background preloader

Anaisbfn

Facebook Twitter

ZARA FRANCE - Fiche de l'entreprise ZARA FRANCE : Bilan gratuit - Siren 348991555. Validation des recherches documentaires. PRESENTATION DU SUJET. PRESENTATION DE L'ORGANISATION. Modele entreprise a completer. Zara ouvre une boutique digitale - Actualité Societe.com.

Zara se digitalise Jeudi, le leader du prêt-à-porter a ouvert les portes d'une nouvelle boutique à Paris, un espace de 3 500 m2 situé boulevard Haussman, à quelques pas de l'ancien magasin Zara, qui fait le trait d'union entre le site internet et la boutique classique. Près de 1 500 m2 seront dédiés à la vente et pas moins de 2 000 m2 feront office d'espace de stockage, un atout de taille en comparaison de ses concurrents. Mais l'innovation repose sur la digitalisation de la boutique. Il était déjà possible d'utiliser une borne de retrait des commandes en ligne afin de s'affranchir du temps d'attente en caisse, mais dorénavant, c'est une borne robotisée placée au sous-sol du magasin Zara qui assurera ce service, en scannant le QR code ou en rentrant le code PIN reçu sur son smartphone suite à l'achat sur le site internet de Zara.

Le colis, après avoir été acheminé via un réseau de couloirs, est disponible en quelques secondes. Zara se porte bien. Le marketing s’invite dans nos cerveaux. Nous aimons notre iPhone. D’un amour véritable, comparable à la foi qui habite les croyants. Une dévotion démontrée par Martin Lindstrom, spécialiste des marques (1). Installés dans un scanner, des cobayes ont regardé des photos d’iPhone et de symboles religieux (le pape, un chapelet). Les deux images ont fait réagir les mêmes zones du cerveau. Quant le smartphone sonne, la zone du cortex associée aux sentiments d’amour et de compassion s’affole.

L’expérience a été menée avec la société américaine MindSign, spécialisée en neuromarketing. Pepsi pour le goût, Coca pour le choix. EcoFutur, le supplément de l'économie en mouvement par «Libération», en kiosque tous les lundis à partir du 17 septembre. Les multinationales de la grande consommation dépensent des milliards en tests consommateurs, recherche et développement et publicité, pour des résultats peu concluants : 80% des produits mis sur le marché sont des flops au bout d’un an. Le test du saumon mort. . (3) Le 20 mars 2012. Photos AKATRE. Le taux d’absentéisme atteint 4,5 % dans les entreprises françaises. Entreprise Selon le 8ème baromètre de l’absentéisme réalisé par Ayming, le taux d’absentéisme en entreprise reste stable en France.

On nous apprend également que les salariés français sont, d’une manière générale, moins motivés que leurs voisins européens. Avec un taux de 4,55 % enregistré en 2015, les salariés français ont été légèrement plus absents de leur travail qu’en 2014. C’est du moins ce que révèle le 8ème baromètre réalisé sur le sujet par Ayming (ec-Alma Consulting Group). Deux semaines d’absence Ce chiffre atteint même 4,8 % dans les entreprises de plus de 100 salariés, contre 4,6 % en 2014.

Mauvais élève Le baromètre explique également que, d’une manière générale, les salariés français sont moins motivés et plus absents que leurs voisins européens. Comment Zara fidélise ses clients ? – // ZARA // MSC – Classe 10. Les consommatrices sont devenues de plus plus exigeantes et à l’affut des moindres nouvelles tendances, le marché du prêt-à-porter a donc vu l’émergence de nouveaux acteurs qui ont révolutionné ce secteur.

En effet, lorsque les maisons de mode classiques ne proposent traditionnellement que deux collections annuelles, le fast fashion quant à lui propose jusqu’à 18 collections par an et propose une collection large et diversifiée afin de mieux répondre aux attentes, aux exigences et aux envies des consommatrices. Avec le développement des réseaux sociaux, le degré d’exigence des consommatrices a été décuplé. En effet, les consommateurs n’ont plus envie d’attendre 6 mois pour s’approprier les tendances vues dernièrement sur les podiums des grandes marques. Elles veulent désormais de l’immédiateté et de l’instantanéité. Pour fidéliser ses clientes, Zara a donc misé sur la nouveauté.

