background preloader

Site web

Facebook Twitter

À quel point les drogues douces sont-elles dangereuses ? - Les Amis du Cscf. À quel point les drogues douces sont-elles dangereuses ? W. van den Brink (professeur d’addictologie à l’Academisch Medisch Centrum de l’université d’Amsterdam) Dans le débat sur la manière dont la société pourrait mieux s’y prendre avec les drogues et leurs usagers, les dommages que les premières peuvent causer aux seconds jouent presque toujours un rôle important. Si les risques de l'alcool et du tabac suscitent désormais un large consensus, c'est beaucoup moins le cas à propos des drogues douces (produits dérivés du cannabis). Alors que les partisans de la légalisation pensent souvent que l'usage de drogues douces ne comporte aucun risque, ses opposants considèrent généralement qu’elles ne sont pas si anodines que ça. À en croire ce professeur, il y aurait donc des raisons plus que suffisantes de réfléchir à deux fois avant de légaliser complètement les drogues douces.

Les effets psychologiques de la consommation de cannabis Les effets physiques de la consommation de cannabis. Alcool Tabac Cannabis hbsc. La Santé de l'homme n° 398 - La consommation d'alcool des jeunes : ce que nous apprennent les enquêtes. Plusieurs enquêtes permettent de décrire la consommation d'alcool chez les jeunes de façon quantitative. Les résultats présentés ici sont issus de trois enquêtes : le Baromètre santé, enquête quinquennale réalisée par l'INPES et menée par téléphone auprès de la population générale ; lors de la dernière vague, en 2005, 30 514 personnes âgées de 12 à 75 ans ont été interrogées (1, 2). L'exploitation présentée ici concerne les 18-25 ans ; Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d'appel de préparation à la défense), enquête biennale réalisée par l'OFDT auprès des jeunes de 17 ans ; en 2005, 29 393 jeunes ont été interrogés par autoquestionnaire (2-4) ; HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), enquête quadriennale internationale menée en milieu scolaire et réalisée, en France, par le service médical du rectorat de Toulouse en collaboration avec l'Inserm : en 2006, 7 154 élèves de 11, 13 et 15 ans ont été interrogés, par autoquestionnaire (5).

Ivresses. Cannabis : pourquoi les jeunes consomment toujours plus de drogues. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Une étude publiée ce mardi révèle une hausse de la consommation de drogues chez les jeunes de 17 ans en 2014. Le président de l'association Parents contre contre la drogue, Serge Lebigot, dénonce la faiblesse de la prévention française. Serge Lebigot est le président de l'association Parents contre la drogue. Il a notamment écrit Cannabis: Ce que les parents doivent savoir, et Le Dossier noir du cannabis. Les premiers résultats du baromètre santé 2014 fournis par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies soulignent une hausse de la consommation de drogues chez les jeunes de 17 ans, entre 2000 et 2014.

Comment expliquer ce phénomène de recrudescence générale? La consommation du cannabis et des autres drogues est repartie à la hausse depuis trois ans. Le vrai problème est donc de savoir à quel moment on va se décider à faire de la véritable prévention. On entend souvent que tous les jeunes ou presque ont déjà consommé de la drogue. Les raisons de la prise de drogue chez les jeunes. II) Raisons et conséquences de l’utilisation de la drogue chez les jeunes C'est souvent à l’âge de 15 qu‘a lieu la première rencontre avec la drogue, souvent sous la forme d’un joint de haschisch ou de cannabis. Les changements de repères, les questions qu'on se pose sur la vie, l'envie d’être autonome et de choisir sa vie et le sentiment d’être "mal dans sa peau" font de l'adolescence une période délicate de la vie. De plus, l'envie d'appartenir à un mode de pensée 'cool' véhiculé par la culture 'rasta', de ne pas refuser le joint qui circule en soirée pour ne pas casser l'ambiance font de la "première fois" un passage quasi-obligé, qui est en évidence peu dangereux (en apparence seulement).

Les dealers le savent et ce n’est pas par hasard qu’ils se trouvent souvent aux alentours des collèges et lycées, habillés dans l'air du temps et aux apparences ‘sympa’. A)Les raisons Mais pourquoi les jeunes consomment-ils de la drogue ? Personne n’a vraiment de réponse. - Etre dans le vent. Tabac & drogue. Remarque préliminaire: Tabac et drogues sont deux problèmes auxquels sont confrontés les adolescents. Quentin Roullier alerte régulièrement les parents à ce sujet et il interdit strictement de fumer dans les locaux du département Danse. L'usage de drogue est passible du conseil de discipline et de la radiation du Conservatoire.

