background preloader

Manque de main d’oeuvre

Facebook Twitter

Comment-le-btp-compte-pallier-ses-difficultes-de-recrutement-a-toulouse-841189. "Nous sommes convaincus que nos métiers correspondent aux aspirations d'un grand nombre de jeunes", estime Émile Noyer, le président de la FBTP 31, face aux 4 600 postes à pouvoir dans la filière, rien qu'en Haute-Garonne.

comment-le-btp-compte-pallier-ses-difficultes-de-recrutement-a-toulouse-841189

Pour aider ses entreprises à répondre à leurs besoins en main-d'œuvre, un nouveau plan de communication, "It's Time to Build", vient d'être lancé par son organisation. Il ciblera en priorité les jeunes pour les attirer vers le BTP, dès la sortie du collège. "Avec ce mot d'ordre, nous voulons dire aux jeunes qui sont en phase d'orientation ou de réflexion sur leur avenir professionnel que le BTP leur offre la possibilité de réellement construire leur carrière et leur vie, sur des bases solides", éclaircit Emile Noyer. Avec 100 000 euros de budget sur 3 ans, le projet repose sur la création d'un site web regroupant des informations sur les différents métiers du secteur.

Mettre fin au pessimisme régnant autour de la rémunération Création d'un réseau d'influenceurs. Www.atlantico. Atlantico : Pouvez-vous nous expliquer en quoi le recrutement est un frein à l’activité ?

www.atlantico

Est-ce un phénomène nouveau ou le voit-on se développer de plus en plus au fil des ans ? Denis Ferrand : Tout d’abord, ce n'est pas un phénomène nouveau, ni spécifique à la France mais un phénomène que l'on voit un peu partout notamment en Europe, aux Etats-Unis et même dans certains pays d’Asie. Il y a une vraie difficulté généralisée parce qu’un peu partout, le taux de chômage est désormais très bas. Deux pays font exception de ce point de vue, l’un d’eux étant la France. Les-entreprises-francaises-toujours-penalisees-par-des-difficultes-a-recruter_6031111_3234. La Maison Dupuis, spécialiste de la rénovation, n’est pas en manque de chantiers.

les-entreprises-francaises-toujours-penalisees-par-des-difficultes-a-recruter_6031111_3234

Plutôt que les clients, ce sont les bras qui font défaut pour refaire les charpentes, redonner du lustre aux toitures ou reconstruire les murs des vieilles bâtisses qui essaiment en Normandie ou en Ile-de-France. « Nous cherchons six personnes, deux maçons et quatre ouvriers spécialisés en rénovation, ce qui a généré un manque à gagner de 300 000 euros en 2019 », constate, un brin amère, la directrice générale, Marie Dupuis-Courtes – par ailleurs vice-présidente chargée de l’éducation et de la formation à la Confédération des petites et moyennes entreprises. La Maison Dupuis est loin d’être un cas isolé.

Emploi : Recherche candidats désespérément. Plus d'employés, moins d'ouvriers : comment les offres d'emploi ont évolué, depuis 20 ans, en région Centre-Val de Loire - Orléans (45000) Pôle emploi a publié une étude sur les offres déposées depuis 20 ans, en Centre-Val de Loire.

Plus d'employés, moins d'ouvriers : comment les offres d'emploi ont évolué, depuis 20 ans, en région Centre-Val de Loire - Orléans (45000)

Elle est riche en enseignements, notamment sur l’évolution du marché du travail régional. La reprise ordonnée du travail et de la production se poursuit grâce aux mesures d'aide aux entreprises et de stabilisation de l'emploi. Ces derniers jours, de différents secteurs aux différentes régions de la Chine ont publié des politiques d'aide aux entreprises et de stabilisation de l'emploi, en faveur de la reprise ordonnée du travail et de la production.

La reprise ordonnée du travail et de la production se poursuit grâce aux mesures d'aide aux entreprises et de stabilisation de l'emploi

À 18h07 du 18 février, le vol 9C8828 de Spring Airlines a atterri à l'aéroport de Shanghai-Hongqiao. Ce "vol nolisé pour la reprise du travail de Wuxing" avec 165 personnes vient de la ville de Kunming du Yunnan. Tous les voyageurs étaient des travailleurs originaires du Yunnan qui retournaient travailler à l'arrondissement de Wuxing.