Zara a su créer une fidélisation de ses clients efficace grâce à un renouvellement perpétuel des collections. Les programmes de fidélité sont-ils... Le contexte Decathlon a décidé d’abandonner la partie cashback de son programme de fidélité. Fini la rétribution sonnante et trébuchante, le distributeur promeut des récompenses orientées vers les services. Comme lui, nombre d’enseignes s’interrogent sur l’avenir de leur carte. La loi Alimentation, qui limite le taux et le nombre de promotions, relance l’intérêt de la fidélisation. Fin mars, Decathlon envoie à ses 10 millions d’encartés un message teinté d’humour : « Adieu programme de fidélité, nous vous avons écouté… » Dans ce mail, l’enseigne explique sa décision d’arrêter la logique de cashback, qui consiste à cumuler des points pour les convertir en chèque cadeau.

Elle motive cette annonce en expliquant que sa générosité n’était pas suffisante, et qu’elle s’engage plutôt à baisser ses prix au quotidien. Un parti pris fort, à l’heure où la plupart des commerçants misent sur cette arme marketing pour créer de la récurrence en magasin et fidéliser leur clientèle. À bout de souffle. Zara a gagné trois fois plus que H&M en 2017. Le conseil Bourse du jour : Inditex (Zara), le leader mondial de la mode peut encore gagner des parts de marché ! Suite à la publication des comptes trimestriels (clos à fin octobre) du leader mondial du textile Inditex (marques Zara, Bershka, Massimo Dutti…), “globalement conformes aux attentes”, Invest Securities a maintenu à Acheter sa recommandation sur la valeur (ES0148396007 - ITX). En effet, si la croissance organique a ralenti en octobre (+4%, contre 6% au premier semestre), sur fond de météo défavorable, elle a nettement accéléré (+8%) au début du quatrième trimestre, notent les analystes Peter Farren et Christian Guyot.

Ils soulignent en outre la perspective d’une croissance annuelle des résultats à deux chiffres et d’une forte génération de flux de trésorerie après investissements à moyen terme. S’ils ont ramené de 39 à 38 euros leur objectif de cours en raison de la “hausse de l’euro par rapport à la plupart des devises”, le potentiel ressort tout de même à 27% sur l’action.

Inditex : la maison mère de Zara poursuit sa croissance très rentable. Bourse Par Hubert Couëdic Publié le 14/03/2016 à 09:55 - Mis à jour le 14/03/2016 à 09:45 Le groupe de prêt-à-porter ne connaît pas la crise. La croissance reste élevée et les cash-flows abondants. Seule ombre au tableau, la valorisation boursière d'Inditex atteint des sommets. La dynamique commerciale du groupe espagnol est toujours aussi impressionnante. Sur la période, le groupe a ouvert 330 magasins, terminant l’année avec un parc supérieur à 7.000 boutiques dans 88 pays. Le président du groupe, Pablo Isla Álvarez de Tejera, se félicite de sa stratégie de «click and collect» : «Même en proposant la livraison gratuite des achats sur Internet, un tiers des clients viennent en boutique récupérer leur commande. Favoriser les emplacements de meilleure qualité Le message est bien passé.

«Cette évolution sera certainement positive pour la rentabilité d’Inditex, la croissance des ventes en ligne devant être relutive à terme pour le groupe», observe Peter Farren, analyste chez Invest Securities. Perception image/prix : quelles enseignes mode s’en sortent le mieux en 2017 ? - Actualité : Distribution (#877227) Le rapport entre image prix et prix réel s’impose comme un vrai enjeu pour les enseignes de prêt-à-porter, puisqu’il est directement en lien avec leur taux d’achat et de préférence vis-à-vis des consommateurs. Le cabinet Simon Kucher & Partners dresse pour la troisième année consécutive un baromètre détaillant la position des enseignes mode sur ce point précis. Explications. La perception image/prix est surtout cruciale pour les marques qui sont perçues comme plus chères qu’elles ne le sont réellement, car cela impacte directement leur trafic. « Si une personne pense que l’enseigne pratique une gamme de prix trop onéreuse, elle ne se rendra même pas en magasin, même si en réalité le prix est plus accessible que sa perception et pourrait lui correspondre », analyse Martin Crépy, associé du cabinet.

