background preloader

Banque

Facebook Twitter

Les banques françaises passent les stress tests avec succès. VIDÉO - Vingt-cinq banques de la zone euro ont échoué aux tests de résistance pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE). Les grandes banques françaises passent sans encombre leur évaluation européenne. Le verdict de la Banque centrale européenne est tombé: en tout, vingt-cinq des 130 plus importantes banques de la zone euro ont échoué aux tests de résistance pratiqués par la BCE1. Les grandes banques françaises ont de leur côté passé sans encombre l'évaluation européenne, qui vise à s'assurer que les banques sont assez solides pour faire face, dans le pire des scénarios, à une récession doublée d'une crise financière et d'une chute des prix de l'immobilier. Depuis le début de l'année, tous ces établissements ont déployé d'importants efforts pour restaurer leur solvabilité.

Ainsi, sur les 25 établissements pointés du doigt en janvier, seuls 8 restent dans le collimateur de la BCE2, pour un déficit de fonds propres cumulé de l'ordre de six milliards d'euros. Les fiches métiers de la banque. Les métiers de la banque. Avec plus de 362 800 collaborateurs, soit 1,9% de l'emploi salarié privé, la banque est un des premiers employeurs privés en France en 2018. C'est un secteur dynamique, qui recrute pour accompagner le développement de son activité. Les banques font ainsi partie des premiers recruteurs en France. Elles ont embauché plus de 42 300 personnes en 2018. Le site de l'Observatoire des métiers de la banque Plus d'infos et chiffres sur le site de l'AFB 16 octobre 2019 Infos Memo n°5 - la Fédération bancaire française publie un Mémo sur l'Emploi dans les banques. 06 décembre 2018 Communiqué de presse Dans un contexte de changements profonds et rapides pour le secteur bancaire, le comité pilote de l'Observatoire des métiers de la banque et les cinq Organisations Syndicales représentatives de la Branche AFB ont mené avec le concours de HTS Consulting l'étude " Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement ". 07 décembre 2017 Retour haut de page.

L’exonération de TVA donne-t-elle aux banques européennes un avantage fiscal ? Neuilly-sur-Seine, le 21 octobre 2011 L’exonération de TVA donne-t-elle aux banques européennes un avantage fiscal ? Une nouvelle étude réalisée par le Professeur Ben Lockwood de l’Université de Warwick en partenariat avec PwC révèle que l’exonération de TVA dont bénéficient les banques européennes ne donne pas lieu à un avantage fiscal pour le secteur bancaire. Le rapport conclut que si les services bancaires étaient soumis à la TVA (au lieu du système actuel d’exonération), les recettes de TVA européennes n’augmenteraient pas pour autant de façon significative.

Le rapport, intitulé « How the VAT exemptions impact the banking sector » élaboré conjointement avec le Professeur B. La TVA est censée être une taxe sur le consommateur final. Selon ce rapport, il est peu probable que les recettes de TVA prélevées auprès des clients couvrent le manque à gagner lié à la récupération de la TVA sur les charges des banques. Le Professeur Ben Lockwood, de l’Université de Warwick, déclare : Stress tests : sans-faute pour les grandes banques françaises - Les Echos.