background preloader

Culture numérique UE17

Facebook Twitter

Le téléphone portable fête ses 40 ans. Le premier appel téléphonique a été passé le 3 avril 1973.

Le téléphone portable fête ses 40 ans

Retour sur quelques grandes dates de la téléphonie mobile en France et dans le monde. «Je t'appelle d'un téléphone cellulaire, un véritable téléphone portatif.» Dans les rues de New York devant des passants médusés, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, passe le premier appel téléphonique de l'Histoire à Joel Engel, son rival de Bell Labs.

C'était il y a exactement quarante ans, le 3 avril 1973. Dix ans plus tard, Motorola sort le DynaTAC, une brique beige de presque un kilo, pour 3500 dollars d'époque. «Je te reçois cinq sur cinq» Les premières expérimentation du téléphone sans fil en France ont été menées à Valence, en 1990. Ce système de borne va lancer la technologie du portable en France et en Europe: la même année, la borne est présentée à Villepinte et se dote d'un nom: le Pointel. Les modèles de portables commencent à s'affiner. De 1995 à 1998, c'est Itineris qui acquiert la mainmise sur le réseau français. Infographie - Portrait de l’utilisateur de smartphone français - ZDNet. En 2015, l'équipement en ordinateur (hors portables) a baissé par rapport à l'année dernière, reculant à 80% des Français d'après le baromètre du numérique 2015.

Infographie - Portrait de l’utilisateur de smartphone français - ZDNet

Sur la même période, l'adoption des smartphones et tablette a poursuivi sa trajectoire : 12 points pour le smartphone et +6 pour la tablette. Désormais, ce sont 58% des Français du panel qui sont équipés d'un smartphone et 35% d'une tablette - contre respectivement 46% et 29% en 2014. Pour le smartphone, le taux d'équipement varie toujours en fonction de différents critères comme l'âge et la catégorie sociale. Mais en 2015, précise le Credoc, la "forte évolution de l’accès au smartphone" concerne "quasiment toutes les catégories sociales".

De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques. Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance.

De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques

France : Le téléphone portable sème la zizanie dans les familles. Un sondage révèle que 61% des parents estiment que le mobile de leur enfant a déjà été une source de conflit.

France : Le téléphone portable sème la zizanie dans les familles

Le téléphone portable pour les enfants, un achat voulu par les parents puis... regretté par les parents. En 2010 16% des jeunes surfaient sur internet sur smartphone... 87% aujourd'hui ! cf étude suisse - 10 raisons d'utiliser les téléphones mobiles en classe - École branchée. Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres!

10 raisons d'utiliser les téléphones mobiles en classe - École branchée

Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants.

Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches. 20 octobre 2011. Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat. Question orale n° 1235S de M.

Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat

Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Alain Dufaut rappelle à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2 qui a instauré l'interdiction pour les élèves d'utiliser un téléphone mobile dans l'enceinte d'une école maternelle, élémentaire et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques. Toutefois, le texte ne précise pas, s'il reviendra aux enseignants de faire respecter la loi et ce que pourrait risquer les contrevenants (surtout les parents) en cas d'infraction. Or, une récente enquête réalisée par TNS Sofres montre que 47 % des adolescents (12-17 ans) utilisent leur portable en cours, et que 54 % reçoivent des appels.

Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative M.

Image

Les nouveaux programmes 2016 (cycle 3 et 4 ) — Technologie au collège. Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.