Chez l’homme, Devred émerge comme un cas d’école, avec un écart de près de 15 euros pour un polo. « Les gens pensent que cet article est plus cher qu'il n'est en réalité. Zara surfe sur la croissance des ventes en ligne. Zara, quand le consommateur crée la tendance - www.edelvi.fr. La grande majorité des nouvelles idées de design de Zara ne provient pas des défilés de mode de Milan, Paris ou encore New-York.

Une grande partie de ces nouvelles idées vient en réalité du personnel de vente des magasins Zara. Toutes les deux semaines, les différents responsables des magasins réunissent leurs équipes pour faire le point sur les nouveaux arrivages, les observations du personnel de vente sur ce que les clients fashion portent. Le point central de la réunion est de parler surtout des produits que les clients demandent mais qu’ils ne trouvent pas en magasin. Toutes ces informations sont directement envoyées et analysées depuis le siège en Espagne, pour être ensuite transférées à l’équipe de style.

Un membre du personnel de chez Zara avec qui j’ai eu l’occasion de discuter de ce sujet, m’a donné un excellent exemple de l’efficacité de cette méthode. Un traitement de données pour une efficacité optimale Le centre de données au siège d’Inditex | Source: Inditex. PESTEL : Matrice Pestel Zara. Zara lance sa première collection écoresponsable. Nos fournisseurs-JOIN LIFE. Les salariés de Zara prêts à travailler le dimanche et en soirée. La note désespérée d'ouvriers travaillant pour un fournisseur de Zara. Zara, leader incontesté de la "fast fashion"

Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise.

L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Le Monde Guides d’achat Gourdes réutilisables Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables Lire Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite. Des territoires inexplorés Une qualité en dents de scie. Zara15. Comment Zara écrase la concurrence. Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins.

Zara est en pleine forme. Inditex, la maison mère du spécialiste de la fast fashion basée en Espagne, a récemment annoncé que ses profits avaient bondi de 28% au premier trimestre. Les ventes se sont envolées de 14%. Le mystérieux fondateur de Zara, Amancio Ortega, est désormais le deuxième homme le plus riche du monde, devant Warren Buffett. La marque spécialisée dans le prêt-à-porter masculin et féminin prévoit d'ouvrir des centaines de nouveaux magasins notamment à Taïwan, à Hong-Kong et à Macao. La marque s'étend également aux Etats-Unis. A l'image de Zara, certaines marques de fast fashion voient leurs ventes exploser alors que d'autres peinent à attirer les consommateurs (Abercrombie & Fitch, J. Or tenter de prédire le succès d'une tendance de mode un an à l'avance représente un gros risque. Le business model original de Zara écarte ce risque.

Zara, une entreprise performante par Manuela Tadic sur Prezi. Comment Zara est devenu le roi du prêt-à-porter. La stratégie durable d'Inditex. A une demi-heure de voiture de Casablanca, il faut suivre une route poussiéreuse parcourue par des carrioles tirées par des ânes et chargées d'oranges, et par des femmes qui portent des enfants serrés contre leurs poitrines, frappant aux portières pour demander quelques pièces, dans un mélange d'arabe et de français. Au bout du périple, un ensemble de cinq manufactures fournit du denim à Inditex. La société, qui a demandé que son nom ne soit pas précisé, n'est pas propriété du géant espagnol, mais travaille pour lui depuis vingt-cinq ans. Au fil du temps, elle a élargi son champ de compétences et étoffé ses équipes (aujourd'hui environ 2 000 personnes) afin de répondre aux demandes de son donneur d'ordres, qui représente en moyenne 80 % de ses commandes.

Parmi ses objectifs, Inditex s'est engagé a entièrement éliminer les produits chimiques toxiques de sa chaîne d'approvisionnement d'ici à 2020. Analyses chimiques Affiner l'approche sur le terrain Image de création à la petite semaine. Travaille avec nous - Groupe Inditex.