Chomage-la-france-s-enferme-dans-un-debat-ou-les-reformes-structurelles-sont-surrepresentees_6030590_3232. Tribune.

chomage-la-france-s-enferme-dans-un-debat-ou-les-reformes-structurelles-sont-surrepresentees_6030590_3232

Le 15 février 2019, Edouard Philippe ouvrait en une phrase le débat économique fondamental de ces dernières années : « Je ne crois pas qu’on puisse durablement vivre dans un monde très compétitif avec 3 millions de chômeurs d’un côté et des entreprises qui n’arrivent pas à recruter » de l’autre. Résumé autrement : la France souffre-t-elle d’un problème d’offre ou de demande ? Les rigidités structurelles françaises qui incarnent l’offre sont-elles la principale cause de notre taux de chômage – comme le suggère ici le premier ministre – ou s’agit-il plutôt du résultat d’une trop faible demande dont la responsabilité échouerait alors à la politique macroéconomique dont la Banque centrale européenne est le juge de paix ? Edouard Philippe poursuit : « C’est un vrai scandale français d’une certaine façon, une spécificité dont on se passerait bien et il faut qu’on la règle ». Ce discours va perdurer au fil des années, malgré la décrue du nombre de chômeurs américains.

Veterinaires-une-alarmante-desertification-des-campagnes-1,12,1630442749. « Il est urgent d’agir, sauf à se retrouver dans une situation critique totalement irréversible, dont les conséquences sanitaires, socio-économiques, sociétales et environnementales seront inestimables », alerte le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, dans un rapport publié le 13 février 2020 (CGAEER). « Il est urgent d’agir, sauf à se retrouver dans une situation critique totalement irréversible, dont les conséquences sanitaires, socio-économiques, sociétales et environnementales seront inestimables », alerte le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, dans un rapport publié le 13 février 2020 (CGAEER).

veterinaires-une-alarmante-desertification-des-campagnes-1,12,1630442749

Selon le Conseil national de l’Ordre vétérinaire, la part des praticiens déclarant exercer une activité de soins exclusive ou principale des animaux d’élevage est passée de 22,8 % des effectifs du tableau de l’Ordre en 2016, à 19,8 % en 2019, alors que le nombre global de vétérinaires augmente. Offres d'emploi non pourvues : la faute aux recruteurs ?

En 2018, 3,2 millions d’offres d’emploi ont été déposées à Pôle emploi. 2,9 millions d'entre elles ont été pourvues.

Offres d'emploi non pourvues : la faute aux recruteurs ?

Est-ce à dire que 300 000 emplois n'ont pas trouvé preneurs ? Il faut faire le distinguo entre les emplois vacants – c'est-à-dire les postes libres ou encore occupés pour lesquels les employeurs ont entrepris des recherches externes de candidats –, les difficultés et les abandons de recrutement. Dans le détail, parmi les offres n’ayant pas abouti à un recrutement, 112 000 ont été annulées suite à la disparition du besoin ou pour restriction budgétaire, et 74 000 faisaient l’objet d’un recrutement toujours en cours. Si plus d'un établissement sur deux (57 %) déclare avoir rencontré des difficultés de recrutement, en réalité, les offres abandonnées faute de candidats sont assez limitées.

Leur nombre s'élève à 157 000, ce qui représente 4,9 % de l'ensemble des offres (+0,2 point par rapport à 2017, NDLR). Pourquoi certaines offres ne trouvent-elles pas preneurs ? Au Havre et dans l’agglomération, le BTP se porte bien mais le recrutement est compliqué - Économie - Paris Normandie. Les carnets de commandes se sont remplis.

Au Havre et dans l’agglomération, le BTP se porte bien mais le recrutement est compliqué - Économie - Paris Normandie

Et les sollicitations pour du chiffrage se sont multipliées. En un mot, l’année 2019 a été un bon cru pour les entreprises adhérentes à la Fédération française du bâtiment et des travaux publics du Havre Pointe de Caux. Forte de 340 entreprises pour un effectif de 4 200 salariés, soit 53 % des effectifs de l’arrondissement havrais, la Fédération se porte bien et a même recruté vingt-trois entreprises supplémentaires l’an passé. Apprentissage : loin des chiffres records, le BTP inquiet dans le Grand Est.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un bond inédit du nombre d'apprentis, mais tous les secteurs et tous les niveaux n'en profitent pas.

