background preloader

Anahis

Facebook Twitter

Séjours nature et bien-être en Normandie - B'O Resort. Thermalisme : un rapport sur la diversification des stations françaises. Le Conseil national du Tourisme a publié un rapport consacré à "la diversification des activités des stations thermales", en ce mois d'avril 2012.

Thermalisme : un rapport sur la diversification des stations françaises

Il constate que de nombreuses stations françaises ont bien amorcé la diversification de leurs activités mais, face aux défis des évolutions du marché et de la société, il convient de développer certaines idées et solutions. Le texte formule ainsi plusieurs recommandations qui vont dans ce sens. Elles sont regroupées autour de trois axes essentiels pour une stratégie de développement efficace. Il s'agit, dans un premier temps, de la nécessité de ne pas diversifier les stations thermales d'une manière artificielle mais plutôt à partir de leur cœur de métier. Le deuxième axe concerne l'amélioration indispensable de leur gouvernance. Autres articles. I. Bien-Etre : la France possède 20% du capital thermal européen. La filière du thermalisme accueille 520 000 clients par an - DR : Fred Langereau La découverte du patrimoine historique, culturel et naturel des régions s’inclue de plus en plus dans des packages mis à disposition du public.

I. Bien-Etre : la France possède 20% du capital thermal européen

Il existe en France environ 700 sources d’eau minérales (20 % du capital thermal européen) répertoriées et utilisées dans les stations. Les effets des cures sont directement liés aux compositions chimiques des eaux de sources qu’elles exploitent. Selon ses caractéristiques physico-chimiques, l’eau sera en effet utilisée pour une ou plusieurs orientations thérapeutiques spécifiques.

En s’appuyant sur ce socle médical la filière s’est engagée dans une démarche d’éducateur pour « mieux vivre ». "La médecine thermale reste un élément d’avenir pour notre système de santé" Autres articles Le thermalisme et la sécurité sociale. II. Les stations thermales marchent à grands SPA. En 2012, Bagnoles de l’Orne créait l’évènement en ouvrant son B‘O Spa thermal de 2 000 m2 et en lançant ses produits de soins à la pomme à cidre de Normandie - DR : Stéphane Maurice Socorpresse La Chaîne Thermale du Soleil qui regroupe aujourd’hui 20 villes d’eau de Amélie-les-Bains (Languedoc-Roussillon) à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) en passant par Gréoux-les-Bains (Provence), Bourbon l’Archambault (Auvergne) ou Saint-Laurent-les-Bains (Ardèche), est présente dans de nombreuses régions françaises.

II. Les stations thermales marchent à grands SPA

Ces stations réhabilitées, modernisées accueillent aujourd’hui quelque 145 000 patients associés sociaux et 23 000 « aficionados » découvreurs et adeptes. Thalasso, Spa : les établissements proposent toujours plus d'offres pour les groupes. Séance de yoga face au large à Alliance Pornic.

Thalasso, Spa : les établissements proposent toujours plus d'offres pour les groupes

Photo N. Gihr. La 34ème édition des Thermalies vient de fermer ses portes, à Paris. Véritable révélateur des tendances en matière de santé et de bien-être, ce salon donne aussi un panorama complet de la thalassothérapie, du thermalisme, de la balnéothérapie et du Spa. De plus en plus nombreux, sous certaines conditions, les établissements accordent des conditions préférentielles aux comités d’entreprise et aux associations. B’O : le premier resort nature et bien-être de Normandie En pleine nature, à 500 mètres du centre-ville de Bagnoles de l’Orne le B’O Resort et son spa thermal cultivent le style Belle Epoque.

Au cœur d’un parc classé de 25 hectares, le B’O Resort cultive le style « Belle Epoque » de la station normande de Bagnoles de l’Orne. Alliance Pornic : une prise en charge globale du corps et de l’esprit Pied dans l'Atlantique Allliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa innove chaque année. Autres articles. Plongée dans les 7 tendances du bien-être. Contexte : Les Thermalies se tiennent du 24 au 27 janvier au Carrousel du Louvre à Paris.

Plongée dans les 7 tendances du bien-être

De plus en plus ouvert aux exposants étrangers, le salon leader du bien-être par l'eau fait évoluer la thalasso et le thermalisme vers une image plus glamour. Constat : L'univers du bien-être s'est beaucoup démocratisé en 10 ans. À côté d'une offre haut de gamme « sur mesure » émergent des produits accessibles à tous, notamment par l'intermédiaire des coffrets cadeaux. Enjeu : Les professionnels du bien-être cherchent à faire évoluer le secteur en s'adressant à de nouvelles cibles, notamment les jeunes, et en développant de nouvelles tendances comme les soins bio, les soins exotiques, les expériences sensorielles... Dans la peau des ados. Bagnoles-de-l'Orne. Un magasin « Thermes B'O resort » en centre-ville « Article « Le Publicateur Libre. Depuis un mois, l’enseigne « En d’autres thermes » a vu le jour rue de la République.

Bagnoles-de-l'Orne. Un magasin « Thermes B'O resort » en centre-ville « Article « Le Publicateur Libre

On y trouve plusieurs gammes de soins et de bien-être de B’O resort. Après avoir accueilli une cave à vin éphémère l’automne dernier, et après quelques travaux de relookage, le local situé près du restaurant Lido abrite désormais un magasin destiné au bien-être. Samedi 13 février, alors que la première cure 2016 débutait, B’O resort a ouvert un espace de vente, tenu par Ebru et Marie-France, et où la clientèle est accueillie les vendredi, samedi et dimanche. « Nous avions déjà une boutique au sein des Thermes ouverte à tous, mais les personnes extérieures aux cures n’osaient pas y venir, explique Sylvain Sérafini, PDG de B’O resort.