background preloader

Etude

Facebook Twitter

Grève au Crédit Mutuel (Lille) Les employés de banque en colère à Lille ! "Les salariés n'exercent plus un métier, ils appliquent des procédures" Une étude inédite menée par trois universitaires pour le Syndicat national de la banque et du crédit CFE-CGC dresse un portrait plutôt noir des conditions de travail dans le secteur bancaire. Un salarié sur cinq estime faire face à des situations de harcèlement moral. Plus de la moitié des sondés disent aussi ne pas pouvoir compter sur le soutien de leur hiérarchie dans les situations difficiles. Les observations de Régis Dos Santos, président du SNB CFE-CGC. Etes-vous étonné par le tableau très pessimiste qui ressort de l'enquête? Je n'ai pas été surpris que les risques psycho-sociaux touchent aussi le secteur bancaire, mais par l'ampleur du phénomène, oui.

Le harcèlement moral semble très fréquent. La situation est paradoxale. C'est-à-dire? On ne demande plus aux salariés d'exercer un métier, mais d'appliquer des procédures, ce qui est source de stress. Avant un directeur d'agence avait des choix à prendre, des responsabilités. Le rapport aux clients génère-t-il lui aussi du stress ? Condition de travail. Conditions de travail, revenus : infirmiers et aides-soignants se mobilisent sur Facebook.

Après l’initiative des médecins pigeons, c’est au tour du personnel paramédical d’investir les réseaux sociaux pour clamer publiquement sa colère. Objet du courroux : les conditions de travail et le niveau de rémunération. Une page Facebook lancée en octobre regroupe plus de 28 000 professionnels de santé, principalement des infirmiers et des aides-soignants, tous secteurs d’exercice confondus. Le collectif né sur Internet a lancé une pétition (environ 5 000 signatures à ce jour) pour dénoncer un système « qui sacrifie la qualité à la rentabilité ». Des manifestations ont été organisées dans différentes villes de France ce lundi 7 janvier. Maigre succès à Paris, où une dizaine d’infirmières ont défilé devant le ministère de la Santé, banderole à l’appui. La dernière étude de la DREES sur la profession infirmière recensait 502 000 infirmiers actifs en France en 2009. Selon la Coordination nationale infirmière, un infirmier libéral gagne en moyenne 43 531 euros par an (donnée 2010). › D.

Stress au travail : les Français au bord de l'épuisement ? Les vacances tombent à pic ! Selon une étude réalisée par Consumer Analysis pour le compte du cabinet CareerBuilder, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, plus de neuf salariés sur dix (92 %) déclarent souffrir d? Épuisement professionnel dans leur emploi actuel, alors que 19 % d?

Entre eux disent être en état d? Épuisement permanent. « Alors que les personnes en recherche d? Une augmentation récente de la charge de travail Plus de la moitié (52 %) déclarent que leur niveau de stress a augmenté au cours des six derniers mois. . « Les difficultés économiques en France et en Europe ont forcé les entreprises à essayer de maintenir les niveaux de productivité d? Plus d? Autre enseignement de cette étude, 67 % des travailleurs français se déclarent loyaux envers leur employeur actuel, 30 % se sentent surqualifiés pour leur poste actuel et 35 % se disent prêts à changer de travail au cours des douze prochains mois. Sur ces trois points, les comparaisons avec le Royaume-Uni et l? "Le stress au travail tue plus que la cigarette" Les cadres n'ont pas le moral. Pire, leur travail nuirait gravement à leur vie: pour la moitié d'entre eux, il génère des troubles du sommeil et déstabilise les relations conjugales d'un cadre sur trois.

Enfin, 9% auraient des idées suicidaires à cause de leur vie professionnelle. Ces résultats alarmants issus d'une enquête d'Opinion Way pour la CFE-CGC servent de matériel à la grande négociation des partenaires sociaux sur la qualité de vie au travail. Objectif: aboutir à un accord d'ici le 8 mars. Il y a du pain sur la planche. De fait, tous les indicateurs sont dans le rouge. Privé, public, cadres, employés... Un problème de santé publique Pour autant, les partenaires sociaux craignent qu'il ne reste de leurs rencontres qu'une déclaration de bonnes intentions. Le stress génère un coût important, à la fois pour l'entreprise et la société, puisqu'il s'accompagne souvent d'arrêts de travail, de maladies, et de décès prématurés -il est notamment cause d'infarctus.

