background preloader

VEILLE

Facebook Twitter

ACTILABLANG - Version française. Actilablang est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants. Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne. Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.

Actilablang a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Actilablang vise des publics divers. Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo. Partage de Fichiers ePUB - epub. Moteurs scientifiques. Les moteurs de recherche scientifique. Logiciel de veille | Techniques de curation de contenu. Les outils de la veille. Langage naturel, text mining et outils de veille La veille est un processus qui, faut-il le rappeler ? S’appuie essentiellement sur de l’information : que celle-ci soit formelle, informelle, interne ou externe à l’entreprise, qu’elle soit multimédia ou bien uniquement textuelle, c’est bien le sens de cette information qui est attendu par les acteurs à des fins d’action dans leur business.

Cette confrontation entre l’input informationnel et la finalité de veille renvoie directement à la question de l’analyse automatisée et donc à la compréhension du langage naturel (textes, image et sons) par les outils. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, de nombreux outils de veille semblent actuellement faire l’impasse partielle ou complète sur cette question.

On peut s’interroger sur les raisons de ce manque dans la réalité industrielle actuelle et sur les tendances observables sur les étapes de collecte, traitement et analyse du processus de veille. L’analyse : passer un cap fonctionnel. Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Sciences humaines et sociales : pistes pour une veille scientifique. Introduction Dans le premier numéro de la revue Interrogations, Jean-Jacques Dupaux et Agnès Rebetez proposaient quelques pistes utiles au chercheur en SHS pour concevoir une recherche d’information en ligne [1]. Cet article vise à compléter ces propositions, en insistant sur l’importance de coupler à la recherche d’information ponctuelle une démarche active de surveillance de l’actualité. Appels d’offres, appels à projets de recherche, nouvelles avancées scientifiques, le chercheur en SHS se doit de surveiller régulièrement l’actualité du domaine dans lequel et/ou sur lequel il travaille.

Le présent article est donc destiné à répondre à la double question de savoir pourquoi et comment engager une veille scientifique en SHS. Eu égard à l’avancée des outils de veille gratuits sur le web, une grande partie du développement est ici consacrée à la veille sur Internet, étant entendu que : le contenu du web demeure instable (même dans le champ scientifique). La veille : définition La collecte. La veille scientifique et technologique. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique.

Ce que n'est pas la veille 1. Veille pédagogique. La boite à outils du veilleur 2.0. La Veille Scientifique et Technologique (INRP) Veille scientifique. Les outils de veille. Outils pour la veille. Veille.