background preloader

Les Mooc

Facebook Twitter

~ REL 2014. Cartographie des MOOC français. Monter son MOOC en 7 étapes. On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques.

Monter son MOOC en 7 étapes

En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours: le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ? Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc.

Mooc.org. MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX.

MOOC: comment choisir sa plate-forme?

Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

Khan Academy. Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA. Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ».

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA

Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this: 7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

Des cours à distance ouverts à tous Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet. Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance.

Enseignants-chercheurs, experts et équipes pédagogiques (services TICE) participent à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des 18 actions de l’Agenda du numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La vague des MOOC. «What is a MOOC?»

La vague des MOOC

De Dave Cormier et Neal Gillis. Le concept de MOOC existe en fait depuis 2000. Aujourd’hui, trois acteurs clés américains portent cette nouvelle offre gratuite d’éducation en ligne : Coursera, EdX, Udacity. Chacun met en scène de prestigieuses institutions dont la notoriété est mondiale : MIT, Harvard, Stanford, Berkeley… On devrait plutôt dire met en scène des enseignants « stars » qui présentent leur cours sur une scène comme s’il s’agissait d’une «TED conference». Est-ce une révolution ?