Suicide de deux salariés de la Société générale sur leur lieu de travail en août. Deux salariés de la Société générale se sont suicidés au mois d'août sur leur lieu de travail, l'un en Alsace, l'autre en région parisienne, a indiqué lundi 29 août la direction du groupe, confirmant des informations du journal Le Parisien. A ce stade, "aucun élément ne permet de lier ces drames à l'environnement professionnel", selon le porte-parole de l'entreprise. Le premier suicide a eu lieu le 9 août dernier sur le site de Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, celui d'un salarié qui travaillait dans les services informatiques du centre monétique du groupe, a indiqué la porte-parole. Le second s'est produit le 24 août dans les locaux de la Société générale de Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Evoquant "deux gestes extrêmement choquants", un responsable de la CFDT du groupe a précisé à l'AFP que "le premier salarié s'est jeté de la terrasse de l'immeuble en plein midi et le second s'est pendu dans un local technique dans l'après-midi".

Plan social à la Société générale : « Si tu ne signes pas, tu te tais » | Rue89 Eco. Le procès en appel de Jérôme Kerviel s’ouvrait ce lundi alors que la Société générale est en plein plan social. Un salarié raconte la violence de la situation. Le siège de la Société générale, dans le quartier de la Défense à Paris (Emilie Brouze/Rue89) « Développons ensemble l’esprit d’équipe. » Les gueules boueuses de rugbymen unis dans l’effort, la solidarité de petites ballerines blondes passionnées par la danse classique... Voilà pour l’image publique de la Société générale.

En interne, jamais il ne m’avait été donné d’observer un tel grand écart entre l’affiche et le produit. Les talents partent, les intérêts particuliers déciment trop souvent toute notion d’équipe. Le révélateur a été la réorganisation du 2 avril 2012. Pub 2011 de la Société générale « L’esprit d’équipe » Les départs volontaires : une hémorragie Making of Julien Vonry (ceci est un pseudo) travaille lui aussi dans l’une des tours de la banque à la Défense.

Emlie Brouze 880 départs volontaires étaient prévus. Départs. Climat social glacial à la Société Générale. Questionnaire psychologique Bonjour à tous! Je vous propose de réponde à ce questionnaire qui s'adresse aux salariés.Il est totalement anonyme et dure environ 10 minutes! N Merci d'avance pour votre participation . Diane... le 15/04/2014 à 13:40:59Par Diane Bonjour à tous! Je vous propose de répondre à un questionnaire psychologique sur l'estime de soi. Le 15/04/2014 à 13:34:08Par Diane Questionnaire "Stress et conditions de travail" (thèse) Bonjour à tous, J'effectue une thèse, je l'ai d'ailleurs bientôt finie, et j'ai créé un questionnaire à l'aide de Google Drive afin de recueillir des informations sur les conditions de travail des salariés. Le 12/04/2014 à 00:19:24Par Jey le davinci code de la reconnaissance dans reconnaissance, il y a: reconnais connais connaissance renaissance naissance qu'en dites vous?...

Le 27/03/2014 à 14:32:55Par babaya dis papa pourquoi tu stresses? Mauvaises conditions de travail au Crédit Agricole = mauvaises qualités de services aux clients du Crédit Agricole ! - Syndicat Sud. Accord national sur les conditions de travail au crédit Agricole Un accord national sur les conditions de travail au Crédit Agricole existe. La direction du Crédit Agricole Mutuel a organisé une enquête en 2009 sur les conditions de travail dans les Caisses Régionales. SUDCAM n’était pas en accord avec ce questionnaire : trop de questions qui ne servaient à rien, celles qui étaient intéressantes étaient orientées. Néanmoins, la direction du Crédit Agricole Mutuel est passée outre et a réalisé son enquête. - Malgré les réserves que nous avions formulées, sur les 8 400 collègues qui ont pris le temps de répondre aux questions entre 2 clients ou 2 dossiers, certains résultats sont édifiants: - 4 collègues sur 10 disent que la quantité de travail ne leur paraît pas justifié - 6 collègues sur 10 déclarent que leur charge de travail ne leur permet pas de travailler dans les délais, - 6 collègues sur 10 n'ont pas suffisamment de temps pour finir leur travail Devant un tel constat sans appel,

Après la grève au Crédit Agricole : Un climat social dégradé. Les conséquences grève des salariés du Crédit Agricole, du 7 au 30 avril 2009, continuent à se faire ressentir 2 mois après la fin du mouvement. En effet, selon les délégués syndicaux CFDT de l'entreprise, "un très mauvais climat social règne dans l'entreprise". "Chasse aux sorcières", "délations", "licenciements" ou encore "assignations au tribunal", autant de faits que dénoncent les représentants syndicaux. Ils souhaitent que la situation revienne à la normale et que le climat soit "apaisé". Suite à la grève, 5 salariés seraient en voie de licenciement pour fautes lourdes selon les délégués syndicaux. Ils sont accusés d'avoir dégradé des distributeurs de billet durant le mouvement de grève. Ils devraient passer devant le Tribunal Correctionnel le 20 octobre prochain.

Malgré tout, le représentant syndical dit ne rien regretter. Désormais, les syndicalistes souhaitent l'apaisement et la fin des procédures en cours. Conditions de travail: les guichetiers de la Poste en grève. YouTube.