Le document suivant a été rédigé par Monsieur Campion qui connaît parfaitement ce sujet. TABAC & DROGUE : Il n’y a pas de feu sans fumée! Le problème de la drogue est, aujourd’hui pius qu’hier, un phénomène de société qui devient de plus en plus aigu et sensible. Les jeunes sont la cible principale de ce fléau et la population la plus vulnérable.

La drogue est considérée comme étant une substance toxique pour l’organisme et a pour effet de créer un véritable état de dépendance. Rappelons que l’habitude d’absorber des doses croissantes de substances toxiques ou de stupéfiants s’appelle la toxicomanie. Pourquoi la drogue? Autre produit de la même famille : le LSD 25. Drogues, alcool, tabac - Première Français. « Les drogues sont dangereuses pour la santé ». Cette phrase, tout à fait vraie au demeurant, vous l'avez certainement entendue des dizaines de fois. Mais vous êtes-vous déjà demandés quels sont exactement les mécanismes, physiques et psychologiques, engagés par la consommation de drogue ? Et celle-ci est-elle marginale ou relativement répandue ? Voici quelques éclairages pour mieux comprendre l'action des drogues et leurs conséquences sur l'organisme.

Réalité et perception de la consommation Malgré les campagnes de sensibilisation, la consommation de drogues, d'alcool et de tabac demeure à un niveau relativement élevé chez les jeunes Français, comme le montrent les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES).En 2007, 88 % des jeunes de 16 ans ont déjà consommé de l'alcool dans leur vie.

Tous ces indicateurs semblent connus. L'action des drogues sur le cerveau Le cercle vicieux de l'addiction « Je suis jeune et en bonne santé, je ne crains rien ! Les 15-19 ans et l'usage de drogues. Afin d'appuyer la mise en œuvre et le suivi de ses actions nationales dans le domaine de la promotion pour la santé, le Comité Français d'Education pour la Santé (CFES) a élaboré un dispositif d'enquêtes périodiques : les « baromètres santé ».

Ces études mesurent régulièrement la perception des personnes interrogées sur différents domaines touchant à la santé. Pour la première fois, en fin 1997, un baromètre « santé-jeunes » a été réalisé auprès d'un échantillon aléatoire de 4500 jeunes de 11 à 19 ans tirés au sort par téléphone. L’objectif de cette enquête (1) est de mieux appréhender les différents domaines de la santé tels qu’ils sont perçus par les jeunes eux-mêmes, afin d’adapter les outils et les stratégies de prévention à leur égard. La consommation de drogues en hausse chez les adolescents. Une enquête réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) révèle une hausse de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes de 17 ans, par rapport à 2011. Un âge où les adolescents expérimentent alcool, tabac, cannabis et tombent parfois dans l’usage régulier. Près d'un jeune de 17 ans sur deux (48,8%) a bu de manière excessive en une seule occasion, au cours du mois écoulé.

L’enquête ESCAPAD 2014 (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense) a permis d’analyser les niveaux d’usage d’une dizaine de substances licites et illicites chez plus de 26 000 filles et garçons âgés de 17 ans. Les premiers résultats indiquent une légère hausse de la consommation régulière de tabac et d’alcool et une nette augmentation de l’usage du cannabis (expérimentation et consommation régulière) par rapport à 2011. Les filles fument de plus en plus L’alcool, première substance expérimentée par les adolescents. Drogue chez les jeunes - Santé-Médecine. Décembre 2017 Quels que soient les contextes socio-culturels, l'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque. La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont les adolescents sont particulièrement friands. Dangers de la drogue Ritualisation de la prise de risque, transgression de l'interdit à caractère initiatique, la drogue véhicule une double dimension : négative, par le risque et les conséquences graves que peut entraîner sa consommation ; mais aussi positive, en raison de la puissance symbolique de l'interdit qu'elle peut exercer chez certains jeunes.

Causes Vidéo Les précisions du docteur Pierrick Hordé. Type de consommateur Il convient avant tout de distinguer entre le consommateur occasionnel et le consommateur chronique. Consommateur occasionnel Le consommateur occasionnel est de loin le plus fréquent et ne doit pas inquiéter outre mesure. Consommateur chronique.