background preloader

Ressources humaines

Facebook Twitter

Formation professionnelle

Les institutions représentatives du personnel. Les institutions représentatives du personnel dans les entreprises sont de deux types : d’une part les délégués syndicaux (DS), agissant au nom des organisations syndicales représentatives présentes dans l’entreprise ; d’autre part les représentants élus, directement ou indirectement par les salariés, sur liste syndicale ou pas : délégués du personnel (DP), élus au comité d’entreprise et/ou d’établissement (CE) et représentants du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les directions sont soumises à l’obligation d’organiser des élections de représentants du personnel (RP) à partir d’un certain seuil de taille, d’établissement, ou d’entreprise : élections de DP à partir de 11 salariés, élection d’un CE à partir de 50 salariés.

Dans les établissements de moins de 200 salariés, le chef d’entreprise peut attribuer les missions de DP et de membres du CE à une délégation unique du personnel (DUP). Procédure d'embauche - professionnels. L’employeur doit établir un contrat à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée qui, dans ce cas, débute par une période d'apprentissage. Le contrat d'apprentissage est conclu au moyen du cerfa n°10103. Si l'apprenti est mineur, le contrat est également signé son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant). Une convention entre le centre de formation des apprentis (CFA), l'employeur et l'apprenti ou son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant), fixant la durée du contrat, est annexée à celui-ci.

Marque employeur. Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/01/2020 Glossaires : MarqueTypologie de marquesLa marque en 50 déf La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l'ensemble des problématiques d'image d'une marque à l'égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l'angle de la communication de recrutement, mais il peut également parfois être élargi à la politique produit. Dans ce cas, il s'agit de concevoir une "offre ou gamme d'emplois" et des conditions de travail pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels.

La gestion de la marque employeur est donc normalement une problématique des services de gestion des ressources humaines et de communication. C'est une des composantes du marketing RH. L'objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu'employeur potentiel, mais aussi parfois de défendre l'image de métiers mal perçus ou mal connus. Proposer une modification. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines.

GPEC

Entretien professionnel.