background preloader

Site web

Facebook Twitter

À quel point les drogues douces sont-elles dangereuses ? - Les Amis du Cscf. À quel point les drogues douces sont-elles dangereuses ?

À quel point les drogues douces sont-elles dangereuses ? - Les Amis du Cscf

W. van den Brink (professeur d’addictologie à l’Academisch Medisch Centrum de l’université d’Amsterdam) Dans le débat sur la manière dont la société pourrait mieux s’y prendre avec les drogues et leurs usagers, les dommages que les premières peuvent causer aux seconds jouent presque toujours un rôle important. Alcool Tabac Cannabis hbsc. La Santé de l'homme n° 398 - La consommation d'alcool des jeunes : ce que nous apprennent les enquêtes. Plusieurs enquêtes permettent de décrire la consommation d'alcool chez les jeunes de façon quantitative.

La Santé de l'homme n° 398 - La consommation d'alcool des jeunes : ce que nous apprennent les enquêtes

Les résultats présentés ici sont issus de trois enquêtes : le Baromètre santé, enquête quinquennale réalisée par l'INPES et menée par téléphone auprès de la population générale ; lors de la dernière vague, en 2005, 30 514 personnes âgées de 12 à 75 ans ont été interrogées (1, 2). L'exploitation présentée ici concerne les 18-25 ans ; Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d'appel de préparation à la défense), enquête biennale réalisée par l'OFDT auprès des jeunes de 17 ans ; en 2005, 29 393 jeunes ont été interrogés par autoquestionnaire (2-4) ; HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), enquête quadriennale internationale menée en milieu scolaire et réalisée, en France, par le service médical du rectorat de Toulouse en collaboration avec l'Inserm : en 2006, 7 154 élèves de 11, 13 et 15 ans ont été interrogés, par autoquestionnaire (5).

Ivresses. Cannabis : pourquoi les jeunes consomment toujours plus de drogues. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Une étude publiée ce mardi révèle une hausse de la consommation de drogues chez les jeunes de 17 ans en 2014.

Cannabis : pourquoi les jeunes consomment toujours plus de drogues

Le président de l'association Parents contre contre la drogue, Serge Lebigot, dénonce la faiblesse de la prévention française. Serge Lebigot est le président de l'association Parents contre la drogue. Il a notamment écrit Cannabis: Ce que les parents doivent savoir, et Le Dossier noir du cannabis. Les raisons de la prise de drogue chez les jeunes. II) Raisons et conséquences de l’utilisation de la drogue chez les jeunes C'est souvent à l’âge de 15 qu‘a lieu la première rencontre avec la drogue, souvent sous la forme d’un joint de haschisch ou de cannabis.

Les raisons de la prise de drogue chez les jeunes

Les changements de repères, les questions qu'on se pose sur la vie, l'envie d’être autonome et de choisir sa vie et le sentiment d’être "mal dans sa peau" font de l'adolescence une période délicate de la vie. De plus, l'envie d'appartenir à un mode de pensée 'cool' véhiculé par la culture 'rasta', de ne pas refuser le joint qui circule en soirée pour ne pas casser l'ambiance font de la "première fois" un passage quasi-obligé, qui est en évidence peu dangereux (en apparence seulement). Tabac & drogue. Remarque préliminaire: Tabac et drogues sont deux problèmes auxquels sont confrontés les adolescents.

Tabac & drogue

Quentin Roullier alerte régulièrement les parents à ce sujet et il interdit strictement de fumer dans les locaux du département Danse. L'usage de drogue est passible du conseil de discipline et de la radiation du Conservatoire. Le document suivant a été rédigé par Monsieur Campion qui connaît parfaitement ce sujet. TABAC & DROGUE : Il n’y a pas de feu sans fumée! Drogues, alcool, tabac - Première Français. « Les drogues sont dangereuses pour la santé ».

Drogues, alcool, tabac - Première Français

Cette phrase, tout à fait vraie au demeurant, vous l'avez certainement entendue des dizaines de fois. Mais vous êtes-vous déjà demandés quels sont exactement les mécanismes, physiques et psychologiques, engagés par la consommation de drogue ? Et celle-ci est-elle marginale ou relativement répandue ? Voici quelques éclairages pour mieux comprendre l'action des drogues et leurs conséquences sur l'organisme. Les 15-19 ans et l'usage de drogues. Afin d'appuyer la mise en œuvre et le suivi de ses actions nationales dans le domaine de la promotion pour la santé, le Comité Français d'Education pour la Santé (CFES) a élaboré un dispositif d'enquêtes périodiques : les « baromètres santé ».

Les 15-19 ans et l'usage de drogues

Ces études mesurent régulièrement la perception des personnes interrogées sur différents domaines touchant à la santé. Pour la première fois, en fin 1997, un baromètre « santé-jeunes » a été réalisé auprès d'un échantillon aléatoire de 4500 jeunes de 11 à 19 ans tirés au sort par téléphone. L’objectif de cette enquête (1) est de mieux appréhender les différents domaines de la santé tels qu’ils sont perçus par les jeunes eux-mêmes, afin d’adapter les outils et les stratégies de prévention à leur égard.

Santé publique France - Inpes. La consommation de drogues en hausse chez les adolescents. Une enquête réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) révèle une hausse de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes de 17 ans, par rapport à 2011.

La consommation de drogues en hausse chez les adolescents

Un âge où les adolescents expérimentent alcool, tabac, cannabis et tombent parfois dans l’usage régulier. Près d'un jeune de 17 ans sur deux (48,8%) a bu de manière excessive en une seule occasion, au cours du mois écoulé. L’enquête ESCAPAD 2014 (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense) a permis d’analyser les niveaux d’usage d’une dizaine de substances licites et illicites chez plus de 26 000 filles et garçons âgés de 17 ans.

Les premiers résultats indiquent une légère hausse de la consommation régulière de tabac et d’alcool et une nette augmentation de l’usage du cannabis (expérimentation et consommation régulière) par rapport à 2011. Drogue chez les jeunes - Santé-Médecine. Décembre 2016 Quels que soient les contextes socio-culturels, l'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque.

Drogue chez les jeunes - Santé-Médecine

La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont les adolescents sont particulièrement friands.