background preloader

La biophilie

Facebook Twitter

Sosoir.lesoir. Le terme biophilie signifie au sens littéral que peu importe l’époque, le milieu ou le mode de vie : les humains ont en effet toujours ce besoin d’établir un contact avec la nature dans leur milieu de vie.

sosoir.lesoir

Dans le secteur du bâtiment, la biophilie se rapporte à la présence de la nature dans le bâtiment, et au bien-être physique, mental et émotionnel que cette tendance peut apporter sur les humains. Il a été par exemple démontré que la simple présence d’une fontaine ou d’une cascade d’eau dans une pièce améliorerait la concentration, baisserait la pression artérielle et réduirait le stress des personnes. Les plantes possèdent de nombreuses vertus apaisantes qui permettent de soulager les tensions qui nous envahissent au quotidien. Ce design biophilique s’avère donc particulièrement bénéfique dans les lieux de travail et de vie, mais est ausi valable pour les écoles, commerces et hôpitaux. Matériaux naturels et locaux Les grandes fenêtres Une salle de bain exotique. Deavita. Entre le boulot, les embouteillages et le travail domestique, on passe la plupart de son temps à l’intérieur, ce qui booste le stress, réduit la concentration et a un effet négatif sur l’humeur.

deavita

Alors, que faire pour rétablir notre contact avec la nature dans la jungle urbaine ? Eh bien, on fait entrer la nature chez soi grâce à la biophilie ! Une tendance déco qui refaçonnera votre manière de penser et d’interagir avec l’environnement en milieu bâti. Mais pourquoi un tel engouement pour elle au juste ? Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle tendance déco 2020 ? Comment adopter la biophilie, l’une des grandes tendances déco qui se dégagent pour 2020 ? View in gallery. A-lille-blobs-installent-potagers-dans-entreprises_31591759. Les Blobs, ce sont des potagers hors sol pour les entreprises, avec un vrai « service après-vente ».

a-lille-blobs-installent-potagers-dans-entreprises_31591759

Le but : créer du lien entre les salariés et développer le bien être au travail. Installés à Lille, ses concepteurs sont deux jeunes formés à l’EDHEC de Roubaix (Nord), Maxime Roucou et Cyprien Cambier. Lire aussi : Tourcoing. La Vie est Belt : Hubert Motte recycle des pneus de vélo en ceintures et noeuds pap’ L’agriculture urbaine a de beaux jours devant elle, et ce n’est pas « les Blobs » qui diront le contraire ! Développer l’agriculture en ville Cyprien Cambier et Maxime Roucou se sont connus lors de leurs études à l’EDHEC à Roubaix. J’aime le jardinage depuis toujours. Fin 2018, il se décide et quitte son travail. Il retrouve Maxime Roucou et monte leur entreprise, les Blobs, soutenus par l’incubateur de l’EDHEC. « Blob, c’est le nom d’un organisme vivant inclassable capable de plein de choses », s’amuse Cyprien.

Bien être au travail En Juin 2019, les premiers clients passent commande. "J’peux pas j’ai aquaponie" : la mode de la biophilie en entreprise. Le design biophilique : une autre forme de bien-être au bureau - ARCH. Le design biophilique : une autre forme de bien-être au bureau Emanuel Kant disait, « la nature agit, l’homme fait ».

Le design biophilique : une autre forme de bien-être au bureau - ARCH.

A la fin des années 1890, le végétalisme a surgit de toutes parts dans les arts, l’immobilier, le mobilier, les agencements d’espace, en contre poids à l’industrialisation massive et ses normalisations. Cela s’est appelé « l’art nouveau » dont l’aménagement urbain parisien en porte encore les traces avec les édicules d’entrées de métro réalisées par Hector Guimard, mais aussi dans le mobilier de bureau, des éclairages, …qui mettent en évidence des références au monde du végétal et de la nature.

La société actuelle est entrain de produire son « néo-végétalisme » en re-introduisant la « nature » sous toutes ses formes dans le quotidien, comme par exemple dans les artères des villes avec le « permis de végétaliser » proposé par la ville de Paris. Cette tendance apparaît aussi dans les entreprises. Biophilie : quand les entreprises tentent d'attirer les diplômés grâce aux plantes. Ce sont des attentes différentes qui témoignent d'un changement d'époque : il y a 30 ans, les jeunes diplômés rêvaient du prestige de l'entreprise et de stock options.

Biophilie : quand les entreprises tentent d'attirer les diplômés grâce aux plantes

Mais aujourd'hui, six jeunes diplômés sur dix sont prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d'engagement, selon une enquête du Boston Consulting Group. Et pour les attirer, dirigeants et managers n'hésitent plus à recourir à la biophilie, qui est la présence de nombreuses plantes dans l'habitat professionnel, mais aussi aux aquariums. Et quand on parle de biophilie, il ne s'agit pas simplement d'un aquarium ou d'un plan de tomate posé dans un couloir, mais d'un ensemble de petites choses qui créent un cadre global. Par exemple, quand on entre dans le cabinet de conseil parisien Listen Too, on se croirait dans un appartement de jeunes en colocation : il y a un canapé dans l'entrée, un baby-foot et un système d'aquaponie, un meuble-aquarium avec des poissons.