Apprentissage : loin des chiffres records, le BTP inquiet dans le Grand Est

L'Assemblée des régions de France a d'ailleurs accusé la ministre du travail d'avoir "menti" sur la forte hausse des formations de CAP et BAC pro. Dans le Grand Est, loin des "records", le nombre d'apprentis dans le BTP n'a augmenté que de 2% selon la direction des Centres de formation des apprentis par rapport à 2018. "Si on prend par exemple les niveaux BTS, BAC + 3, BAC + 4, on est à plus 15 %, mais on est à moins 6 % pour les niveaux CAP et Bac pro : c'est une baisse très marquée ! Or les premiers niveaux de qualification on en a besoin et on en aura encore besoin pendant très longtemps parce qu'on ne va pas pouvoir automatiser ces métiers là. Et on a un patrimoine immobilier qui est ancien et on a besoin de main d'oeuvre", détaille Jean Michel Christe, directeur des CFA dans le Grand Est.

Un problème d'orientation encore et toujours ? En Haute-Vienne, le secteur du BTP peine à recruter et cherche à séduire les jeunes - Limoges (87000) Plombiers, chauffagistes, ouvriers de l’électricité et de l’électronique… Les entreprises haut-viennoises peinent à embaucher depuis quelques années. Un constat partagé par Franck Chaput, électricien et chef d'entreprise à Isle, co-organisateur du Forum des métiers du génie électrique et climatique, dont la 4e édition se tenait ces jours-ci à Ester Technopole, à Limoges. Ces difficultés de recrutement ont d'ailleurs motivé la création de cet événement, il y a trois ans, en partenariat avec l'Académie de Limoges. « Notre filière connaissait de gros problèmes de recrutement.

Une fois que la crise économique passée, nos besoins sont remontés en flèche, et on ne l’a pas vu venir, raconte Franck Chaput. Encore aujourd’hui, je cherche un dépanneur et j’ai du mal à trouver. Avec plus de 61 % de recrutements jugés « difficiles » par les entreprises de Haute-Vienne des secteurs de la construction et de l’équipement électrique et électronique, l’idée ne pouvait qu’être bénéfique.

Mathieu Fontaine. Des métiers en manque de main-d’œuvre. Comment recruter dans le secteur du BTP ? - Chaze. Le secteur du BTP « Bâtiment et travaux publics » est un secteur professionnel très en proie au recrutement. Départ à la retraite, nouveaux chantiers… les employeurs du secteur ont d’énormes besoins en termes de recrutement. Le secteur est en croissance permanente tant il se renouvelle, notamment avec les nombreux travaux publics prévus pour les années à venir.

Aujourd’hui, le secteur du BTP comprend près d’1.3 millions de salariés et plus de 200 000 nouveaux entrants. Afin de parvenir à mener à bien les travaux de ce secteur, les employeurs se doivent de trouver des candidats compétents pour intégrer leur équipe de travail. 1. Comme pour tout recrutement, l’employeur doit passer par différentes étapes pour intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe.

Pour commencer, il est essentiel qu’il analyse son besoin et définisse parfaitement les fonctions qu’il souhaite faire occuper par un futur collaborateur. 2. Pour diffuser des annonces d’emploi, plusieurs solutions s’offrent à vous. 3. En Loire-Atlantique, la croissance de l'artisanat du BTP se tasse par manque de main d'œuvre. C'est une première dans les baromètres de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) : la croissance du marché s'est stabilisée, voire a ralenti en 2019.

Cet enseignement ressort de l'étude publiée par la Capeb début janvier. Réalisée auprès de 1 000 chefs d'entreprise dans la région Pays de la Loire et 220 en Loire-Atlantique, elle met également en lumière le fait que les professionnels de Loire-Atlantique sont, pour la première fois en 17 éditions, moins optimistes que leurs collègues de toute la région.