Les tendances d'achats de ce Noël 2015. France : Les achats de Noël pourraient augmenter sur internet, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse. PARIS, 18 novembre (Reuters) - Le budget moyen alloué aux achats de Noël sur internet devrait progresser en France cette année, selon une étude qui a toutefois été réalisée avant les attentats de vendredi dernier.
Les commandes se sont arrêtées samedi, mais elles pourraient reprendre progressivement et certains observateurs estiment même que le e-commerce pourrait profiter d'un certain sentiment d'insécurité après ces attentats, qui peuvent dissuader les consommateurs de se rendre dans les grands magasins pour effectuer leurs achats.
"Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que sera leur impact. Quand des événements de cette ampleur se produisent, les gens sont mobilisés et n'ont pas la tête à consommer", a toutefois observé prudemment Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. "Sans être euphorique, le sentiment des consommateurs s'améliore (..) Noël commence plus tôt chaque année. La saison des Fêtes commence de plus en plus tôt au Canada, selon des données analysées par Métro. En 2014, la période de Noël a débuté deux semaines plus tôt qu’en 2010, soit au début du mois de novembre plutôt qu’à la mi-novembre.
Grâce à Google Trends, Métro a pu connaître la fréquence à laquelle un terme a été entré dans le moteur de recherche. Cet outil a permis d’extraire les données relatives à certains termes liés au temps des Fêtes, soit «Noël», «Arbre de Noël», «Cadeau de Noël» et «Cadeaux». Nous avons ensuite eu recours à des méthodes d’analyse statistique pour déterminer durant quelle semaine de l’année le volume de recherche était suffisamment élevé pour marquer le début du temps des Fêtes. La théorie est simple: à l’approche de Noël, les gens vont «googler» davantage de termes associés à la période des Fêtes.
Résultat: les Canadiens commençaient à parler de Noël et d’arbres de Noël vers la 47e semaine de l’année en 2010, soit à la mi-novembre. Achats de Noël, du jamais vu depuis sept ans. De nombreux magasins sont restés ouverts dimanche pour les retardataires des cadeaux de Noël. On s'attendait à un véritable marathon. Promesse tenue. La foule était au rendez-vous. Comme attendu, elle s'est ruée dans les magasins partout en France. A défaut d'avoir les derniers chiffres précis, a-t-on au moins quelques tendances ? Différentes études ont été menées en amont des fêtes sur les intentions des consommateurs et sur des bases de données de ventes déjà réalisées étalées sur décembre.
Internet joue un rôle important dans ces ventes ? De plus en plus important mais nous continuons de privilégier le commerce traditionnel car rien ne remplace le contact humain.