrement sur ce site certains des concepts essentiels de cette guerre qui ne dit pas son nom mais qui ne cesse jamais. Connaître afin d’anticiper. Le concept de Soft-Power. Le cinéma, arme de la mondialisation? : Cinélivres.

Y a-t-il une musique du monde ? La globalisation c’est aussi une certaine musique, indistincte et vague, rapidement expédiée sous cette nomination un peu confuse de musique du monde où l’on retrouve un cocktail bigarré de toute tradition et tout style imaginable ; Il y a effectivement sous l’appellation large de musique du monde des singularités aussi éloignées que les chants tibétains, la musique folklorique des Balkans, la harpe celtique et les ballades de Compay Secundo.

Dès qu’une musique nous semble un tant soit peu éloignée de ce à quoi nos oreilles sont familières, nous convoquons la force de nos taxinomies discographiques, pour la jeter sous l’étiquette de musique du monde, et voilà son affaire est réglée, nous lui avons trouvé son vrai nom. En fait, nous disons musique du monde, mais nous aurions pu dire tout simplement musique non occidentale. Musique du monde voudrait dire, au pire, bruit venant d’ailleurs, inessentiel et indistinct, au mieux, musique provisoire. Les extrêmes droites européennes en mutation - Politique. Le Nouvel Observateur avait consacré un dossier spécial aux extrêmes droites européennes en décembre 2010 "Dédiabolisation", un terme omniprésent dans le discours de Marine Le Pen. Changement de discours, variation des thèmes, évolution de l’image, l’extrême droite européenne, notamment occidentale, revêt depuis quelques années un nouveau visage. Jean-Yves Camus, chercheur associé à l'Iris, spécialiste de l'extrême droite, analyse cette évolution "incontestable", liée selon lui en partie à un changement "dans le rapport à la seconde guerre mondiale, au nazisme".

"Les nouveaux militants et les nouveaux cadres dirigeants des partis d'extrême droite sont des gens qui n'ont pas connu tout ça. Les extrêmes droites de l’Europe de l'Ouest sont en rupture avec le fascisme et s’orientent vers une institutionnalisation, ou, selon les pays, la poursuivent. Différence Est/Ouest "Islamisation" et "mondialisme" "Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles.