background preloader

Anaisbcp

Facebook Twitter

Comment Univairmer pousse le voyage sur mesure. Quitte à contrarier certains tour-opérateurs, le réseau de Jean Dionnet incite ses agences à utiliser sa Fabrique Sur Mesure et l'accès direct aux réceptifs.

Comment Univairmer pousse le voyage sur mesure

Univaimer a réuni ses troupes au Club Med-La Palmyre du 7 au 9 octobre, soit plus de 200 collaborateurs. Les agences de voyages ont par conséquent gardé portes closes pour la Convention annuelle, qui permet aux conseillers et fournisseurs d’échanger. Et à Jean Dionnet de dresser un bilan de l’année en toute transparence, avalanche de chiffres à l’appui. Univairmer, l’ambitieux réseau qui veut booster le sur-mesure – Le Quotidien du Tourisme. Quelque 250 personnes étaient mobilisées à l’occasion de la convention Univairmer qui s’est tenue au Club Med de La Palmyre du 7 au 9 octobre.

Univairmer, l’ambitieux réseau qui veut booster le sur-mesure – Le Quotidien du Tourisme

Un nombre important de participants qui montre que le réseau dirigé par Jean Dionnet entend "devenir un groupe leader dans le voyage et le service". Avec la ferme volonté de toujours mieux piloter les ventes mais également de se développer sur le sur-mesure. Quelques chiffres pour commencer. Sur l’exercice en cours clos au 31 octobre, Univairmer table sur un chiffre d’affaires de 23,89 ME, soit une progression de 68% par rapport à l’exercice 2014/2015. Cependant ce dernier n’intégrait que depuis un mois le rachat des 24 agences Thomas Cook. Pilotage des ventes Alors qu’il a fait partir cette année 87 400 clients pour un prix moyen par dossier de 3 980 euros, Univairmer se félicite d’avoir vu 68% de son business réalisé par les fournisseurs privilégiés. 29% du volume tourisme a transité via les 16 partenaires référencés. Quel avenir pour le tourisme sur mesure ?

Rappelons nous, c'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps.

Quel avenir pour le tourisme sur mesure ?

Le tourisme était organisé autour d'un couple TO – réceptif dans lequel les rôles étaient clairement répartis. A l'un la production, le marketing et la vente, les négociations avec les compagnies aériennes. A l'autre la gestion des 4x4, des tentes et des cuistots. On communiquait par fax, les choses étaient simples et semblaient immuables. Et puis, hier à peine, l'apparition d'internet bouleverse la donne. C'est aujourd'hui Après l'émergence de plateformes de commercialisation massive de produits touristiques simples (billet d'avion, nuit d'hôtel, location de voiture ...), de nouveaux acteurs font irruption, qui visent à capter la demande toujours croissante sur internet, essentiellement via de gros investissements dans le référencement.

Rêvons à demain ... L’avenir passe, tout le monde le devine, par un outil technologique pointu et polyvalent. C'est déjà demain Cet outil existe, il s'appelle TOOGO. Le boom du voyage sur mesure - Le mag de openmytrip. Aujourd'hui les voyageurs n'ont plus envie de séjours en groupe, ils souhaitent échapper au tourisme de masse et privilégier une expérience unique, plus authentique.

Le boom du voyage sur mesure - Le mag de openmytrip

Le voyage sur mesure trace sa route. Téhéran, Ispahan, Chiraz, Persépolis… Ce périple iranien de treize jours avec chauffeur privé est une esquisse que chaque client peut redessiner à volonté.

Le voyage sur mesure trace sa route

Voyageurs du monde, tout comme son concurrent Marco Vasco, met à disposition des experts de l'Iran capables d'y monter des séjours sur mesure. Ces agences parient sur la levée des sanctions internationales pour relancer cette destination hors du commun. Sortir des sentiers battus sans prendre de risque, de plus en plus de Français en rêvent. Le luxe s'habille en sur mesure. Pénalisés ces dernières années par l'irruption des pure players, les agences et TO spécialistes du luxe voient leurs efforts de résistance récompensés : le sur mesure est de retour.

Le luxe s'habille en sur mesure

Le voyage de luxe est un marché de niche, mais il est devenu une niche à deux compartiments. Loin de délaisser un secteur qu'ils auraient pu croire imprenable, les pure players ont ces dernières années marché sur les plates-bandes des agences et TO spécialistes. Produits basiques (vols, transferts et hébergements), prix attractifs et stocks disponibles : les agences en ligne et autres sites de ventes privées ont appliqué au luxe les mêmes recettes qu'à l'ensemble des produits touristiques. Une offensive dont ont surtout pâti les producteurs et distributeurs traditionnels centrés sur la vente de séjours hôteliers, à l'image du défunt Nosylis.

Un nouvel essor. L’avenir de l’intermédiation passe par le sur mesure. © alain wacquier - Fotolia.com Les consommateurs, depuis l’émergence du web participatif, ont pris le pouvoir.

L’avenir de l’intermédiation passe par le sur mesure

Ils veulent être considérés pour ce qu’ils sont : des individus avec des exigences propres. L’avenir du package, tel qu’on le vend majoritairement aujourd’hui, est terminé. René Marc Chikli, le Président du Seto, en est bien conscient et proclame en boucle : « Nous devons apporter davantage de flexibilité dans la vente de nos séjours ». Partie 1 – Tourisme sur mesure et demande d’hospitalité. 1.1 Etat des lieux du tourisme mondial 1.1.1 Contexte économique et social du tourisme mondial Le tourisme continue d’augmenter de manière significative depuis plus de 10 ans.

Partie 1 – Tourisme sur mesure et demande d’hospitalité

Selon OMT(3), nous sommes passés de 700 millions de touristes dans le monde en 2002 à 900 millions en 2009, la prévision étant de 1600 millions en 2020. Cette forte augmentation quantitative s’accompagne d’une évolution importante dans les pratiques du tourisme. Tout d’abord, en particulier dans des pays comme la France, l’âge moyen du voyageur a augmenté. Le voyage sur mesure : ce que avez toujours voulu savoir dessus !